Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Georges Auric

Aller en bas 
+3
Taboulez
JFHouben
kfigaro
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dadid

dadid


Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 VideVen 22 Oct - 20:34

Bonjour à tous ! Prévenu de la réouverture du site par un mail de Taboulez (j'ai mis le temps pour m'en rendre compte !) je reviens y faire un petit tour...

Ce coffret me semble l'occasion parfaite.... 4 CDs c'est une somme, et ce Mystère Picasso m'a l'air en effet très accrocheur. J'ai percouru l'ensemble des extraits, et si l'ensemble n'est pas trop cher, je me laisserai sûrement tenter.

Je connais assez peu de choses d'Auric : La Belle et la Bête (à travers l'enregistrement d'Adriano, dont le son manque un peu de détails par rapport à la richesse des orchestrations, je trouve, mais ça reste excellent) ; et aussi une sélection d'extraits concoctée par Rumon Gamba chez Chandos - qui propose entre autres le très beau et sinistre "O Willow Waly" tiré des Innocents (en voyant ce film sublime, j'avais d'ailleurs supposé qu'il s'agissait d'un air traditionnel, apparemment il n'en est rien). A noter qu'ici l'air est trop bien chanté par l'enfant soprane, ce qui lui ôte un peu de son venin ; dans le film, la voix plus naturelle et fragile de l'enfant fait autrement frissonner. Mais ça reste une bonne version "de concert".
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 VideVen 22 Oct - 23:47

Ha oui, tiens c'est vrai, après un mois et demi voici que tu arrives Very Happy .

Sinon je viens d'écouter les extraits du Mystère Picasso et c'est étrange, la qualité du son me semble moins bonne que dans le film en question, comme si la bande de l'un avait été restaurée alors que pour le cd ils les auraient repris telles quelles sans dépoussiérage. C'est dommage, car le film étant muet durant les séances de peinture, ils auraient tout aussi bien pu y repiquer la musique !

Enfin nous verrons ça.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 VideLun 1 Nov - 21:50

Taboulez a écrit:
La classe Very Happy !
Lola Montès est justement l'un des films majeurs d'Ophüls que je n'ai pas encore vu, et qui fait partie de mes priorités (un de ses seuls films en couleur, voir le seul je crois) !
kfigaro a écrit:
Idem de mon côté, je n'ai jamais réussi à trouver ce film et moi aussi j'adore Ophüls ! Wink
Attention, ce soir même Arte diffuse le film Very Happy ! C'est à ne surtout pas manquer.
Pour ma part je l'enregistre, ça fait pas un pli !
Arf enfin, depuis le temps que j'attendais de voir ce film Very Happy (les images ont l'air absolument somp-tueuses Exclamation ).
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 VideMar 2 Nov - 6:47

Bon et bien Ouch j'ai envie de dire...

Ce film me parait tout simplement le plus grand chef d'oeuvre d'Ophüls Very Happy !
Dans cette version ainsi restaurée les plans, la lumière, la photo sont une succession de baffes graphiques tout en cinémascope, où viennent fourmiller mille détails à l'écran dans ces décors fastes et opulents, offrant à Georges Auric de déployer sa partition romantique et superbe autour de deux thèmes en particulier (dont l'un est prêté au personnage de Liszt dans le scénario), qui restent bien en tête jusqu'après le générique de fin...
Ce que j'ai apprécié notamment c'est qu'Ophüls se souvienne ici d'un autre de ses films, La Ronde (et qui demeurait mon préféré de l'auteur jusque cette nuit). Dans ce dernier c'est le fameux manège qui venait articuler la narration du métrage entier par des procédés parfois ingénieux... Dans Lola Montès c'est le chapiteau qui tient ce même rôle ! Le crescendo qui s'y déroule, poussant l'humiliation toujours plus loin à mesure que le récit avance, se révèle d'ailleurs un festival d'éclairages et de mouvements flamboyants Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 VideMar 2 Nov - 16:03

En fait je l'ai vu depuis en VHS, splendide oeuvre en effet ! par contre la musique ne m'a pas marquée tant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 VideMar 2 Nov - 17:04

En fait je connaissais déjà la version CD (30 minutes) du score, et moi non plus il ne m'avait pas tant marqué, mais la vision du film m'a permis de redécouvrir cette musique sous un jour parfaitement nouveau... et je me suis rendu compte notamment, qu'il manquait sur CD quasiment toutes les reprises les plus fameuses du thème principal (notamment une version pour orchestre et petit choeur féminin... ainsi que toutes les variations les plus flamboyantes)... ce qui expliquait que cette BO ne m'ait pas plus interpellé jusqu'à présent !
Après c'est du romantisme pur et dur, et malgré les orchestrations classieuses d'Auric, je sais qu'il ne s'agit pas toujours de ton genre de prédilection, ce qui peut expliquer que ça ne t'ait pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Auric - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric - Page 2 Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Auric
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Georges Delerue
» Georges Van Parys
» Georges Garvarentz
» Few Georges Delerue suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser