Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Georges Van Parys

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideMar 1 Juil - 19:12

Disque de Georges Van Parys figurant dans la collection :

Georges Van Parys 51FlLYxmoFL._SL500_AA240_

Anthologie consacrée à un vénérable musicien très peu gravé auparavant, certaines pistes ont été entièrement réenregistrées par Laurent Petitgirard.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideVen 4 Juil - 18:01

Cette anthologie n'a suscité que très peu de commentaires sur Internet: il s'agit pourtant d'un assez remarquable CD.

Van Parys a composé quantité de musiques de films (certaines furent, en leur temps, éditées sur 45t): presque rien n'existait en CD.

On peut regretter la courte durée des MISERABLES sur ce CD mais ce n'est qu'un bémol: (re) découvrez cette anthologie et ce prolifique compositeur, dont la musique pour LES BELLES DE NUIT était saluée par Georges Delerue.

Bien à vous Cool

Jean-François Houben


Dernière édition par JFHouben le Jeu 24 Juil - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideVen 4 Juil - 18:10

Taboulez adore ce monsieur, il va sûrement en parler ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideVen 4 Juil - 18:48

C'est vrai que j'apprécie beaucoup. Ceci dit je préfère tout de même Auric ou le Misraki le plus symphonique Very Happy .

Et je suis on ne peut plus d'accord avec JFHouben lorsqu'il dit que "Les Misérables" aurait mérité d'être plus représenté, étant donné qu'en se limitant au générique on passe à côté du caractère souvent impressionniste de certains morceaux entendus dans le film.

Je ne connais pas "Casque d'Or" mais une chose est sûre, la suite présente sur le cd donne envie d'en entendre davantage Very Happy . Pour moi c'est peut-être le meilleur morceau du cd.

à noter que ce cd est écoutable sur musicme

C'est tout de même étrange qu'un bonhomme ayant collaboré avec les meilleurs metteurs en scènes de l'époque (Ophüls, Tourneur, Le Chanois, Renoir, Delannoy, Duvivier, Clouzot,...) ne soit pas plus édité... Son erreur est peut être de n'avoir pas été travailler un peu aux USA (qui ont permis l'édition de partitions d'Auric par exemple *)...


* en parlant des travaux américains d'Auric, je connaissais déjà une superbe suite tour à tour terrifiante et mystérieuse pour le film "Dead of Night" de 1945. Et bien il y a deux jours j'ai eu la chance de voir le film qui s'est révélé un véritable chef d'oeuvre baroque et expressionniste Very Happy . La musique d'Auric y joue un rôle considérable pour installer le merveilleux de certaines situations...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideVen 4 Juil - 19:46

Taboulez a écrit:
Je ne connais pas "Casque d'Or" mais une chose est sûre, la suite présente sur le cd donne envie d'en entendre davantage Very Happy . Pour moi c'est peut-être le meilleur morceau du cd.
J'ai vu le film il y a un an ou deux, et d'après mes souvenirs il n'y avait pas tant de musique que ça... De toute façon Becker n'était pas du style à balancer des tonnes et des tonnes de musique dans ses films. Dans son dernier film "Le trou", il n'y a quasiment aucune musique d'ailleurs !

Taboulez a écrit:
C'est tout de même étrange qu'un bonhomme ayant collaboré avec les meilleurs metteurs en scènes de l'époque (Ophüls, Tourneur, Le Chanois, Renoir, Delannoy, Duvivier, Clouzot,...) ne soit pas plus édité.
A mon humble avis, ce n'est pas un compositeur réellement aussi innovateur qu'un Misraki (au niveau du style) et de plus un Auric lui a sûrement fait de l'ombre.

Taboulez a écrit:
Son erreur est peut être de n'avoir pas été travailler un peu aux USA (qui ont permis l'édition de partitions d'Auric par exemple *)...
Effectivement, d'ailleurs si un type comme Colombier n'avait pas bossé aux USA, je doute fort qu'un bijou comme "Une chambre en ville" ait pu connaître la moindre petite édition en CD (puisque les français n'ont même pas été fichu de la rééditer depuis des lustres !)


Dernière édition par kfigaro le Ven 4 Juil - 20:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
EdHortensia




Messages : 1
Date d'inscription : 17/07/2008

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideJeu 17 Juil - 20:56

Pour moi Georges Van Parys était le meilleur compositeur de musique de film que nous ayons eu en France. Il savait s'adapter merveilleusement à tous les genres avec une aisance, une élégance déconcertantes. Chez lui pas d'esbrouffe ou de grands effets, ses thèmes semblaient d'une grande simplicité (je dis "semblaient" car c'est ce je ressens en les écoutant, mais ils n'étaient peut-être pas faciles à écrire, musicalement parlant) qui se retenaient facilement. Il suffit de se souvenir - entre autres - du thème de "Belles de nuit" bâti tout bonnement sur la gamme do ré mi fa sol la si do. Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire pour des grosses productions qu'il savait illustrer aussi bien que des oeuvres plus modestes. Ce qui m'amène à parler du film de Jean-Paul Le Chanois "Les misérables" (sans conteste, la meilleure version) dont le CD de compilation ne contient qu'un seul thème. C'est bien car jusqu'à présent il n'existait rien (alors que le film date de 1957 et fut un des plus gros succès du cinéma hexagonal !) mais en l'écoutant on se dit que c'est frustrant quand on connaît la richesse de la partition avec ses nombreux thèmes. Alors, ce serait bien que cette collection nous gratifie maintenant de la bande originale complète de ce chef d'oeuvre de la musique de film française.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideVen 18 Juil - 10:10

Bienvenue ici, EdHortensia, j'ai placé ton post au bon endroit ! Wink puisque Georges Van Parys fait partie de la collecfion.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideVen 18 Juil - 17:05

EdHortensia a écrit:
Ce qui m'amène à parler du film de Jean-Paul Le Chanois "Les misérables" (sans conteste, la meilleure version) dont le CD de compilation ne contient qu'un seul thème. C'est bien car jusqu'à présent il n'existait rien (alors que le film date de 1957 et fut un des plus gros succès du cinéma hexagonal !) mais en l'écoutant on se dit que c'est frustrant quand on connaît la richesse de la partition avec ses nombreux thèmes. Alors, ce serait bien que cette collection nous gratifie maintenant de la bande originale complète de ce chef d'oeuvre de la musique de film française.

Voilà ce que j'avais écrit sur ce film (sur un autre forum):
"Les Misérables" (1958) est un véritable chef d'oeuvre de Jean-Paul Le Chanois: décors absolument sublimes (le petit bosquet nocturne, le jardin de la demeure Parisienne de Valjean, les barricades de nuit, les égoûts,...) et technicolor flamboyant dans un cadre cinémascope très classieux en font un extase visuel de tous les instants... Ceci associé à l'intemporelle histoire de Victor Hugo et aux performances de Blier et Gabin qui n'ont jamais été aussi charismatiques, ça donne une tuerie Very Happy .

De plus, je vois que tu es d'accord avec les messages laissés par JFHouben et moi-même en ce qui concerne la partition du film Wink .
Revenir en haut Aller en bas
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideJeu 24 Juil - 23:08

Taboulez a écrit:
...je préfère tout de même Auric ...

Georges Auric!
Mais ce compositeur mérite un sujet à lui tout seul Very Happy

Wink

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideJeu 24 Juil - 23:54

Il en aura un ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideMer 17 Sep - 10:53

Georges Van Parys Madamede

La musique de "Madame de" (chef d'oeuvre de Max Ophüls) a été co-écrite avec Oscar Straus pour illustrer cette histoire cruelle se déroulant dans le milieu aristocratique pendant la belle époque.

Globalement le style de Van Parys / Straus est très académique et peu surprenant (dans le genre Johann Strauss voire même Berlioz) mais le thème principal particulièrement réussi ne s'oublie pas facilement :

Georges Van Parys & Oscar Straus - Madame de (cliquez sur la piste 1)

Bande annonce ici :
http://www.toutlecine.com/film/videos/0034/00348936/00010371-bande-annonce-1-madame-de.html
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys VideMer 25 Mar - 13:24

Exhumant une très rare interview de Van Parys (1960, publiée dans la revue Télé-Ciné), j'en livre quelques extraits Cool

"Pour écrire la musique d'un film, il faut avoir vu celui-ci, en avoir reçu une impression d'ensemble, car la musique, à mon avis, doit être inspirée par le style du film, style qui n'apparaît pas à la lecture du scénario mais sur l'écran. (...) Certains numéros demandent une formation de cinq ou six musiciens, d'autres de quarante. Je crois d'ailleurs que le cinéma n'exige pas d'orchestres très importants. Alors que l'Amérique, l'Allemagne et l'Italie disposent de merveilleux studios, nos auditoriums français sont insuffisants pour le volume musical que l'on y enregistre. Supposons que la partition complète représente quarante minutes de musique. Je considère que l'on peut en enregistrer quinze par séance de trois heures (...) Je dirige toujours mes orchestres personnellement, pensant qu'un homme qui a vu dix ou douze fois le film et qui en a écrit la musique, est mieux placé pour cela qu'un chef d'orchestre. Certains de mes confrères préfèrent se tenir dans la cabine du son et diriger l'intérieur. Etant donné qu'une musique de film dure en moyenne 25 à 40 minutes, il faut 2, 3, quelquefois 4 séances de trois heures pour enregistrer la partition en convoquant séparément petites et grandes formations... Car les musiciens coûtent cher. Il faut faire au plus vite et ne pas les appeler pour rien (...)"

Bàv Smile

JFH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Van Parys Empty
MessageSujet: Re: Georges Van Parys   Georges Van Parys Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Van Parys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Delerue
» Georges Auric
» Georges Garvarentz
» Few Georges Delerue suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser