Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Georges Garvarentz

Aller en bas 
+3
JFHouben
kfigaro
DelaNuit
7 participants
AuteurMessage
DelaNuit

DelaNuit


Messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Nantes

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideDim 28 Sep - 18:18

Avez-vous des infos sur le compositeur Georges Garvarentz et les CD disponibles de son oeuvre ?

Arménien né en Grèce, il s'est bien entendu avec Charles Aznavour, avec lequel il a signé "Brasilia", "Les petits matins", "La marche des anges".

On lui doit les musiques de films tels "Le taxi pour Tobrouk", "Les lions sont lâchés", "Le Diable et les dix commandements", "Les parisiennes", "Comment réussir en amour".

Ce que j'aimerais surtout trouver de lui, c'est sa musique pour un film quelque peu oublié, intitulé "Le rat d'Amérique", réalisé par Jean Gabriel Albicocco, avec Charles Aznavour, Marie Laforet, Franco Fabrizzi, tourné en Amérique du sud.

La musique en est puissamment évocatrice, s'inspirant pour certains thèmes de mélodies locales et utilisant des instruments traditionnels, en plus d'un orchestre symphonique. Elle "vous transporte d'un coup d'aile par dessus la Cordillière des Andes"... (selon la pochette du 33 tours de l'époque) Je confirme.

La pochette précise aussi : "Pour ce film auquel Aznavour et lui tenaient particulièrement, il a fondé un nouvel orchestre : l'Association Philarmonique de Paris, c'est à dire 90 musiciens réunis salle Wagram. Pour la première fois en France, le cinéma utilise l'enregistrement "géant", la stéréophonie totale."

Cette musique magnifique constituerait un opus de choix pour la collection "Ecoutez le cinéma"...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideDim 28 Sep - 19:02

J'adore son score pour "Du rififi à Paname", du jazz nerveux incroyablement efficace et bien écrit. Sinon j'ai d'autres disques de lui comme "L’Homme d’Istanbul" (entre autres...) mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tout ça en détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideJeu 9 Oct - 20:16

Diverses informations sur le beau-frère d'Aznavour ont été rassemblées à cette adresse Internet:

http://fan.aznavour.free.fr/hommageGG.htm

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideVen 10 Oct - 16:34

À part de quelques chansons de films, interprété par Aznavour, je ne connais que la BO de "Pétain" pour l'instant. C'était son dernier score avant sa mort. Après avoir lu quelques critiques fort favorables, j'étais quand même déçu de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideMer 12 Nov - 13:56

Quelques extraits d'un entretien de P. Loranchet avec Georges Garvarentz (publié en 1992 par la revue Soundtrack! ) Cool

- PL: Combien de temps demandez-vous [pour l'écriture d'une musique de film]?

- GG: Moi, je demande six semaines, ou alors j'écris comme Delerue. Ce n'est pas du tout péjoratif, mais il pouvait s'en sortir parce qu'il faisait des musiques très fluides pour les cordes. Il y a quatre lignes à écrire. Ou bien faire durer les notes et les morceaux, des climats.

- PL: Vous dirigez vous-même les orchestres?

- GG: Non, il vaut mieux que je sois en cabine pendant les enregistrements. La seule fois où je me suis essayé, j'ai enregistré une minute et demi dans la journée au lieu de dix avec un autre chef d'orchestre!

- PL: Vous pensez qu'il y a encore de la place pour de la musique de film symphonique en France?

- GG: Oui, on y reviendra quand on aura fait le ras le bol des petits thèmes à la gomme, aux petits synthés.

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideMer 12 Nov - 17:24

Normalement il y a 5 "lignes" pour les cordes ! Wink (il oublie la partie des contrebasses)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Alex Zambra

Alex Zambra


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 74

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 17 Nov - 22:23

Chris1770 a écrit:
À part de quelques chansons de films, interprété par Aznavour, je ne connais que la BO de "Pétain" pour l'instant. C'était son dernier score avant sa mort. Après avoir lu quelques critiques fort favorables, j'étais quand même déçu de cette musique.

La musique pour "Petain" est mauvaise a mon gout.
Mais tout les BOF's avant de cela, surtout les 60's et 70's furent son bon epoque.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 17 Nov - 23:28

Ses orchestrations sont souvent très schifriennes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
lovervaldave




Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2008

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideMar 3 Fév - 16:45

Je signale à toutes fins utiles que la maison de disques britannique Harkit Records procède en ce moment à une "clearance sale", la plupart des CD concernés étant proposés à 4,99 GBP (au lieu de 12,99 GBP). Parmi ceux-ci, deux BOF de Georges Garvarentz : They Came to Rob Las Vegas (Las Vegas, 500 millones) et That Man In Istanbul (Estambul 65), deux films du réalisateur espagnol José Antonio Isasi Isasmendi des années soixante.

D'autres BOF sont également proposées à petit prix : Cul de Sac/Knife in the Water de Krzysztof Komeda, Bell Book and Candle de George Duning (mais peut-être vaut-il mieux, dans ce cas-ci, se procurer l'édition FSM couplée avec 1001 Arabian Nights), The Parole Officer d'Alex Heffes, The Penthouse de John Hawksworth, et Man From Interpol de Tony Crombie.

Qu'on se le dise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideMar 3 Fév - 16:55

Merci de l'info ! à noter que la partition "Knife in the Water" de Komeda est très chouette dans le style jazz "cool".
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 9:42

"Le temps des loups","Caroline chérie","Les galets d'Etretat","La lumière des justes","Les hommes de Las Vegas","Téhéran 43","Cherchez l'idole"....Le cd qui regroupe les extraits de ces films-là,présente,je trouve,un bel échantillon de la musique de GEORGES GARVARENTZ. C'est vraiment toute une époque qui s'étale sous nos oreilles,ravivant la nostalgie et le plaisir que celle-ci procure...le clavecin énergique qui électrise "Le temps des loups",ce jazz amoureux et limpide avec ses instants parfumés soit de mystère,soit vaguement baroques,dans l'esprit,comme dans "Stella",sur le rythme d'une valse infatiguable...les combinaisons instrumentales dignes d'un PETER THOMAS dans la version instrumentale de la chanson évidemment interprétée par AZNAVOUR. Ce que j'aime plus que tout c'est l'ambiance sonore de la chanson "Être" tirée de "La lumière des justes",ses coups de cordes acérées qui tranchent dans le vif,cette mélodie débordant de mélancolie,l'irrésistible violon solo presque tzigane,les cloches,l'aspect slave qui en émane,la parfaite utilisation des bois et des cuivres,que pourrais-je dire d'autre que cette chanson est un chef-d'oeuvre. Ha si! Le passage des cordes dans la partie centrale de la chanson dont l'intensité du jeu (d'une rigueur absolue) sacralise le chant d'AZNAVOUR. Les instrumentaux de la chanson peuvent paraître un peu clinquants mais si expressifs et si vivants qu'ils me communiquent une véritable joie de vivre.
Dans "Alors je dérive",chanson tirée de "Les hommes de Las Vegas", il est bon de retenir là
aussi,une ambiance sonore épatante,une orchestration formidable entre une harpe aquatique, des cordes somptueuses et des percussions subtilement employées sous formes de petites touches boisées,le tout au service d'une mélodie en or. Puis,plus globalement,on y retrouve assez bien les ingrédients qui ont imbibé tout un pan du cinéma populaire des années 60/70;
des rythmes fougueux qu'un SCHIFRIN n'aurait pas renié,des vocalises,des guitares pincées qui évoquent les SHADOWS,des cuivres joyeux à la BURT BACHARACH,parfois,où plus rugueux,un
peu comme MORRICONE les employa,à cette même époque,sur des films comme "La trappola
scatta a Beirut".
Georges GARVARENTZ,voilà mon modeste hommage en rapport à des musiques qui me procurent un réel bonheur et une formidable envie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 10:16

A creuser pour ma part, c'est vraiment un musicien attachant mais je le connais encore trop mal, dommage que Lerouge n'en fasse pas une de ses priorités....
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 11:27

Le cd que j'évoque ci-dessus est sorti chez PLAY TIME et le commentaire est signé Lerouge.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 15:36

Sans doute mais je parlais de la collection Universal ! Wink je ne sais pas s'il travaille toujours chez Playtime d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 16:48

Je ne peux pas te dire. Seulement,Lerouge et moi avons un ami en commun qui pourra sûrement
me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 17:07

Ah ça m'intéresse ça ! Wink (moi, je me suis brouillé avec Lerouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 17:17

J'ai de très bons rapports avec l'ami en question et il ne me sera pas difficile,si tu le souhaites,de
glaner des informations,lorsqu'il aura repris son travail. Il n'a pas d'ordinateur personnel,traumatisé
depuis un gros problème qui avait abîmé son disque dur et effacer toutes les musiques qu'il avait
emmagasinées de SARDE.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 20:17

SUN'JA a écrit:
effacer toutes les musiques qu'il avait emmagasinées de SARDE.
L'horreur !!! Shocked Shocked et il avait des raretés ou pas ??

je le dis et redis aux néophytes : sauvegardez tout et en plusieurs exemplaires s'il le faut sur clés USB et DVDR (de marque surtout !) voire sur un serveur internet si c'est pas trop lourd (c'est ce qu'il y a de plus fiable, en tout cas bien plus qu'un disque dur)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 20:31

Oui,il avait des raretés et tout c'est volatilisé!! Personnellement,je n'emmagasine rien d'essentiel
sur mon oridinateur.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz VideLun 31 Aoû - 22:03

Et tu as raison ! il faut sauvegarder le plus souvent qu'on peut ! moi aussi j'ai eu des tas de disques durs HS et tutti quanti ! je connais bien le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Georges Garvarentz Empty
MessageSujet: Re: Georges Garvarentz   Georges Garvarentz Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Garvarentz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Delerue
» Georges Van Parys
» Georges Auric
» Few Georges Delerue suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser