Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Michel Magne

Aller en bas 
+2
DelaNuit
kfigaro
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideDim 19 Sep - 17:58

kfigaro a écrit:
SUN'JA a écrit:

Non,pas du tout et je trouve cette pochette très correcte par rapport à l'autre.
alors franchement je ne vois pas ce que ça peut être, Veloso n'a pas fait énormement de BOs et de toute façon, c'est orchestré par d'autres personnes comme Morelenbaum notamment...

Je m'en doutais car en écoutant sa B.O. je l'ai senti. Enfin,je dis ça pour l'anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideDim 19 Sep - 21:26

Ogerman était un fabuleux orchestrateur c'est clair ! même si Mandel est peut-être un chouia plus impressionnant parfois (dans le registre impressionniste). Dans les orchestrateurs brésiliens intéressants, tu as aussi Morelenbaum (moi je l'adore aussi), Francis Hime, Edu Lobo et d'autres moins connus comme Deodato et surtout Dory Caymmi qui est excellent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideDim 19 Sep - 21:40

kfigaro a écrit:
Ogerman était un fabuleux orchestrateur c'est clair ! même si Mandel est peut-être un chouia plus impressionnant parfois (dans le registre impressionniste). Dans les orchestrateurs brésiliens intéressants, tu as aussi Morelenbaum (moi je l'adore aussi), Francis Hime, Edu Lobo et d'autres moins connus comme Deodato et surtout Dory Caymmi qui est excellent aussi.

Est-ce que ces orchestrateurs que tu cites composent aussi ou n'orchestrent que les oeuvres des autres? Sinon,aurais-tu des titres à me donner au
passage ou un CD de leurs compositions à m'indiquer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideDim 19 Sep - 21:53

SUN'JA a écrit:
kfigaro a écrit:
Ogerman était un fabuleux orchestrateur c'est clair ! même si Mandel est peut-être un chouia plus impressionnant parfois (dans le registre impressionniste). Dans les orchestrateurs brésiliens intéressants, tu as aussi Morelenbaum (moi je l'adore aussi), Francis Hime, Edu Lobo et d'autres moins connus comme Deodato et surtout Dory Caymmi qui est excellent aussi.
Est-ce que ces orchestrateurs que tu cites composent aussi ou n'orchestrent que les oeuvres des autres? Sinon,aurais-tu des titres à me donner au
passage ou un CD de leurs compositions à m'indiquer ? Very Happy
Des gens comme Francis Hime et Edu Lobo ont écrit des sacrés chefs d'oeuvre, mais je sais pas si tu vas apprécier (ce qui est quand même super dommage), c'est impressionniste de chez impressionniste Very Happy .
Mais bon, qui sait... Chez Edu Lobo y a notamment l'incroyable Missa Breve (sans doute son plus grand album), ou alors O Grande Circo Mistico (en collaboration avec Chico Buarque) et chez Hime ya l'album intitulé sobrement Francis Hime qui est à tomber ou encore Passaredo.
Deodato ce que je préfère de lui se trouve sur le disque Percepção (je crois que c'est aussi le préféré de kfigaro si je me souviens bien, mais je peux me tromper)...

Sinon chez les Caymmi je ne connais pour l'instant que le papa Dorival (fabuleux disque que Caymmi e o Mar Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideDim 19 Sep - 22:18

Mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas l'impressionnisme....Il y a impressionnisme et impressionnisme comme il y a romantique et romantique, dodécaphonisme et dodécaphonisme,sériel et sériel,minimalisme et minimalisme,baroque et baroque,jazz et jazz...je continue? Very Happy

Le minimalisme d'un GLASS me laisse souvent dubitatif alors que celui de MORTON FELDMAN me fascine,par exemple. J'ai écouté des pièces
répétitives de NYMAN qui m'ont ennuyé à mourir alors que CITY LIFE et DESERT MUSIC de REICH me fascinent,ainsi que IN C de RILEY. La
musique est une alchimie de détails et les préférences se font parfois à partir de choses infinitésimales. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideDim 19 Sep - 22:28

(sauf que Feldman ne fait pas du néo-baroque comme Glass, du coup c'est un peu un amalgame, certes commun mais pas moins inexact pour autant, que de les regrouper tous deux sous la même appellation "minimaliste"... alors que les impressionnismes sont souvent relativement assez proches finalement)

Ce que je voulais dire par là c'est que si on est pas un adepte pleinement convaincu par la musique de Debussy, j'ai du mal à envisager qu'on puisse être séduit à la juste mesure du talent d'un Francis Hime par exemple Wink .
Mais je peux me tromper... Qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 0:13

Taboulez a écrit:
(sauf que Feldman ne fait pas du néo-baroque comme Glass, du coup c'est un peu un amalgame, certes commun mais pas moins inexact pour autant, que de les regrouper tous deux sous la même appellation "minimaliste"...

SI,ses oeuvres jusqu'en 1974 sont surtout répétitives et minimalistes et c'est donc à cette période que je faisais référence. On ne va pas chipoter non
plus,même si celui-ci s'en est éloigné par la suite et bien que son "minimalisme" soit différent de FELDMAN,ce qui,de toute façon,ne changera rien au fond de mon propos,c'est-à-dire qu'un minimaliste va me toucher et un autre pas. Very Happy J'aurais pu citer d'autres exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 0:24

SUN'JA a écrit:
SI,ses oeuvres jusqu'en 1974 sont surtout répétitives et minimalistes et c'est donc à cette période que je faisais référence.
Je m'y perds un peu là ( Very Happy ), tu fais référence à Glass ou à Feldman dans cette phrase ?
Parce que si tu fais référence à Glass, c'est justement à ces oeuvres (répétitives et minimalistes) que je faisais allusion en parlant de musique néo-baroque (puisque Glass n'y utilise en grande partie que des successions sans fin d'arpèges d'accords parfaits).
En revanche si tu fais référence à Feldman, pour ma part je connais surtout sa série de "bidules & orchestra" ("Piano & Orchestra", "Flute & Orchestra", "Cello & Orchestra" etc,...) ainsi que "Rothko Chapel"... qui n'ont rien à voir avec le langage de Glass et ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 0:34

Taboulez a écrit:
Ce que je voulais dire par là c'est que si on est pas un adepte pleinement convaincu par la musique de Debussy, j'ai du mal à envisager qu'on puisse être séduit à la juste mesure du talent d'un Francis Hime par exemple Wink .Mais je peux me tromper... Qui sait !

Je ne suis adepte de rien car en musique je n'ai pas de gourou particulier. La musique au sens large est mon gourou,de l'ancienne à la contemporaine.
Je connais et apprécie la musique de DEBUSSY sous la baguette invisible de PIERRE BOULEZ. Maintenant,est-ce l'impressionnisme que je préfère
en musique,ma réponse est ; pas forcément. Maintenant,si j'apprécie le caractère impressionniste d'une oeuvre comme EPIPHANIE d'ANDRE CAPLET,
celui de VELOSO ne m'a pas convaincu. Mais peut-être que celui de HIME me touchera davantage,qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 0:48

Taboulez a écrit:
SUN'JA a écrit:
SI,ses oeuvres jusqu'en 1974 sont surtout répétitives et minimalistes et c'est donc à cette période que je faisais référence.
Je m'y perds un peu là ( Very Happy ), tu fais référence à Glass ou à Feldman dans cette phrase ?
Parce que si tu fais référence à Glass, c'est justement à ces oeuvres (répétitives et minimalistes) que je faisais allusion en parlant de musique néo-baroque (puisque Glass n'y utilise en grande partie que des successions sans fin d'arpèges d'accords parfaits).
En revanche si tu fais référence à Feldman, pour ma part je connais surtout sa série de "bidules & orchestra" ("Piano & Orchestra", "Flute & Orchestra", "Cello & Orchestra" etc,...) ainsi que "Rothko Chapel"... qui n'ont rien à voir avec le langage de Glass et ses copains.

Soit,mais ça ne change en rien le fond de mon propos,de toute façon. Ce n'est pas parce que l'on peut être un adepte convaincu du minimalisme
selon RILEY,par exemple,que l'on va l'être par tous ceux qui pondent de la musique minimaliste. J'adore IN C de TERRY RILEY et je n'aime pas
spécialement celles que j'ai pu entendre de GLASS,en tout cas pas autant. Oublie FELDMAN,je l'adore en fait pour les oeuvres que tu as citées et je
me sens obligé de coller son nom partout. Very Happy C'est plus fort que moi. Je l'avais cité en pensant à un autre,en fait. (STEVE REICH qui n'a rien à voir mais
que j'aime beaucoup pour CITY LIFE et DESERT MUSIC que j'avais déjà attribués dans un autre forum à FELDMAN Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 16:50

SUN'JA a écrit:
Je connais et apprécie la musique de DEBUSSY sous la baguette invisible de PIERRE BOULEZ.
Essaye aussi d'autres chefs (Abbabo par ex), je ne trouve pas que Boulez soit forcement le meilleur interprète pour Debussy, même s'il reste épatant dans les mélodies avec orchestre ("Le jet d'eau").
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 17:16

kfigaro a écrit:
SUN'JA a écrit:
Je connais et apprécie la musique de DEBUSSY sous la baguette invisible de PIERRE BOULEZ.
Essaye aussi d'autres chefs (Abbabo par ex), je ne trouve pas que Boulez soit forcement le meilleur interprète pour Debussy, même s'il reste épatant dans les mélodies avec orchestre ("Le jet d'eau").

Une fois que j'ai une très bonne version d'une oeuvre,en général,je m'en contente car je préfère toujours découvrir une nouvelle musique ou un
nouveau compositeur plutôt que d'accumuler plusieurs versions d'une même oeuvre. Je connais une personne qui a peut-être,par exemple,50
interprétations de la neuvième de BEETHOVEN. Chacun fait ce qu'il veut mais moi j'ai celle par HARNONCOURT et je la trouve très bien. Eh bien,
c'est exactement pareil avec DEBUSSY par BOULEZ,certains la citent comme référence d'autres préfèrent d'autres versions. Encore une fois,tout ça est
assez subjectif,au fond.
Ce que je voulais dire aussi,au passage,c'est que je ne jure pas que par l'impressionnisme et j'ai découvert DEBUSSY sur le tard,bien après BARTOK,
STRAVINSKY,PETRASSI,SCHNITTKE,qui sont des compositeurs que je vénère. Le grand compositeur du passé dont la musique me bouleverse,
m'est complètement viscérale,qu'il s'agisse de ses pièces pour clavecin/piano,ses concertos,ses oeuvres religieuses,C'est J.S. BACH. Sans vouloir
comparer ce qui n'est absolument pas comparable,DEBUSSY a écrit une oeuvre que j'apprécie et admire dans une certaine mesure alors que BACH a écrit une musique qui me bouleverse,me remue les tripes...et BOULEZ n'y est pour rien...C'est aussi ce que j'aurais souhaité faire comprendre la dernière fois à propos de JOHN WILLIAMS et ENNIO MORRICONE. Au-delà de comparaisons de valeur qui n'ont pas lieu d'être,l'Américain a surtout composé une musique que j'apprécie et admire dans une certaine mesure alors que l'Italien a surtout composé une musique qui me bouleverse et m'arrache les tripes. Cependant,j'ai quand même besoin des deux et je sais que bien que fou de BACH,j'aurai du plaisir à écouter DEBUSSY lorsque
l'humeur s'y prêtera. Disons qu'avec BACH,je n'ai pas besoin d'humeur,je pourrais l'écouter tous les jours...pas DEBUSSY...et je le redis; ce n'est pas la faute à BOULEZ.


Dernière édition par SUN'JA le Lun 20 Sep - 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideLun 20 Sep - 17:35

C'est bien joli tout ça,mais je crains que nous ayons perdu le fil du sujet autant que le sujet du fil.

Pauvre Michel Magne...[code] C'est la faute à Taboulez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideMar 21 Sep - 11:27

Tant pis ! au moins il y a de la vie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
DelaNuit

DelaNuit


Messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Nantes

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideJeu 7 Oct - 22:26

Et finalement, ils n'était pas détruit dans l'incendie le navire du Rescator... puisque Stéphane Lerouge nous a récemment sorti un CD regroupant pour la première fois non seulement les thèmes des 3 premiers Angélique, mais aussi et enfin ceux des deux derniers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 VideVen 8 Oct - 15:45

Lerouge avait précédemment retrouvé une copie de sauvegarde d'un "Singe en hiver" et "Mélodie en sous-sol", il a toujours fait du bon boulot pour Magne, visiblement il continue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Michel Magne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 3 Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Magne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Michel Legrand
» Michel Raffaelli
» Michel Fano
» Michel Polnareff
» Michel Colombier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser