| Michel Magne | |
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Auteur | Message |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Jeu 16 Sep - 11:28 | |
| - kfigaro a écrit:
- Il s'agit du Pierre Mondy connu (l'acteur) ou d'un autre ?
Il s'agit bien du commissaire Cordier. | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 13:10 | |
| C'est quoi le "vrai symphonique" de toute façon ? Lalo Schifrin a pourtant été formé par Koechlin et Messiaen qui étaient pour le coup de vrais "symphonistes" ! | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 13:36 | |
| - kfigaro a écrit:
- C'est quoi le "vrai symphonique" de toute façon ? Lalo Schifrin a pourtant été formé par Koechlin et Messiaen qui étaient pour le coup de vrais "symphonistes" !
Il voulait surtout dire que le vrai jazz n'est pas symphonique. En fait,LALO SCHIFRIN,de par ses JAZZ MEET SYMPHONY notamment,a toujours voulu rapprocher le jazz et le classique,les musiciens de jazz et l'orchestre symphonique. Cette conception déplut de toute évidence à Pierre Mondy. | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 14:42 | |
| Voilà comment les choses se sont déroulées: Je suis à Virgin (Paris-Champs Elysées) et un type s'adresse à un vendeur en parlant assez fort si bien que j'entends tout ce qu'il dit. Au moment où il prononce le nom de SCHIFRIN,ma tête s'est relevée et mon oreille s'est tendue. C'est là que j'ai reconnu l'acteur. Il fustigeait le compositeur argentin parce qu'il écrivait selon lui un jazz dénaturé,un jazz qui n'en était plus un. Personnellement,j'aurai toujours un problème de compréhension avec les gens qui s'évertuent à "politiser" et compartimenter la musique: << La musique doit être comme ci ou comme ça >>, parle de vrai jazz,de vrai symphonique,comme si ils étaient certains de ce qui est vrai et de ce qui est faux,de ce qui est une vraie d'une fausse musique de film. Pourquoi certaines personnes aiment tant ériger des murs entre les musiques,aiment tant délimiter (pour ne pas dire cloîtrer) leur propre goût par des considérations qu'ils prennent pour des vérités absolues alors qu'ils s'enferment ni plus ni moins dans une sorte de prison idéologique où la musique doit être comme ça et pas comme ci....? Et bien moi je dis NON,Messieurs les puristes à oeillères; la musique peut être comme ça ET comme ci ET même un mélange des deux,ce qui est pour la rendre encore plus riche et fascinante. Lorsque j'entends ci et là qu'un gars comme QUINCY JONES a mangé dans tous les rateliers,c'est quelque chose qui a le don de m'exaspérer. Tout ça parce qu'il ne s'est pas contenté d'écrire un jazz pur et basique,ce qui est pour déplaire à ces petits esprits sectaires! Bizarre car ce sont justement ces musiciens-là que je vénère. ( Désolé pour mon côté direct qui m'a déjà valu quelques déboires sur Underscores) | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 20:21 | |
| Ce qui est incroyable, c'est que justement Quincy Jones est un "vrai" noir, un vrai de vrai, un type qui en a bavé pour se sortir de la pauvreté (comme les premiers bluesmen), pourquoi un Coltrane qui a fait du soit-disant "vrai jazz" serait-il forcement plus crédible et donc "supérieur" - artistiquement parlant - à lui. Punaise, ils sont bien noirs tous les deux, et ce sont tout deux des musiciens hors pair qui ont été influents sur les générations suivantes. En réalité, je peux comprendre le purisme jazz car j'aurais tendance à être plus puriste en matière de rock par exemple : je préfère un groupe comme Television (rock avec solos et influences psychédéliques/jazz) ou Jimi Hendrix (qui faisait du "vrai" rock pur et dur qui plait donc aux puristes rock !!) à des musiciens plus "pop" qui balancent des cordes un peu partout et qui me paraissent plus "vulgaires" et moins passionnants. Mais bon, mon "purisme" (tout relatif ) s'arrête dès que j'entends des "rockeurs" comme Scott Walker qui utilisent des orchestrateurs tellement bons (dont Peter Knight !) que musicalement ça serait trop con de passer à côté... C'est là que le purisme doit s'arrêter, quand on entend une chanson avec cordes mais bouleversante comme "The electrician" (de Scott Walker) ou certains titres symphoniques de John Cale (sans parler de Milton Nascimento - encore un vrai noir !!), on ne peut absolument pas les mépriser comme on pourrait mépriser plus facilement - et souvent à raison - 80% de la variété internationale utilisant des cordes... | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 20:52 | |
| Du coup que penses-tu des travaux symphoniques que JOHN LORD entreprit avec le groupe de rock DEEP PURPLE dont il est lui-même le co-fondateur,parce que moi,personnellement,j'aime beaucoup son CONCERTO POUR GROUPE (DE ROCK) et ORCHESTRE avec le "London symphony Orchestra" dirigé par PAUL MANN ainsi que son GIMINI SUITE. toujours avec le "L.S.O" sous la direction du pas encore Sir MALCOLM ARNOLD ? Bonjour le hors-sujet! pas taper moi!
Dernière édition par SUN'JA le Ven 17 Sep - 23:11, édité 1 fois | |
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Taboulez
Messages : 310 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 38
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 21:54 | |
| - kfigaro a écrit:
- C'est là que le purisme doit s'arrêter, quand on entend une chanson avec cordes mais bouleversante comme "The electrician" (de Scott Walker) ou certains titres symphoniques de John Cale (sans parler de Milton Nascimento - encore un vrai noir !!), on ne peut absolument pas les mépriser comme on pourrait mépriser plus facilement - et souvent à raison - 80% de la variété internationale utilisant des cordes...
En fait le problème avec ce type de puristes de jazz, c'est que souvent ils connaissent mal l'histoire de la musique et l'évolution de l'harmonie à travers les siècles... ce qui fait que quand ils tombent sur un morceau de jazz (ou même de musique populaire d'un point de vue plus général), ils se font la simple réflexion "ha y a des cordes donc c'est vulgaire". Ils s'arrêtent là sans pousser plus loin, au lieu de se demander quel est le discours harmonique derrière tout ça... Si ils connaissaient Debussy ou Messiaen ils changeraient vite d'avis ! Et d'ailleurs c'est souvent ce qui se passe lorsque certains d'entre eux se mettent à découvrir en profondeur et à assimiler l'histoire de la musique savante: d'un seul coup ils se rendent compte à quel point ils se sont révélés injustes et révisent bien vite leur jugement ! Je crois me souvenir d'un amateur de jazz qu'on pouvait croiser jadis sur ton forum de bossa nova, un certain robert50 ou quelque chose comme ça. Et bien c'était précisément l'exemple typique de l'amateur de jazz avec une solide connaissance de l'histoire de la musique (si je me rappelle bien)... et comme par hasard, il aimait les cordes lorsqu'elles étaient arrangées avec élégance et brio ! Il suffit seulement que ces gens là se mettent à être curieux des problématiques de l'harmonie (et de l'orchestration) pour enfin se rendre compte et ouvrir les yeux ! | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Ven 17 Sep - 23:08 | |
| et surtout les oreilles! | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 16:36 | |
| Oui, heureusement les choses changent, je vous recommande d'ailleurs de lire l'excellent livre d'Alex Ross : "The rest is noise" : voilà un critique de musique classique qui est né à la fin des années 60 et qui, contrairement aux snobs d'antan, a compris que la musique du Velvet Underground, John Cale, Egberto Gismonti et même celle de Caetano Veloso comptait tout autant que celle d'Alban Berg ou d'Igor Stravinski (idem pour celle de Gershwin ou Weill par rapport à celle d'Anton Webern) dès lors que l'on fait le bilan musical du 20ème siècle dans son entièreté. Ei j'irai même plus loin que lui (on pourrait citer aussi Can, Faust, Ash Ra Tempel, Kraftwerk, Scott Walker, Neu!, Cluster...) sans verser non plus dans un relativisme absolu (dans lequel Madonna serait tout aussi importante que Britten ou Duke Ellington, faut pas charrier non plus...). à commander ici : http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/2742791167
Dernière édition par kfigaro le Sam 18 Sep - 16:54, édité 2 fois | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 16:39 | |
| Tiens d'ailleurs il a un blog le monsieur ! , voici sa liste d'écoute du moment : http://www.therestisnoise.com/listentothisaudio/ | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 16:45 | |
| J'ai écouté,il n'y a pas si longtemps,des trucs de Caetano Veloso,mais j'ai trouvé ça très lisse. Je préfère ce que je connais de Gismonti. En revanche,Madonna,je ne supporte ni sa voix ni sa musique! J'en fais même un rejet épidermique. | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 16:55 | |
| - SUN'JA a écrit:
- J'ai écouté,il n'y a pas si longtemps,des trucs de Caetano Veloso,mais j'ai trouvé ça très lisse
Tu te rappelles des titres ? sa production est inégale mais quand c'est bon, c'est vraiment incroyablement bon !! | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 17:15 | |
| Non,je ne me rappelle pas des titres car ma mémoire a toujours cette (mal)heureuse tendance de faire l'impasse sur les déconvenues. Ce que je me souviens c'est qu'il y avait dans le lot une B.O. qui m'a complètement ennuyé,lisse de chez lisse avec un son de cordes qui m'a même agacé. j'avais trouvé ça "toc",sans relief. Les deux autres cd n'étaient pas des B.O. et c'était déjà un peu mieux...pas au point toutefois de me convertir. Ce n'est pas grave et de toute façon,aucun de nous ne peut être sensible à tout,c'est impossible! Je ne m'en formaliserai pas,mais disons qu'il n'y a pas eu chez lui,dans sa musique,un style,un son qui m'a aussitôt interpelé. Il n'y a pas très longtemps,j'ai découvert un univers musical qui m'a tout de suite saisi au tripes et qui est celui de MARC MONNET avec des oeuvres comme BOSSE,CRÂNE RASE,NEZ CROCHU pour 2 pianos,ensemble et transformations en temps réel et EPAULE COUSUE,BOUCHE OUVERTE,COEUR FENDU pour violon,ensemble et transformations en temps réel. Bon,rien à voir avec VELOSO,certes,mais voilà! Tout ça pour dire que la musique c'est aussi une histoire de style,de son, auquel on accroche ou pas. | |
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 17:19 | |
| Jamais entendu parlé de ce Marc Monnet, c'est quoi comme style ? contemporain ? | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 17:50 | |
| A fond! Seulement,j'y suis très réceptif. Un avant-gardiste qui m'interpelle,en tout cas avec ces oeuvres-là. | |
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Taboulez
Messages : 310 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 38
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 18:03 | |
| - SUN'JA a écrit:
- Non,je ne me rappelle pas des titres car ma mémoire a toujours cette (mal)heureuse tendance de faire l'impasse sur les déconvenues. Ce que je me souviens c'est qu'il y avait dans le lot une B.O. qui m'a complètement ennuyé,lisse de chez lisse avec un son de cordes qui m'a même agacé. j'avais trouvé ça "toc",sans relief. Les deux autres cd n'étaient pas des B.O. et c'était déjà un peu mieux...pas au point toutefois de me convertir.
Est-ce qu'il y a avait quelques chansons dans cette BO ? Est-ce que la pochette ressemblait à ça: ? | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 19:28 | |
| Je ne reconnais pas la pochette ni le titre mais il y avait des chansons.
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Taboulez
Messages : 310 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 38
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 19:33 | |
| - SUN'JA a écrit:
- Je ne reconnais pas la pochette ni le titre
Ça me rassure un peu alors, car Tieta do Agreste est un vrai chef d'oeuvre ! | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 20:52 | |
| C'était,il me semble,une pochette avec plus de rouge et plus laide que celle-là. J'essaierai d'écouter ce TIETA DO AGRESTE en espérant y trouver une écriture des cordes moins pataude et plus incisive que ce que j'ai entendu dans la B.O. en question. Ceci-dit,les deux autres opus que j'ai écoutés (en partie),ne m'a pas vraiment révélé une personnalité musicale qui a eu le don de m'emballer. Non,les personnalités musicales d'Amérique du Sud qui m'emballent,hormis VILLA-LOBOS et SCHIFRIN,sont MAURICIO KAGEL (complètement fan de pas mal d'oeuvres de ce compositeur iconoclaste),LEO BROUWER,MARLOS NOBRE,MARTIN MATALON,OSVALDO GOLIJOV,JOSE JUAN FALCON SANABRIA ou encore le Chilien MARCO-ANTONIO PEREZ-RAMIREZ. Ce sont des styles musicaux qui m'ont tout de suite interpelé. VELOSO,non,malheureusement. Bon,il faut dire que je l'ai écouté derrière le génial DELUSION OF THE FURY de l'inclassable HARRY PARTCH,ce qui a peut-être affadi le pauvre VELOSO. Je réessaierai,promis dans des conditions plus favorables,notamment la B.O. citée ci-dessus. | |
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Taboulez
Messages : 310 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 38
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 21:17 | |
| - SUN'JA a écrit:
- C'était,il me semble,une pochette avec plus de rouge et plus laide que celle-là.
Peut être celle-ci alors (que je ne connais pas): ?? | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Sam 18 Sep - 21:53 | |
| Non,pas du tout et je trouve cette pochette très correcte par rapport à l'autre.
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
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kfigaro
Messages : 1483 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 54
| Sujet: Re: Michel Magne Dim 19 Sep - 13:00 | |
| - SUN'JA a écrit:
Non,pas du tout et je trouve cette pochette très correcte par rapport à l'autre. alors franchement je ne vois pas ce que ça peut être, Veloso n'a pas fait énormement de BOs et de toute façon, c'est orchestré par d'autres personnes comme Morelenbaum notamment... | |
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SUN'JA
Messages : 189 Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Michel Magne Dim 19 Sep - 17:19 | |
| - kfigaro a écrit:
- Taboulez a écrit:
- SUN'JA a écrit:
- Je ne reconnais pas la pochette ni le titre
Ça me rassure un peu alors, car Tieta do Agreste est un vrai chef d'oeuvre ! Je confirme !! c'est un vrai bijou, par contre il faut aimer l'impressionisme et le style sardien... Et justement,je ne suis pas très fan de cet impressionnisme-là et c'est vrai que la B.O. que j'avais écoutée m'a ennuyé pour cette raison. Le son des cordes ne m'a pas plus. Pas déplaisant ni laid,bien sûr,mais je n'accroche pas et ça glisse sur moi comme une goutte d'eau sur un ciré. Il y a quelque chose qui ne passe pas. Je préfère JOBIM même si le cd que j'ai en ma possession,je ne l'aurais peut-être pas acheté si les arrangements des cordes n'avaient pas été signés CLAUS OGERMAN. J'aime déjà les propres compositions de l'Allemand et puis,lorsque j'écoute sa musique,j'entends aussi un musicien qui arrange et orchestre lui-même. C'est quelque chose qui transparait de sa musique comme chez CRIVELLI,par exemple.je sens à travers leurs oeuvres,des musiciens aboutis qui maîtrisent totalement leur sujet. Chez CRIVELLI,comme chez OGERMAN,les cordes y sont exquises et me touchent d'emblée. | |
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