Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Michel Magne

Aller en bas 
+2
DelaNuit
kfigaro
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideJeu 16 Sep - 11:28

kfigaro a écrit:
Il s'agit du Pierre Mondy connu (l'acteur) ou d'un autre ?

Il s'agit bien du commissaire Cordier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 13:10

C'est quoi le "vrai symphonique" de toute façon ? Lalo Schifrin a pourtant été formé par Koechlin et Messiaen qui étaient pour le coup de vrais "symphonistes" !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 13:36

kfigaro a écrit:
C'est quoi le "vrai symphonique" de toute façon ? Lalo Schifrin a pourtant été formé par Koechlin et Messiaen qui étaient pour le coup de vrais "symphonistes" !

Il voulait surtout dire que le vrai jazz n'est pas symphonique. En fait,LALO SCHIFRIN,de par ses JAZZ MEET SYMPHONY notamment,a toujours voulu
rapprocher le jazz et le classique,les musiciens de jazz et l'orchestre symphonique. Cette conception déplut de toute évidence à Pierre Mondy.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 14:42

Voilà comment les choses se sont déroulées: Je suis à Virgin (Paris-Champs Elysées) et un type s'adresse à un vendeur en parlant assez fort si bien que j'entends tout ce qu'il dit. Au moment où il prononce le nom de SCHIFRIN,ma tête s'est relevée et mon oreille s'est tendue. C'est là que j'ai reconnu l'acteur. Il fustigeait le compositeur argentin parce qu'il écrivait selon lui un jazz dénaturé,un jazz qui n'en était plus un.

Personnellement,j'aurai toujours un problème de compréhension avec les gens qui s'évertuent à "politiser" et compartimenter la musique: << La musique doit être comme ci ou comme ça >>, parle de vrai jazz,de vrai symphonique,comme si ils étaient certains de ce qui est vrai et de ce qui est faux,de ce qui est une vraie d'une fausse musique de film. Rolling Eyes Pourquoi certaines personnes aiment tant ériger des murs entre les musiques,aiment tant délimiter (pour ne pas dire cloîtrer) leur propre goût par des considérations qu'ils prennent pour des vérités absolues alors qu'ils s'enferment ni plus ni moins dans une sorte de prison idéologique où la musique doit être comme ça et pas comme ci....?
Et bien moi je dis NON,Messieurs les puristes à oeillères; la musique peut être comme ça ET comme ci ET même un mélange des deux,ce qui est pour la rendre encore plus riche et fascinante. Lorsque j'entends ci et là qu'un gars comme QUINCY JONES a mangé dans tous les rateliers,c'est quelque chose qui a le don de m'exaspérer. Tout ça parce qu'il ne s'est pas contenté d'écrire un jazz pur et basique,ce qui est pour déplaire à ces petits esprits sectaires!
Bizarre car ce sont justement ces musiciens-là que je vénère. Twisted Evil

( Désolé pour mon côté direct qui m'a déjà valu quelques déboires sur Underscores) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 20:21

Ce qui est incroyable, c'est que justement Quincy Jones est un "vrai" noir, un vrai de vrai, un type qui en a bavé pour se sortir de la pauvreté (comme les premiers bluesmen), pourquoi un Coltrane qui a fait du soit-disant "vrai jazz" serait-il forcement plus crédible et donc "supérieur" - artistiquement parlant - à lui. Punaise, ils sont bien noirs tous les deux, et ce sont tout deux des musiciens hors pair qui ont été influents sur les générations suivantes.

En réalité, je peux comprendre le purisme jazz car j'aurais tendance à être plus puriste en matière de rock par exemple : je préfère un groupe comme Television (rock avec solos et influences psychédéliques/jazz) ou Jimi Hendrix (qui faisait du "vrai" rock pur et dur qui plait donc aux puristes rock !!) à des musiciens plus "pop" qui balancent des cordes un peu partout et qui me paraissent plus "vulgaires" et moins passionnants. Mais bon, mon "purisme" (tout relatif Wink ) s'arrête dès que j'entends des "rockeurs" comme Scott Walker qui utilisent des orchestrateurs tellement bons (dont Peter Knight !) que musicalement ça serait trop con de passer à côté...

C'est là que le purisme doit s'arrêter, quand on entend une chanson avec cordes mais bouleversante comme "The electrician" (de Scott Walker) ou certains titres symphoniques de John Cale (sans parler de Milton Nascimento - encore un vrai noir !!), on ne peut absolument pas les mépriser comme on pourrait mépriser plus facilement - et souvent à raison - 80% de la variété internationale utilisant des cordes...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 20:52

Du coup que penses-tu des travaux symphoniques que JOHN LORD entreprit avec le groupe de rock DEEP PURPLE dont il est lui-même le co-fondateur,parce que moi,personnellement,j'aime beaucoup son CONCERTO POUR GROUPE (DE ROCK) et ORCHESTRE avec le "London symphony
Orchestra" dirigé par PAUL MANN ainsi que son GIMINI SUITE. toujours avec le "L.S.O" sous la direction du pas encore Sir MALCOLM ARNOLD ?

Bonjour le hors-sujet! pas taper moi! Embarassed


Dernière édition par SUN'JA le Ven 17 Sep - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 21:54

kfigaro a écrit:
C'est là que le purisme doit s'arrêter, quand on entend une chanson avec cordes mais bouleversante comme "The electrician" (de Scott Walker) ou certains titres symphoniques de John Cale (sans parler de Milton Nascimento - encore un vrai noir !!), on ne peut absolument pas les mépriser comme on pourrait mépriser plus facilement - et souvent à raison - 80% de la variété internationale utilisant des cordes...
En fait le problème avec ce type de puristes de jazz, c'est que souvent ils connaissent mal l'histoire de la musique et l'évolution de l'harmonie à travers les siècles... ce qui fait que quand ils tombent sur un morceau de jazz (ou même de musique populaire d'un point de vue plus général), ils se font la simple réflexion "ha y a des cordes donc c'est vulgaire". Ils s'arrêtent là sans pousser plus loin, au lieu de se demander quel est le discours harmonique derrière tout ça...
Si ils connaissaient Debussy ou Messiaen ils changeraient vite d'avis ! Et d'ailleurs c'est souvent ce qui se passe lorsque certains d'entre eux se mettent à découvrir en profondeur et à assimiler l'histoire de la musique savante: d'un seul coup ils se rendent compte à quel point ils se sont révélés injustes et révisent bien vite leur jugement Very Happy !
Je crois me souvenir d'un amateur de jazz qu'on pouvait croiser jadis sur ton forum de bossa nova, un certain robert50 ou quelque chose comme ça. Et bien c'était précisément l'exemple typique de l'amateur de jazz avec une solide connaissance de l'histoire de la musique (si je me rappelle bien)... et comme par hasard, il aimait les cordes lorsqu'elles étaient arrangées avec élégance et brio !

Il suffit seulement que ces gens là se mettent à être curieux des problématiques de l'harmonie (et de l'orchestration) pour enfin se rendre compte et ouvrir les yeux Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideVen 17 Sep - 23:08


et surtout les oreilles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 16:36

Oui, heureusement les choses changent, je vous recommande d'ailleurs de lire l'excellent livre d'Alex Ross : "The rest is noise" :

Michel Magne - Page 2 41%2BGChhSYQL

voilà un critique de musique classique qui est né à la fin des années 60 et qui, contrairement aux snobs d'antan, a compris que la musique du Velvet Underground, John Cale, Egberto Gismonti et même celle de Caetano Veloso comptait tout autant que celle d'Alban Berg ou d'Igor Stravinski (idem pour celle de Gershwin ou Weill par rapport à celle d'Anton Webern) dès lors que l'on fait le bilan musical du 20ème siècle dans son entièreté. Ei j'irai même plus loin que lui (on pourrait citer aussi Can, Faust, Ash Ra Tempel, Kraftwerk, Scott Walker, Neu!, Cluster...) sans verser non plus dans un relativisme absolu (dans lequel Madonna serait tout aussi importante que Britten ou Duke Ellington, faut pas charrier non plus...).

à commander ici :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/2742791167


Dernière édition par kfigaro le Sam 18 Sep - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 16:39

Tiens d'ailleurs il a un blog le monsieur ! Wink, voici sa liste d'écoute du moment :
http://www.therestisnoise.com/listentothisaudio/
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 16:43

SUN'JA a écrit:
Du coup que penses-tu des travaux symphoniques que JOHN LORD entreprit avec le groupe de rock DEEP PURPLE dont il est lui-même le co-fondateur,parce que moi,personnellement,j'aime beaucoup son CONCERTO POUR GROUPE (DE ROCK) et ORCHESTRE avec le "London symphony
Orchestra" dirigé par PAUL MANN ainsi que son GIMINI SUITE. toujours avec le "L.S.O" sous la direction du pas encore Sir MALCOLM ARNOLD ?

Bonjour le hors-sujet! pas taper moi! Embarassed
Je ne connais hélas pas Deep Purple (à part le fameux tube "Smoke in the water"), mais je compte m'y mettre, faut dire que j'ai fait l'impasse sur le hardrock pour le moment, je suis plus punk et surtout post-punk en réalité... le rock, tout comme le jazz jadis (bebop, hardbop, etc...) a lui aussi ses "écoles" et chapelles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 16:45

J'ai écouté,il n'y a pas si longtemps,des trucs de Caetano Veloso,mais j'ai trouvé ça très lisse. Je
préfère ce que je connais de Gismonti. En revanche,Madonna,je ne supporte ni sa voix ni sa musique! J'en fais même un rejet épidermique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 16:55

SUN'JA a écrit:
J'ai écouté,il n'y a pas si longtemps,des trucs de Caetano Veloso,mais j'ai trouvé ça très lisse
Tu te rappelles des titres ? sa production est inégale mais quand c'est bon, c'est vraiment incroyablement bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 17:15

Non,je ne me rappelle pas des titres car ma mémoire a toujours cette (mal)heureuse tendance de faire l'impasse sur les déconvenues. Ce que je me souviens c'est qu'il y avait dans le lot une B.O. qui m'a complètement ennuyé,lisse de chez lisse avec un son de cordes qui m'a même agacé. j'avais trouvé ça "toc",sans relief. Les deux autres cd n'étaient pas des B.O. et c'était déjà un peu mieux...pas au point toutefois de me convertir. Very Happy

Ce n'est pas grave et de toute façon,aucun de nous ne peut être sensible à tout,c'est impossible! Wink Je ne m'en formaliserai pas,mais disons qu'il n'y a pas eu chez lui,dans sa musique,un style,un son qui m'a aussitôt interpelé. Il n'y a pas très longtemps,j'ai découvert un univers musical qui m'a tout de suite saisi au tripes et qui est celui de MARC MONNET avec des oeuvres comme BOSSE,CRÂNE RASE,NEZ CROCHU pour 2 pianos,ensemble et transformations en temps réel et EPAULE COUSUE,BOUCHE OUVERTE,COEUR FENDU pour violon,ensemble et transformations en temps réel. Bon,rien à voir avec VELOSO,certes,mais voilà! Tout ça pour dire que la musique c'est aussi une histoire de style,de son, auquel on accroche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 17:19

Jamais entendu parlé de ce Marc Monnet, c'est quoi comme style ? contemporain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 17:50


A fond! Very Happy Seulement,j'y suis très réceptif. Un avant-gardiste qui m'interpelle,en tout cas avec ces
oeuvres-là.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 18:03

SUN'JA a écrit:
Non,je ne me rappelle pas des titres car ma mémoire a toujours cette (mal)heureuse tendance de faire l'impasse sur les déconvenues. Ce que je me souviens c'est qu'il y avait dans le lot une B.O. qui m'a complètement ennuyé,lisse de chez lisse avec un son de cordes qui m'a même agacé. j'avais trouvé ça "toc",sans relief. Les deux autres cd n'étaient pas des B.O. et c'était déjà un peu mieux...pas au point toutefois de me convertir. Very Happy
Est-ce qu'il y a avait quelques chansons dans cette BO ?
Est-ce que la pochette ressemblait à ça:
Michel Magne - Page 2 Caetano-Veloso-Tieta-Do-Agreste-Album-16790_1 ?
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 19:28


Je ne reconnais pas la pochette ni le titre mais il y avait des chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 19:33

SUN'JA a écrit:
Je ne reconnais pas la pochette ni le titre
Ça me rassure un peu alors, car Tieta do Agreste est un vrai chef d'oeuvre Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 20:52

C'était,il me semble,une pochette avec plus de rouge et plus laide que celle-là. J'essaierai d'écouter ce TIETA DO AGRESTE en espérant y trouver une écriture des cordes moins pataude et plus incisive que ce que j'ai entendu dans la B.O. en question. Ceci-dit,les deux autres opus que j'ai écoutés (en partie),ne m'a pas vraiment révélé une personnalité musicale qui a eu le don de m'emballer. Non,les personnalités musicales d'Amérique du Sud qui m'emballent,hormis VILLA-LOBOS et SCHIFRIN,sont MAURICIO KAGEL (complètement fan de pas mal d'oeuvres de ce compositeur iconoclaste),LEO BROUWER,MARLOS NOBRE,MARTIN MATALON,OSVALDO GOLIJOV,JOSE JUAN FALCON SANABRIA ou encore le Chilien MARCO-ANTONIO PEREZ-RAMIREZ.
Ce sont des styles musicaux qui m'ont tout de suite interpelé. VELOSO,non,malheureusement. Bon,il faut dire que je l'ai écouté derrière le génial DELUSION OF THE FURY de l'inclassable HARRY PARTCH,ce qui a peut-être affadi le pauvre VELOSO. Je réessaierai,promis dans des conditions
plus favorables,notamment la B.O. citée ci-dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 21:17

SUN'JA a écrit:
C'était,il me semble,une pochette avec plus de rouge et plus laide que celle-là.
Peut être celle-ci alors (que je ne connais pas):
Michel Magne - Page 2 Album-15520 ??
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideSam 18 Sep - 21:53


Non,pas du tout et je trouve cette pochette très correcte par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideDim 19 Sep - 13:00

Taboulez a écrit:
SUN'JA a écrit:
Je ne reconnais pas la pochette ni le titre
Ça me rassure un peu alors, car Tieta do Agreste est un vrai chef d'oeuvre Very Happy !
Je confirme !! Wink c'est un vrai bijou, par contre il faut aimer l'impressionisme et le style sardien... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideDim 19 Sep - 13:00

SUN'JA a écrit:

Non,pas du tout et je trouve cette pochette très correcte par rapport à l'autre.
alors franchement je ne vois pas ce que ça peut être, Veloso n'a pas fait énormement de BOs et de toute façon, c'est orchestré par d'autres personnes comme Morelenbaum notamment...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 VideDim 19 Sep - 17:19

kfigaro a écrit:
Taboulez a écrit:
SUN'JA a écrit:
Je ne reconnais pas la pochette ni le titre
Ça me rassure un peu alors, car Tieta do Agreste est un vrai chef d'oeuvre Very Happy !

Je confirme !! Wink c'est un vrai bijou, par contre il faut aimer l'impressionisme et le style sardien... Cool

Et justement,je ne suis pas très fan de cet impressionnisme-là et c'est vrai que la B.O. que j'avais écoutée m'a ennuyé pour cette raison. Le son des
cordes ne m'a pas plus. Pas déplaisant ni laid,bien sûr,mais je n'accroche pas et ça glisse sur moi comme une goutte d'eau sur un ciré. Il y a quelque
chose qui ne passe pas.
Je préfère JOBIM même si le cd que j'ai en ma possession,je ne l'aurais peut-être pas acheté si les arrangements des cordes n'avaient pas été signés
CLAUS OGERMAN. J'aime déjà les propres compositions de l'Allemand et puis,lorsque j'écoute sa musique,j'entends aussi un musicien qui arrange et orchestre lui-même. C'est quelque chose qui transparait de sa musique comme chez CRIVELLI,par exemple.je sens à travers leurs oeuvres,des
musiciens aboutis qui maîtrisent totalement leur sujet. Chez CRIVELLI,comme chez OGERMAN,les cordes y sont exquises et me touchent d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Magne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Magne   Michel Magne - Page 2 Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Magne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Legrand
» Michel Raffaelli
» Michel Fano
» Michel Polnareff
» Michel Colombier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser