| Philippe Sarde | |
|
+14Admin Bruno9 DelaNuit antoine krushed Stéphane dadid JFHouben Barry59 Zygomar odelay Chris1770 Taboulez kfigaro 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 2 Sep - 18:45 | |
| anecdote amusante : le modérateur du forum jiwa a cru que Sarde avait plagié le fameux "Do-re-mi" de Rogers et Hammerstein parce que la pub mousseline la plus connue comporte une adaptation en français de cette chanson :
http://forum.jiwa.fm/index.php?topic=2083.15 | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 2 Sep - 19:06 | |
| Excellent . Je crois que j'avais déjà eu vent de sa participation à une pub mousline mais j'avais totalement oublié cette anecdote depuis ! Pour la seconde pub il reprend le principe de Villa-Lobos imitant une locomotive, logique ! La dernière musique, pour chanel, est assez épique. | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 2 Sep - 19:24 | |
| Oui, et ce qui est marrant c'est qu'on sent vraiment la Polanski's touch dans cette pub Chanel ! (par exemple certains plans du "Couteau dans l'eau" ou de "Deux Hommes et une Armoire") En tout cas c'est de l'inédit ! | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 2 Sep - 19:41 | |
| - kfigaro a écrit:
- http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/PUB3372545001/sncf-la-lettre-tgv.fr.html
Pour celui là, j'ai tout de même un doute car l'INA indique que la musique est de François Serres (un illustre inconnu d'ailleurs - il ne figure même pas dans la base de données de la Sacem !), mais c'est peut être une erreur car Sautet et Sarde ont bel et bien créé des spots pour la SNCF en 83-84... en tout cas le moteur de recherche de l'INA a semble t'il bien lié le nom de Sarde à ce spot dans sa base de données. | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 2 Sep - 19:56 | |
| - kfigaro a écrit:
- En tout cas c'est de l'inédit !
Pour le coffret Delerue, Lerouge a intégré quelques musiques comme l'indicatif d'Air France & co... Si il édite un coffret Sarde il pourra toujours y placer ses 2-3 spots publicitaires . - kfigaro a écrit:
- Pour celui là, j'ai tout de même un doute car l'INA indique que la musique est de François Serres (un illustre inconnu d'ailleurs - il ne figure même pas dans la base de données de la Sacem !), mais c'est peut être une erreur car Sautet et Sarde ont bel et bien créé des spots pour la SNCF en 83-84... en tout cas le moteur de recherche de l'INA a semble t'il bien lié le nom de Sarde à ce spot dans sa base de données.
Surtout qu'aux premiers abords ça semble assez Sardien comme stylistique. D'ailleurs, faudrait que je le réécoute, mais en première impression, certains aspects du morceau composé pour le spot mousline m'ont fait un peu penser à "Premiers Désirs". | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 2 Sep - 22:32 | |
| Excellente initiative ! Pour la pub du TGV, j'ai cru reconnaître le thème de La liberté en croupe ("Mon Enfance est Un Rubis"). Pour la Pub Mousseline, c'est bien le thème de Premiers désirs. Pour la pub Chanel, on dirait même du Morricone | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 3 Sep - 10:21 | |
| Effectivement ça me disait quelque chose ce thème de Mousseline mais je n'arrivais plus à retrouver quoi... Le Chanel par contre ne ressemble à rien de connu ! on dirait presque un autre musicien ou bien le style plus néo-classique qu'il a développé dans "Pirates" ou "Mangeclous" par exemple. | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 3 Sep - 20:09 | |
| J'aimais bien ce thème de 1er désir, mais là, ça le pourri quand même un peu avec ces paroles et ces voix culcul... | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 3 Sep - 20:14 | |
| C'est clair que ça reste anecdotique... j'ai cherché les pubs de Delerue sur le même site mais sans résultat pour le moment... | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 3 Sep - 21:33 | |
| - odelay a écrit:
- J'aimais bien ce thème de 1er désir, mais là, ça le pourri quand même un peu avec ces paroles et ces voix culcul...
Oui mais c'est fun ! | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 3 Sep - 23:13 | |
| Associer la purée Mousseline avec Premiers désirs, c'est vrai que c'est un peu cul cul ! | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 3 Sep - 23:24 | |
| Juste pour info : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=54579
Philippe Sarde écrit également pour les films publicitaires réalisés par Roman Polanski Marie-Claire, Kronenbourg ou Antheus de Chanel, par Claude Chabrol Lingots d'or, ou pour son complice Claude Sautet, TGV, Purée Mousseline | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 4 Sep - 10:08 | |
| on trouve la pub de Kronenbourg mais par contre il s'agit apparemment d'un arrangement d'une pièce de Grieg : https://www.youtube.com/watch?v=2KZI8SowcCM | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 4 Sep - 20:26 | |
| C'est marrant car je me souviens de la pub TGV qu'on voyais souvent quand j'étais gamin. La musique sonne définitivement comme du Sarde, mais à la fin il reprend un jingle SNCF de l'époque. | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Dim 6 Sep - 15:05 | |
| Oui mais ce jingle est peut-être justement de ce François Serre ? je ne sais pas.. | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Sam 4 Sep - 16:37 | |
| Tiens, tu as choisi cette bande son comme avatar, j'en déduis que tu dois beaucoup l'apprécier non ? Personnellement j'ai beau généralement n'être pas être très fan de musique chambriste, là c'est parfois tellement beau que je ne résiste pas: je trouve vraiment que le diptyque Le Mystère de la Chambre Jaune / Le Parfum de la Dame en Noir est le chef d'oeuvre chambriste de Sarde (pourtant il a pas mal donné dans le genre depuis les années 80, notamment avec Doillon)... Les combinaisons de timbres envoutants, les harmonies impressionnistes raffinées, les thèmes hyper élégants (celui associé à la fille Stangerson est splendide) ainsi que les quelques accords un peu plus modernes venant pimenter de temps en temps ce petit univers poétique, arf ! Un petit bijou (surtout le second opus en fait). Et pour ne rien gâcher les 2 films sont éminemment sympathiques et assez drôles (en plus d'être très soignés plastiquement). | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Dim 5 Sep - 13:35 | |
| Oui j'aime bien également cette facette de Sarde, un style un peu rétro et massenetien parfois mais bon ! en fait je voulais surtout changer d'avatar, et j'espère que tout le monde ici remplacera à terme leurs avatars disparus lors de la suppression du forum il y a quelques années... | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Dim 5 Sep - 23:16 | |
| J'ai le "Mystère de la Chambre Jaune" que j'aime beacoup mais comme un idiot je n'ai jamais acheté la musique de sa suite. Je dis "comme un idiot" car je me souviens m'être dit en voyant que tout le 1er film était aussi inclu dans le second album qu'il allait faire doublon, et du coup je ne l'ai pas pris malgré la nouvelle musique de la suite. Si c'est pas bête ça... Enfin bon, on le trouve encore facilement, donc je réparerai ça bientôt. | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Dim 5 Sep - 23:44 | |
| Vous saviez que Philippe Sarde devait faire "Bancs publics" de Podalydès ? | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 6 Sep - 12:17 | |
| - Zygomar a écrit:
- Vous saviez que Philippe Sarde devait faire "Bancs publics" de Podalydès ?
Non, je l'ignorais... | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 6 Sep - 12:20 | |
| - odelay a écrit:
- J'ai le "Mystère de la Chambre Jaune" que j'aime beacoup mais comme un idiot je n'ai jamais acheté la musique de sa suite.
Je dis "comme un idiot" car je me souviens m'être dit en voyant que tout le 1er film était aussi inclu dans le second album qu'il allait faire doublon, et du coup je ne l'ai pas pris malgré la nouvelle musique de la suite. Si c'est pas bête ça... Enfin bon, on le trouve encore facilement, donc je réparerai ça bientôt. Sur le site Jiwa (qui fonctionne toujours même si la société a fait faillite), on peut l'écouter en intégralité je crois : http://www.jiwa.fr/#album/128613 | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 6 Sep - 13:20 | |
| Ensuite connaître les raisons pour lesquelles il n'a pas participé au film ? Pas assez convaincant pour Philippe Sarde ? Podalydès a-t-il refusé qu'il en fasse la musique au dernier moment ?
J'aime beaucoup la musique composée par David Lafore et Ezéchiel Pailhès.
Dernière édition par Zygomar le Mar 7 Sep - 0:32, édité 1 fois | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 6 Sep - 23:12 | |
| - kfigaro a écrit:
- odelay a écrit:
- J'ai le "Mystère de la Chambre Jaune" que j'aime beaucoup mais comme un idiot je n'ai jamais acheté la musique de sa suite.
Je dis "comme un idiot" car je me souviens m'être dit en voyant que tout le 1er film était aussi inclu dans le second album qu'il allait faire doublon, et du coup je ne l'ai pas pris malgré la nouvelle musique de la suite. Si c'est pas bête ça... Enfin bon, on le trouve encore facilement, donc je réparerai ça bientôt. Sur le site Jiwa (qui fonctionne toujours même si la société a fait faillite), on peut l'écouter en intégralité je crois : http://www.jiwa.fr/#album/128613 Sur musicme il me semble également qu'il y ait l'album . | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 8 Sep - 12:00 | |
| Tiens j'ai une question à Zygomar, car je crois me rappeler que jadis il avait pris comme avatar la pochette du cd de Qui c'est ce Garçon ?. Sur cet album on ne retrouve que des pièces pour pianos (certaines très jolies d'ailleurs: la reprise de La Femme Flic y est superbe notamment), mais la bande son de la série est bien différente il me semble non ? Dans quelles proportions ? Y retrouve-t-on les mêmes thèmes ou bien y-en a t-il en moins (ou en plus) sur la galette ?
Et puis j'ai cru lire (peut-être ai-je rêvé) qu'il y avait un thème en commun avec Ça n'arrive qu'à Moi, lequel ? | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 8 Sep - 12:05 | |
| Je viens de découvrir qu'un 45t de Attention une femme peut en cacher une autre était sorti à l'époque. Je me souviens de cette chanson dans le film, elle était basé sur le thème mélancolique qu'on entendait je crois dans les parties en Normandie. J'aimerais vraiment que S. Lerouge s'occupe de cette musique dans une nouvelle compile Lautner/Sarde | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippe Sarde | |
| |
|
| |
| Philippe Sarde | |
|