| Philippe Sarde | |
|
+14Admin Bruno9 DelaNuit antoine krushed Stéphane dadid JFHouben Barry59 Zygomar odelay Chris1770 Taboulez kfigaro 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 9 Fév - 21:58 | |
| C'est marrant car le CD de Lucie Aubrac m'a toujours fortement ennuyé. Maintenant que tu dis qu'on a le thème de "MArtiny Dry", je dis"bon sang, mais c'est bien sûr. Faudra que je le réécoute, mais à chaque tentative je ...zzzz... | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 9 Fév - 22:17 | |
| Bah en fait, moi c'est surtout "Lyon, 1943" qui m'intéresse (et pis aussi les 3 morceaux qui suivent). Parce que c'est vrai que la première et dernière piste (qui totalisent à elles seules pas loin de 25 min) sont pas vraiment enthousiasmantes (le thème dans cet arrangement, bof bof ). | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mar 17 Fév - 13:18 | |
| J'ai vu ce film hier soir, c'est un vrai nanar pur jus même si Julien Guiomar est absolument épatant en patron envoûté qui finit par péter les plombs et dire ses quatre vérités à ses collaborateurs (c'est d'ailleurs amusant de voir à quel point le regard sur le patronat a changé entre les années 70 et maintenant, il y a vraiment un fossé énorme entre les films comiques de cette époque et ceux d'aujourd'hui comme "La vérité si je mens" où le patron est devenu "sympa", presque un "héros" des temps modernes... nous sommes très loin des satires décapantes à la Lautner, Cayatte, Boisset ou Rouffio) Par contre la musique de Sarde est absolument géniale ! (à comparer avec celle de Schifrin pour "The manitou", autre nanar pas possible également basé sur l'envoûtement) super créative et innovante (elle doit faire environ 15 minutes en tout). Rien que le générique début est une vraie splendeur : une sorte de rapsodie inquiétante pour piano et orchestre dans un style difficile à cerner, une sorte de mix nerveux entre Poulenc et des compositeurs russes comme Moussorgski ou Prokofiev. Un score orchestral presque aussi beau que celui du "Sucre" de Rouffio, qui a été écrit la même année. A noter que Sarde réutilise presque à l'identique un thème du "Locataire" pour les scènes d'envoûtement. A découvrir d'urgence, le film n'est pas cher du tout : http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00006LFBD/ | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 19 Fév - 11:21 | |
| Le listing a été modifié grâce au dernier cadeau de Zygomar : http://frenchsoundtracks.forumotion.com/compositeurs-f4/philippe-sarde-t2.htm#273 | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 11:37 | |
| Le cadeau en question étant ici | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 16:05 | |
| Sinon, quelle est l'actualité de Sarde ? Il me semble qu'il est crédité sur le dernier Téchiné : "La fille du RER" A confirmer ? | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 19:50 | |
| Ce serait logique vu que c'est Téchiné. Espérons qu'on pourra entendre ça sur disque. | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 20:05 | |
| - odelay a écrit:
- Espérons qu'on pourra entendre ça sur disque.
Peut être couplé avec Les Témoins (ou alors l'un de ses 2 autres derniers travaux inédits: Je m'Appelle Élisabeth et Le Grand Meaulnes, mais c'est moins probable... dommage ). | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 20:11 | |
| - Citation :
- Ce serait logique vu que c'est Téchiné
Pas forcément ! Quelques films de Téchiné ont été faits sans Philippe Sarde : "les roseaux sauvages", "Loin" (musique de Juliette Garrigues) et "Les temps qui changent". Je vais sûrement me laisser tenter par le Téchiné. La bande-annonce m'a intrigué (monté avec un morceau du groupe anglais - et génial- ARCHIVE). Pourtant je suis loin d'apprécier totalement sa filmographie. Ses films me sont parfois hermétiques ! Je n'arrive jamais à rentrer complètement dans son univers. | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 21:18 | |
| Essaye un film comme "Les égarés", c'est très accessible, "Les temps qui changent" et "Hôtel des amériques" sont excellents également. | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 22:45 | |
| Merci mais je les connais tous Celui que je préfère est "Le lieu du crime". Les films que tu cites sont effectivement intéressants. J'ai été agréablement surpris par "Les temps qui changent" (sans Philippe Sarde !). | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 22:53 | |
| Pour en revenir à "Ils sont fous ces sorciers !", j'adhère complètement à ton point de vue sur la vision du film. C'est le genre de film à la fois fascinant et consternant ! J'adore ! Julien Guiomar fait partie de ces grands acteurs de second rôle qui ont marqué mes soirées du dimanche soir (La Zizanie, L'Incorrigible, L'aile ou la cuisse, La moutarde me monte au nez...). | |
|
| |
kfigaro
| |
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Ven 20 Fév - 23:10 | |
| - Zygomar a écrit:
- Julien Guiomar fait partie de ces grands acteurs de second rôle qui ont marqué mes soirées du dimanche soir (La Zizanie, L'Incorrigible, L'aile ou la cuisse, La moutarde me monte au nez...).
Oui, il a aussi eu quelques rôles d'ordures (chez Sautet je crois) ou participé à des films plus "auteur" : Bunuel, Costa Gavras (j'avoue ne plus m'en souvenir d'ailleurs) | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Lun 23 Fév - 19:10 | |
| Pas mal de photos rares de "La grande bouffe" sur ce site consacré au grand Ugo Tognazzi :
http://www.ugotognazzi.com/la_grande_abbuffata.htm | |
|
| |
Bruno9
| Sujet: Re-Philippe Sarde Mer 11 Mar - 20:27 | |
| Bonsoir Amis Sardien!!! Un ajout qui je crois ne figure pas dans la liste des reprises.
Thèmes: End titles et Search for Eve du film EVE OF DESTRUCTION (1991) sont des reprises du thème principal de ENNEMIS INTIMES (1987) | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mar 17 Mar - 23:54 | |
| Si vous souhaitez découvrir un court extrait de la musique dans le dernier Téchiné "La Fille du R.E.R.", c'est ICI | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 0:14 | |
| Un autre ajout dans la liste des reprises.
A la fin du film "Un Taxi Mauve", on entend une musique de fanfare qui est en fait réutilisée dans "Music Box" - le morceau "Candor (The Gendarmes)". Voici l'extrait sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=RU3ijHYB3zo | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 11:13 | |
| OK, je rajoute tout ça dès que je peux (pour "Candor", je crois qu'il figure déjà dans le listing...) | |
|
| |
Taboulez
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 12:54 | |
| - Zygomar a écrit:
- Si vous souhaitez découvrir un court extrait de la musique dans le dernier Téchiné "La Fille du R.E.R.", c'est ICI
Ha oui en effet, on peut pas dire que ça soit bien long . Néanmoins, même en quelques secondes, on entend bien que c'est du Sarde pur sucre ! Sinon Candor/Taxi Mauve avait déjà été cité: Odelay nous avait même précisé qu'il s'agit en fait d'un air traditionnel irlandais . | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 18:37 | |
| En effet, je l'avais cité.
Sinon j'ai lu la critique de Télérama et ils parlaient de la musique de Barocco dans le film. Si qq'un peut confirmer, peut être qu'il a encore utilisé une partition déjà existante comme pour les EGARES. J'espère que ce n'est pas le cas. | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 18:39 | |
| Après avoir écouté l'extrait ça a l'air de se confirmer, puisque ce qu'on entend est le début du générique de Barocco. | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 20:40 | |
| Attention, si c'est une bande annonce, Sarde est coutumier du fait, puisque la plupart de ses BA repompent des thèmes anciens (pour "Le toubib" par exemple on entendait celle du "Train", pour "Mademoiselle", c'était "Nelly et Mr Arnaud", etc...), ça ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun thème nouveau dans le film.
Dernière édition par kfigaro le Mer 18 Mar - 23:22, édité 1 fois | |
|
| |
Zygomar
| Sujet: Re: Philippe Sarde Mer 18 Mar - 21:44 | |
| C'est ce que l'on appelle : Le Génie Sarde ! | |
|
| |
odelay
| Sujet: Re: Philippe Sarde Jeu 19 Mar - 0:44 | |
| L'extrait proposé n'était pas une bande annonce mais réellement un extrait. Je pense qu'il a en effet utilisé du Barocco. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippe Sarde | |
| |
|
| |
| Philippe Sarde | |
|