Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Philippe Sarde

Aller en bas 
+14
Admin
Bruno9
DelaNuit
antoine
krushed
Stéphane
dadid
JFHouben
Barry59
Zygomar
odelay
Chris1770
Taboulez
kfigaro
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMer 23 Juil - 10:28

OK merci beaucoup Odelay pour tes ajouts et précisions... Wink pour le CD Robin Davis, à mon avis il est en préparation !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMer 23 Juil - 19:20

J'ai fait quelques ajouts et corrections dans le listing des reprises des thèmes sardiens :
http://frenchsoundtracks.forumotion.com/compositeurs-f4/philippe-sarde-t2.htm#273
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMer 23 Juil - 21:25

kfigaro a écrit:
il faut avoir écouté comme moi le score du "Locataire" des heures entières en n'écoutant que ça !

Précisément. Je ne sais plus où je l'avais déjà dit, mais personnellement, plus j'aime une oeuvre, moins je l'écoute ! (afin de ne pas diluer, voir anéantir progressivement, le plaisir que j'ai à la redécouvrir: j'ai commencé à procéder de la sorte suite, il y a quelques années, au fait d'avoir usé jusqu'à la corde de certaines oeuvres que j'adorais... pour au final me retrouver à définitivement ne plus rien en ressentir, ce qui m'a tout de même un peu dégoûté Sad )... Et comme j'adore "Le Locataire", je l'écoute peu !
En revanche les oeuvres sympathiques mais pas extraordinaires, il m'arrive de les écouter très souvent: là il n'y a pas danger de perdre en impact ou en émotion Smile .

C'est pareil pour les films d'ailleurs: Casanova de Fellini, qui est peut être bien mon film fétiche, et bien je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a de ça 2 ou 3 ans Very Happy . (En musique, la Turangalîla de Messiaen, je n'ai pas du l'écouter plus de 2 ou 3 fois en 3 ans, et pourtant elle fait partie de mon panthéon personnel: la conséquence incongrue, c'est que, malgré ma mémoire pas trop défectueuse, on pourrait m'en passer un extrait que je ne reconnaîtrais peut-être même pas l'oeuvre Lol ... Bon par contre c'est sur que j'identifierais le compositeur sans problème Very Happy !).

Merci pour tes minutages: je vais écouter ça sous peu !

odelay a écrit:

Pour ce qui est de Un Taxi Mauve / Music Box (les gendarmes), il s'agit en fait d'un traditionnel irlandais appelé "The Foggy dew". Morceau que les Chieftains (qui d'ailleurs jouaient sur "un Taxi Mauve) aiment interpréter.

Intéressant ! Merci pour l'info. Ceci dit ça semble très logique à l'écoute du morceau en question Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideVen 25 Juil - 20:47

Quel magnifique arrangeur ce Philippe Sarde ! Merci pour la liste de tous ces thèmes réutilisés, je voulais aussi m'en faire une Wink.

Avez-vous apprécié les dernières compositions de Philippe Sarde ?
Le Grand Meaulnes (score de reprises SUBLIME) ? Les Témoins (avec un thème à la Philip Glass et une reprise d'un morceau du "Train") ? Je m'appelle Elisabeth (pas vu, pas entendu) ? En espérant voir dans un avenir très proche des éditions de ces scores "inédits".
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 26 Juil - 1:22

Personnellement je rêve d'un coffret Longbox 4 CDs comme celui de Michel Legrand avec tous les grands thèmes + un max d'inédits comme ceux que Zygomar a cité sans oublier tous les bijoux de ses débuts ("Le crabe tambour", "Les galettes de Pont-avens", etc...) !! Very Happy

J'en bave d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 26 Juil - 1:35

Taboulez a écrit:
Je suis en train d'écouter "Le Choc".
Il y a quelques pistes assez ringardes Very Happy (halala, la batterie caractéristique des années 80 avec ce gros son qui tâche Lol ), mais d'autres choses assez jolies et très lyriques !
Je crois avoir noté quelques thèmes en commun avec "The Manhattan Project" ainsi que "Lancelot du Lac" (le thème barocco-moyenageux) Smile .

Philippe Sarde - Page 2 1982_Le_choc

Je viens de réécouter la musique (ça faisait un bail) et j'ai vu le film ! curieux objet : entre film noir typique (plutôt réussi et même parfois très soigné, Davis étant l'auteur de l'excellent "La guerre des polices") et film à moitié comique avec second degré et décalage revendiqué (un élevage de dindons tenu par Deneuve !!, un Philippe Léotard totalement frappadingue de freejazz et perpetuellement ivre mort !!!... Lol) : au final, on ne sait si on doit se moquer ou applaudir, bref un film le cul entre 2 chaises !

Par contre et pour ceux qui ont le DVD du film (la dernière édition), ils pourront visionner une interview exclusive du maestro en personne décrivant la musique assez baroque et décalée qu'il a écrite pour ce film. En réalité et comme jadis sur "Le choix des armes", il s'agit une fois de plus d'un "choc" des cultures : ici le rock (Weather Report) + le jazz (Wayne Shorter) confrontés au baroque voire à la musique ancienne (Sarde voulait un sax soprano qui sonne comme une bombarde, d'où la reprise du thème médiéval bretonnant du "Lancelot du lac" de Bresson par Wayne Shorter, comme jadis le "On aura tout vu" psalmodié par Stan Getz). Curieux score lui aussi le cul entre 2 chaises : entre élans romantiques, pulsions jazzrock 80s et musique baroque "de cour".
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideDim 27 Juil - 0:14

Ah lala ce film : Deneuve en éleveuse de dindes, des dialogues qu'on voit arriver à 3 km et qui sont d'une très rare platitude... moi j'ai choisi mon camp : la grosse poilade. Par contre je ne connais que deux extraits : le thème principal (c'est Wayne Shorter au sax?! Première nouvelle!) et celui plus baroque qu'on retrouvera dans The Manhattan project et que j'aime bcp. En voyant le film, je ne me souvenais pas d'une partition qui avait pris un coup dans le l'aile pour le reste des morceaux, mais peut être est ce le cas quand on l'écoute sur disque.

Voici un extrait de 6 min du film The Manhattan project. Il s'agit d'une scène que les américains appellent un "montage" qu'on retrouve dans le film et qui est intégralement illustrée par la très belle musique de Sarde, qui est basée sur un thème du CHOC mais étendu sur toute la durée de l'extrait ( ce qui est plus que ce qu'on retrouve sur l'album de M.Project). Il y a d'ailleurs des commentaires élogieux sur la musique :

http://fr.youtube.com/watch?v=v7CXq0NBDoI
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideDim 27 Juil - 0:55

Le morceau "Commando Schroeder" est un des plus réussis de l'album ! Morceau de suspens mettant en valeur basse, batterie et violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideDim 27 Juil - 17:36

Zygomar a écrit:
Le morceau "Commando Schroeder" est un des plus réussis de l'album ! Morceau de suspens mettant en valeur basse, batterie et violoncelle.

Ah ? Ben pour ma part, c'est précisément ce genre de morceaux (influencés par le rock des années 80, donc assez encré dans une certaine époque), avec "Le Choc Melody" ou "La Malle", qui, je trouve, n'ont pas très bien vieilli Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMar 29 Juil - 15:51

kfigaro a écrit:
Disques de Philippe Sarde figurant dans la collection :



Philippe Sarde - Page 2 51XGRn2A1EL._SL500_AA240_

Autre chef d'oeuvre absolu ! "Le train" figure en intégralité, le reste est compilé mais tous les grands thèmes des films du regretté Granier Deferre figurent. A quand un second volume Granier Deferre avec des bijoux comme "Adieu Poulet", "Une étrange affaire" et surtout "Le toubib" ?

j'adore cette BO, gamin j'ai longtemps été impressionné par cette musique illustrant la débacle de 1940, encore aujourd'hui les anciens documentaires sur cette période ont comme illustration musicale les thèmes de l'attaque et de l'éxode extraites de cette BO; sans oublié le thème d'Anna, plein tragiquement beau !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMar 29 Juil - 16:30

Ahh, ça fait plaisir à lire ! oui le thème d'Anna est littéralement bouleversant, c'est sans doute l'un des aspects les plus lyriques de l'oeuvre de Sarde qui se rapproche ici du tragique plus typique de la démarche d'un Delerue, en tout cas je l'ai adapté pour cordes seules mais hélas il n'a jamais été joué pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 16 Aoû - 21:28

je viens de revoir Une étrange affaire en DVD sur lequel il y a une interview hilarante de Philippe Sarde qui nous raconte ses déboires avec cette musique.

Pour le film il envisageait un tango argentin. Il avait écouté un disque du Quarteto Cedron, un quatuor portugais, et avait bcp aimé la cohérence et le son des musiciens. Il les contacte, et dans la discussion leur demande s'ils lisent la musique. Ils lui répondent que bien sûr.
Arrive le moment de l'enregistrement, et après avoir joué une mesure, les musiciens s'arrêtent. Sarde étonné leur demande ce qui se passe et ils s'embrouillent dans la réponse. Sarde : "Ouais en gros, vous ne lisez pas la musique"
-la musique est très compliquée, il nous faut plus de temps.
-Combien ?
-Un mois.
Sarde et Granier Deferre acceptent en se disant qu'ils poussent un peu, mais bon...
Un mois plus tard, retour en studio, le groupe joue 5 mesures et ... s'arrête.
Sarde : -Quoi encore?
-Ben, un mois c'était un peu trop court, cette musique n'est vraiment pas facile...
Là, Sarde s'énerve, leur dit qu'ils sont complètement tartes, que c'est bien beau d'avoir un son, mais si c'est pour l'obtenir au bout de 10 mois, c'est pas la peine. Le groupe demande plus de temps, Granier Deferre accepte une nouvelle fois de leur donner ce temps.
Quand l'enregistrement reprend pour la 3ème fois, là tout se passe sans problème, la musique est enfin interprétée, non sans mal

4 ans plus tard, Sarde tombe à télé sur le Quarteto Cedron à la télé qui interprète un morceau. Il se dit : "mais je connais ce morceau, c'est celui que j'avais écrit pour Une Etrange Affaire!". Et là surprise, sur l'écran il est écrit que le morceau a été composé par le leader sur quatuor. Sarde l'a franchement mauvaise, mais, comme il le dit, plutot que d'écrire au mec et de le traiter de tous les noms, il a laissé tomber.

Quelque chose me dit qu'il n'a jamais envisager de recollaborer avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 16 Aoû - 22:19

Whaa, super l'interview, ça me donne envie de commander le DVD ! tu l'as vu dans quelle collection ? celle là ? :

Philippe Sarde - Page 2 41SKF191J9L._SL500_AA240_

PS : sinon j'ai vu ce groupe en concert il y a 15 ans environ, c'était à Ruffec, la ville où habitent mes parents ! Wink


Dernière édition par kfigaro le Sam 16 Aoû - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 16 Aoû - 22:22

odelay a écrit:
Il avait écouté un disque du Quarteto Cedron, un quatuor portugais,
En fait ils sont argentins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 16 Aoû - 23:28

Oui c'est ce DVD, il y a un bonus spécial Bande original et il contient aussi de très bonnes interviews sur le film lui même avec Granier Deferre et Jean Marc Roberts, l'auteur du roman et co-scénariste.

Donc ils sont argentins? j'ai dû mal comprendre dans l'interview (ce serait plus logique en effet).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMar 19 Aoû - 15:35

Philippe Sarde - Page 2 DSC04441

Philippe Sarde - Page 2 DSC04437

Comme je l'ai rappelé avant, la BO du film d'anticipation "Le toubib" de Pierre Granier-Deferre (orchestre sous la direction de Carlo Savina) vaut plus que le déplacement, tant par rapport au générique de fin que par rapport aux passages angoissants lors de la découverte de charniers. Elle n'existe pour le moment que sur un coffret triple vinyles et son générique de fin (une superbe valse mélancolique rappelant aussi bien le thème puccinien du "Train" que celui, plus bucolique, de "l'Adolescente") a été bien injustement maltraité par un François Forestier qui croit entendre, je ne sais pourquoi, une sorte de mélange d'Yvette Horner et de disco.

à l'écoute ici :
Le toubib - générique fin
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMer 20 Aoû - 16:26

J'ai ce coffret 3 disques (j'ai aussi le Bebel) !
Qu'est ce que j'ai pu l'écouter, surtout le Delon.
Ils étaient remplis de merveilles introuvables ailleurs comme en effet ce TOUBIB dont on aimerait bcp une édition en CD.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMer 20 Aoû - 19:57

A défaut, tu as aussi le DVD du film qui comporte un son excellent et remasterisé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMer 20 Aoû - 22:09

Oui, mais il parait ce que le Toubib ne vaut pas tripette en tant que film et est même l'un des plus raté de Granier Deferre (ça se passe pendant la 3ème guerre mondiale non?). Qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideJeu 21 Aoû - 0:01

Il faudrait que je le revois en entier mais franchement ça reste regardable (quelques scènes très impressionnantes dans une caverne avec des soldats encastrés dans la pierre), un peu mélo parfois mais bon...

Il y a un bon compte rendu ici :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=646
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideMar 26 Aoû - 15:20

J'ai rajouté d'autres entrées à la base de données sur les reprises sardiennes (infos glanées dans les interviews vidéos de Sarde himself) :
http://frenchsoundtracks.forumotion.com/compositeurs-f4/philippe-sarde-t2.htm#273
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 30 Aoû - 14:17

L'autre jour chez Cinémusique, j'ai vu un double CD promo en anglais de Philippe Sarde avec un visuel blanc qui était une compile de son travail. Le CD contenait bcp de musique française et les classiques comme "Tess "ou "L'ours" (si je me souviens bien) mais aussi, à mon grand étonnement des inédits comme "Une femme peut en cacher une autre". Je n'ai pas réussi à trouver une image de ce CD, je ne l'avais jamais vu, et Cinémusique l'a vendu,
Aviez vous déjà entendu parler de ce CD qui semble être un promo et non un pirate (ça avait l'air d'être un bel objet en tout cas) ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideSam 30 Aoû - 16:15

Oui, ça me dit quelque chose, je crois avoir lu ça quelque part (en fait par rapport à l'auteur du livret de ce CD), peut être chez Hortensia ? je vais chercher une référence dès que possible là dessus...

PS : il existe aussi une double-compile promo très récente (avec d'autres compositeurs comme De Roubaix, Magne et co) éditée par Sido Music comportant un autre inédit "Mademoiselle", hélas je ne la possède pas :

Philippe Sarde - Page 2 Annonce_cd

lien ici :
http://www.sidomusic.com/annonce.php?language=FR
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideDim 31 Aoû - 13:08

"double CD promo en anglais de Philippe Sarde avec un visuel blanc" : c'est une édition provenant de la SACEM sans code-barres (2001).
Revenir en haut Aller en bas
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 VideDim 31 Aoû - 14:47

ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Sarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde - Page 2 Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Sarde
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Sarde
» Recherche Le chat (Philippe Sarde)
» Bande originale Philippe Sarde - Comme la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser