Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Polémique sur le son de la collection Universal

Aller en bas 
+2
odelay
kfigaro
6 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideJeu 6 Nov - 16:42

Il y a quelques temps déjà, Clément Fontaine (qui s'est inscrit ici sans participer malheureusement) avait expliqué dans un site visiblement effacé qu'il n'était pas du tout satisfait du son des CDs de notre chère collection. On trouvait même à une époque, si mes souvenirs sont bons, un comparatif graphique entre le son de l'ancienne collection Milan et le son des éditions remastérisées de l'actuelle collection "écoutez le cinéma" (à moins que je confonde avec d'autres collections) avec une différence en terme de saturation.

Pour info, voici ce qu'on pouvait lire à propos de la collection sur cette page ci :

je le cite rapidement :

Clément Fontaine a écrit:
Best Original Film Music Scores Vol.1

Ce premier volet de la toute première compilation de musiques de Delerue parue sur support numérique comprend la presque totalité du Mépris et de courts extraits d'autres films des années '60. On y retrouvait jusqu'à tout récemment quelques minutes de musique qui n'avaient pas été rééditées en CD, tirées de L'important c'est d'aimer et Quelque part quelqu'un. Cette lacune a été comblée en bonne partie par la parution de Police Python 357 chez Universal Jazz France. Cependant, la qualité sonore demeure ici supérieure.

Clément Fontaine a écrit:
Le cinéma de Philippe de Broca - vol. 1

Le premier volet déçoit. Un seul extrait de 1:30 pour Les Jeux de l'Amour, alors que le super 45t en comptait 11:30. Seulement 3:37 pour Le Farceur, dont les 8:30 minutes déjà endisquées méritaient d'être reprises en entier. La Universal nous ressert Cartouche pour la seconde fois en deux ans, sans réussir à offrir une qualité sonore vraiment satisfaisante.


Qu'en pensent les audiophiles de ce forum ? personnellement je n'ai pas un matériel suffisamment bon et une oreille suffisamment affinée pour pouvoir discerner immédiatement ce genre de subtilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideJeu 6 Nov - 21:45

Certains albums du début n'étaient en effet pas très satisfaisants côté son : je pense notamment à Tess. Certaines plages saturent (je n'ai plus les titres exacts en tête) et vu la qualité de la partition, c'est vraiment énervant.
Idem pour la qq passages de la valse du Juge Fayard (thème de l'adolescente), là aussi quand ça monte un peu trop, ça sature et ça se met à grésiller.
J'avais aussi noté d'autres titres qui avaient ce même défaut, mais ils ne me reviennent pas à l'esprit maintenant. Je ne sais pas d'où ça vient exactement, s'il s'agit des masters qui sont abîmés ou si c'est le résultat d'un mauvais transfert sur support numérique.
A l'époque Milan était très habitué de ce genre de pb (je me rappelle d'un "Good Morning Babilonia qui ne pouvait pas fait monter l'orchestre sans grésiller de toutes parts).
Pour ce qui est de la clareté du son, je n'ai par contre pas de repproches particuliers à faire. Clément Fontaine fait le rapprochement avec une compile Milan (c'est bien ça non? Il me semble qu'elle était mauve), j'en ai un volume, mais c'est le 2ème donc je ne peux comparer directement. Ce que j'ai était en effet correct, par contre je trouvais que Milan ne s'était vraiment pas foulé quant au son de leur "intégrale" Truffaut en 4 volumes. On avait des enregistrements limites qu'on retrouvait avec une meilleure qualité dans les compiles Delerue ou Duhamel d'Universal.
Revenir en haut Aller en bas
Stanley Zidi

Stanley Zidi


Messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2008

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideVen 7 Nov - 17:45

Je résumerais mon point de vue ainsi:
Tout ça c'est de la branlette et ça n'a plus rien à voir avec la musique.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideVen 7 Nov - 18:07

Tout comme Stanley, je ne suis pas du tout maniaque du son, à la limite le coup des digipacks m'agacerait bien plus qu'un son légèrement trop saturé, toutefois je comprends qu'on puisse être attaché à un "beau" son.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideVen 7 Nov - 20:49

C'est un peu exagéré, non ?

Mais j'ai le souvenir de l'édition CD Milan de "L 627" qui a un son déplorable (souffle, grésillements !).
De ses propres aveux, Philippe Sarde trouvait cette édition indiGne det irrespectueux de son travail, c'est dire !

Mis à part ce défaut malencontreux, je ne suis pas un monomaniaque du son "pur" !


Dernière édition par Zygomar le Sam 8 Nov - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideVen 7 Nov - 23:35

Oui c'est sûrement un peu exagéré, faut dire aussi que Clément Fontaine travaille avec des logiciels de type Cubase ou Pro Tools qui affichent la "forme d'onde" de chaque piste musicale, et apparemment celles de certains CDs sont plus "écrêtées" que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kepa1




Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2009

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideMer 29 Avr - 23:46

Bonsoir,

Justement moi je suis du même avis que Clément Fontaine, la qualité sonore des quelques disques de la collection que je possède est franchement médiocre : ça souffle, la dynamique est à la ramasse, les graves sont écourtés... Bref, ça sonne surtout comme si, au contraire du packaging, le travail de remastering, mis en avant dans les notes de pochettes, avait été bâclé.

Sans faire le snob, même si sera interprété comme ça, c'est vrai que certaines enceintes révèle les enregistrements : si c'est bon ça sonne vraiment très bien (par ex. Twin Peaks Fire Walks With Me), sinon... on appuie vite fait sur stop.

Prenons l'exemple du disque Delerue / Truffaut. Comment se fait-il qu'il soit presque inécoutable (sur un système de qualité) alors que le morceau "Charlie" s'en sort beaucoup mieux sur la compilation Nova fait son cinéma?

Et c'est idem pour le Monde Electronique de François de Roubay et le disque Delerue / De Broca; j'aime beaucoup ces disques mais ne les écoute que sur Ipod.

Du coup j'hésite à acheter certains titres, comme la collection Jazz in Paris (Alain Goraguer). Si vous avez un avis sur la question, il est le bienvenue.

Ceci dit, il faut remercier le travail des éditeurs et, également, des auteurs du site.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideJeu 30 Avr - 10:41

Merci kepa1 ! Wink je ne suis pas audiophile moi-même mais j'apprécie beaucoup ton post ! merci encore pour ces précisions (qui ne m'étonnent guère à vrai dire)

sinon par rapport à la compil Truffaut-Delerue (excellente sur le plan musical en tout cas, c'est même l'un des meilleurs de la collection Delerue), je crois aussi que les bandes sont peut-être en cause, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideJeu 30 Avr - 20:11

Je peux comprendre la "psychose audiophile" de certains sur la collection Universal mais je reste sceptique tout de même quant à leurs "défenseurs absolus" !

Mais je serai curieux d'écouter le fameux morceau de la collection Truffaut-Delerue auquel tu fais référence.
Revenir en haut Aller en bas
kepa1




Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2009

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideJeu 30 Avr - 22:38

Peut-être que je psychote en effet car, je viens de refaire le test avec un bon casque, "Charlie", même si plus dynamique et moins bruyant, n'est pas terrible non plus sur Nova Fait Son Cinéma! Mais sur la compile Nova, les autres titres sont ok. Donc c'est bien les bandes de départ de Delerue qui seraient en cause (je peux envoyer les fichiers par mp).

Soit pour un film, mais là où le bas blesse, c'est que tout le CD est comme ça. J'allais dire toute la collection, mais ce serait exagéré. En tous cas, elle mérite un meilleur traitement sonore. Pour l'instant, je ne suis pas convaincu... Ah le son de Once Upon A Time In America réédité en 2001 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideSam 2 Mai - 12:23

Pour info, Clément Fontaine juge tout de même supérieur l'enregistrement de "Jules et Jim" version Universal à celui de Prometheus... Je rappelle que c'est un professionnel en matière de production et de qualité sonore.

Tout est donc à nuancer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kepa1




Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2009

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideMar 5 Mai - 21:54

Certes, certes, mais... j'ai poursuivi le test sur deux autres CD de la collection : Traffic et le Jansen / Chabrol.

Même constat : le son est tout petit et plutôt sale.

Je comprends d'autant moins que une maison comme Pomme musique (qui n'a peut être pas les mêmes moyens qu'Universal Jazz) fait un réèl effort sur les rééditions de BOF de Vladimir Cosma.

Désolé, je crois que je jette l'éponge, y'a rien à faire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideLun 6 Juil - 12:36

Apparemment, le son de la réédition des Mousquetaires semble être (encore) plus mauvais que celle de Bay Cities. Selon la discussion sur FSM.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideLun 6 Juil - 15:13

Bon à savoir ! Wink sais-tu par contre si l'enregistrement sur le coffret Legrand est meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal VideMar 7 Juil - 20:25

Je ne le trouve pas mauvais pour ma part. J'ai entendu bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique sur le son de la collection Universal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur le son de la collection Universal   Polémique sur le son de la collection Universal Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur le son de la collection Universal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur le graphisme des pochettes de la collection
» La collection se vend-t'elle bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Annonces, questions et propositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser