Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avis sur le graphisme des pochettes de la collection

Aller en bas 
+4
Taboulez
Admin
Alex Zambra
kfigaro
8 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideDim 6 Juil - 15:01

kfigaro a écrit:
ps: c'est quand même dingue à quel point les pochettes de la collection sont laides et vieillottes (et c'est une constante de toute la collection, pas seulement Delerue,...), je dois dire qu'il n'y a pas de quoi attirer la jeunesse Neutral ... Ça ne fait pas vraiment honneur aux splendides partitions qu'on peut parfois trouver à l'intérieur.
Je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout !) d'accord avec toi !

On retrouve les affiches originales des films (affiches souvent datées il est vrai) mais replacées dans un contexte différent en prenant le parti pris de l'affichage publicitaire, donc je trouve que l'idée est géniale au contraire ! Par contre c'est vrai que c'est un peu original et l'originalité ne paye pas toujours sur le plan graphique...


Dernière édition par kfigaro le Lun 25 Aoû - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Alex Zambra

Alex Zambra


Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 74

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMar 8 Juil - 6:12

A mon avis le graphisme est elegant et plutot distingue.
Peut etre j'en voudrais voir plus de reproduction des pochettes originaux dans les livrets.
Couleurs peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2008

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMar 8 Juil - 15:39

Bienvenue Alex ! Wink tu as raison, ce graphisme est très sobre et "sans âge", donc il vieillera bien.

Certaines couleurs sont effectivement pas toujours très chouettes et ils devraient mettre à chaque fois les pochettes des vinyls originaux (en plus des affiches des films présentes sur la pochette de couverture), c'est une très bonne idée ! Smile

D'ailleurs Lerouge avait mis une photo avec plein de pochettes des EP et 33T de Michel Legrand à la fin du livret du superbe coffret Longbox 4 CDs consacré au grand musicien français. J'avais trouvé ça super génial comme idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMar 8 Juil - 18:43

kfigaro a écrit:
On retrouve les affiches originales des films (affiches souvent datées il est vrai) mais replacées dans un contexte différent en prenant le parti pris de l'affichage publicitaire, donc je trouve que l'idée est géniale au contraire !
Ha mais sur le principe je suis moi même d'accord pour dire que c'est bien trouvé et très pertinent: on cherche à minimiser la présence d'affiches qui auraient potentiellement mal vieilli, c'est vraiment très malin.
Malheureusement c'est le résultat que je ne trouve pas vraiment à la hauteur: bien souvent les photos qui servent de fond sont bien ternes et tristounettes (par exemple pour la série sur Sarde, les pochettes mornes ne représentent absolument pas l'imagerie de rêve que peuvent nous évoquer des partitions aussi magiques ou fantastiques/baroques que "Tess", "Le Choix des Armes" ou "Le Locataire").

Et au hasard, pour l'exemple, un individu lambda qui tombe sur ces pochettes (si on met de côté la renommée du nom du film représenté):

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Alien_MAF7102 Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 417VZTV63AL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51JB5T9NX0L._SL500_AA240_

Honnêtement, je comprendrais que le choix (en faveur d'un des deux premiers disques) soit vite fait Neutral (alors qu'une merveille, malheureusement si courte, comme "7 Morts sur Ordonnance" n'a pourtant pas à rougir de la comparaison avec le chef d'oeuvre de Goldsmith).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMar 8 Juil - 19:14

OK mais seulement tu oublies 2 choses essentielles :

1. Première chose : que l'affiche d'"Alien" et l'affiche de "Once upon a time in America" (qui servent de base graphique pour les deux CDs qui n'inventent finalement absolument rien de neuf) sont toutes deux très élégantes : à la fois raffinées (typographie, logo, couleurs, etc...), attirantes (donc vendeuses !) et indémodables :

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection P-alien Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Once-upon-a-time-in-america

on ne peut absolument pas en dire autant de celles des films de Rouffio (archi datées seventies !) Lol

2. D'autre part : le problème des pochettes des éditions Universal c'est qu'elles doivent représenter ou du moins "évoquer" souvent plusieurs films (2, 3, 4, 5 voire plus... puisque les scores français sont généralement nettement plus courts que les scores hollywoodiens) et que la pochette doit refléter obligatoirement cette diversité. C'est justement le cas du CD des BOs des films de Rouffio ! "7 morts sur ordonnance" figure en intégralité (du moins le 45T original !) et on retrouve 80% du score du "Sucre", donc logiquement il faut que le graphiste puisse les faire figurer sur la même pochette en même temps !

Ce qui explique la disparité graphique, la difficulté de jongler avec des affiches vieillottes, kitsch et des couleurs qui ne se marient pas forcement ensemble (c'est évidemment mille fois plus simple quand on se contente de reprendre une seule affiche déjà belle à la base)

(d'ailleurs et à ce titre FSM a opté dans ce cas pour une double pochette : à savoir un recto et un verso chacun avec un visuel différent, ce qui élimine les conflits de couleurs, etc... seulement c'est impossible à faire dans le cas d'un digipack puisqu'il n'a pas réellement de "recto-verso" comme les livrets de pochettes "classiques", à moins de remplacer la photo imprimée sur le pseudo "verso" du digipack par un autre visuel, seulement il faudra dans ce cas changer toute la charte graphique, pas facile et couteux)


Dernière édition par kfigaro le Mer 9 Juil - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMar 8 Juil - 23:01

Evidemment, mais le résultat au final, quel est-il ? Ben le client lambda sera plus attiré par la pochette élégante et indémodable.
Et c'est bien le résultat qui compte Wink . En fait, je pense que quand on ne peut pas faire avec ce qu'on a (ici en l'occurrence, l'éditeur hérite d'affiches très ancrées dans une époque un peu kitsch), il vaut mieux aller chercher ce que l'on a pas. Par exemple je suis certain qu'une pochette ultra sobre (donc peu onéreuse en moyens), avec un portrait de Rouffio rapidement esquissé en feutre blanc sur un fond noir "laqué" (comme celui d'Alien) et une typographie annonçant qu'il s'agit des musiques de Sarde pour les films de ce cinéaste (puis la liste de ces travaux, comme sur la pochette actuelle), serait déjà beaucoup plus efficace et aguicheuse pour l'oeil (même s'il y a surement mieux à faire encore Wink ).

Enfin moi je dis ça je dis rien Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMer 9 Juil - 1:18

Tu as des dons évidents en graphisme (tes dessins sont époustouflants même si tu refuses de l'admettre !), ça pourrait être amusant voire passionnant que tu imagines et que tu nous postes ici même une autre pochette ! Wink

pourquoi n'essayes tu pas ? (je suis sérieux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMer 9 Juil - 16:19

Voici pour ma part mes pochettes préférées de la collection (harmonies de couleurs réussies et séduisantes, bon adéquation entre le fond et les affiches ou photos) :

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 0600753085745
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51tYb-o36OL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51IZ9mL2q9L._SL500_AA240_
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41ESJ3SGWXL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41X7JDZW1NL._SL500_AA240_
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51W8JZDnm8L._SL500_AA240_

Celles que je trouve beaucoup moins bonnes (trop de couleurs qui ne se marient pas ensemble, photo de fond vraiment moche, etc...) et que Taboulez ne doit pas aimer beaucoup non plus :

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51JUmtseaAL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51RG77M4RNL._SL500_AA240_
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51e0KqTExAL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51l5TJAXxAL._SL500_AA240_
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51Qn4MHe-gL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 510H6NL2NHL._SL500_AA240_

Celles qui me paraissent beaucoup trop bariolées et qui font réellement mal aux yeux :

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41K87ZJ5WEL._SL500_AA240_ Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 516YVAS43FL._SL500_AA240_
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 00602498246177_S
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMer 9 Juil - 16:39

En général, je trouve les graphismes de la série bien faits, élégants et d’une cohérence incontestable relative aux images et les musiques. Les plus réussis, à mon avis, ce sont celles-ci :

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41S512CHSBL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41ZGENN0Y5L._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 417nutnoBTL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41BV71YNBQL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51Sx6RNxMrL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51W8JZDnm8L._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51pN-Uths1L._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 416XRJAY60L._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51N4-95d8yL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 516-HBDtB7L._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41JBTtKTFXL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51t5xmQ4gVL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51je3qH-jCL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51XObftxFuL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51x8masJTEL._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 51tHVqIDN4L._SL500_AA240_

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41D9C9ACRQL._SL500_AA240_


Par contre, les compilations pour de Roubaix (électronique) et « comédie française » ne sont pas du tout de mon goût ce qui concerne la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMer 9 Juil - 17:02

Là encore nous sommes tout à fait d'accord ! Wink

PS : tiens j'avais oublié de mettre celle là dans ma propre liste :
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection 41JBTtKTFXL._SL500_AA240_

très chouette avec ses tons violets...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideDim 27 Juil - 1:05

Je trouve que la charte graphique de la collection Universal est une des plus originales cassant un peu le coté "classique" des autres labels. Elle a son identité propre, ce qui n'était pas le cas de la collection feu Cinéfonia, d'une laideur et d'un amateurisme criant. Le talent, on l'a ou on ne l'a pas en matière de "graphisme". Il est bon aussi de casser un peu les codes de ce que doit être une bonne présentation d'une réédition. Universal en est l'exemple !
Je ne dis pas qu'elle est meilleure que les autres mais elle se démarque de ce que l'on peut voir ailleurs et c'est peut-être le but !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideDim 27 Juil - 21:54

Entièrement d'accord et en plus ton analyse est bien argumentée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
antoine

antoine


Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2008

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideLun 11 Aoû - 15:24

Bonjour,
En fait je ne trouve pas grand chose à critiquer tant cette collection me semble exceptionnelle.Quelle autre peut rivaliser,meme dans un autre genre musicale, actuellement?Oui certaines pochettes sont plus attrayantes que d'autres.
Mais cette série a surtout réussi le plus important.Se créer une identité très forte.Cela fidélise évidemment une clientèle et Stephane Lerouge sait admirablement jouer avec la fibre des collectionneurs.Comment ne pas vouloir tous les volumes de la série en voyant le numéro du volume inscrit sur la tranche? Et les livrets glissés à l'interieur du cd offre un bon rappel à tous ceux qui n'ont pas encore toute la série.Tout sela pourrait paraitre superflu si la qualité n'était pas au rendez-vous...mais elle l'est !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideSam 16 Aoû - 19:55

Bienvenue ici Antoine, ainsi qu'aux autres nouveaux arrivés pendant que j'étais parti en vacances.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideDim 31 Aoû - 13:21

Savez-vous quand doit sortir la compilation de Michel Polnareff ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideDim 31 Aoû - 18:26

Peut être en septembre ? espérons le en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Robert Bettens

Robert Bettens


Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2008

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMer 8 Oct - 9:31

Est-ce que le " tracklisting " est déja connu pour le Georges Delerue box ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideMer 8 Oct - 11:01

Non... pour le moment je n'ai que ces infos ci :
http://frenchsoundtracks.forumotion.com/annonces-questions-et-propositions-f3/nouveautes-de-novembre-2008-t145.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection VideJeu 6 Nov - 19:40

Une description complète et précise par Stéphane Lerouge de la ligne graphique de la collection :

Stéphane Lerouge a écrit:
La collection est conçue graphiquement par deux Mozart du graphisme, Gilles Guerlet et Jérome Witz. Par exemple, pour LE GUIGNOLO / FLIC OU VOYOU de Sarde et L'ARMEE DES OMBRES et LE CERCLE ROUGE de Demarsan, ils ont eu carte blanche. On savait que ce serait eux car ils ont un sens artistique très fort, en plus d'être assez cinéphiles. Ils ont eu l’idée de ce concept pour homogénéiser la collection. Si on s'était contenté de publier les affiches seules, on aurait eu du mal à relier les albums entre eux. En intégrant les affiches dans un décor précis, on voulait montrer que c'était un regard d'aujourd'hui sur le passé. Il fallait que ces éditions ou rééditions se démarquent du 33t qui avait pu être publié à l'époque de la sortie du film


Au début, j'ai eu très peur, me disant qu'ils n'arriveraient jamais à décliner le concept sur le long terme. Par exemple, sur le dernier De Roubaix, soit ils prenaient le parti pris du Paris des années 60 série noire du SAMOURAÏ, soit celui des AVENTURIERS avec l'appel du large. Mais dans le choix du SAMOURAI, on retombait dans ce que l'on avait déjà fait avec LA METAMORPHOSE DES CLOPORTES et l'album André Hossein. Forcément, on arrive au 37e volume avec PLEIN SOLEIL, on traite des films qui sont un peu parents par l'esthétique, par le genre et c'est aux graphistes d'arriver à se renouveler. Graphiquement, c'est inscrire le disque dans la continuité de la collection tout en arrivant encore à surprendre. Ce n'est pas forcément un pari facile.   


Il y a en fait trois chartes graphiques avec la collection dite "primaire" (les affiches), la collection "cube" (LE CINEMA DE…) et la collection "logo" (LA COMEDIE A LA FRANCAISE…). LE MONDE ELECTRONIQUE DE FRANCOIS DE ROUBAIX a permis d'ouvrir la collection à une autre sous-collection et de casser une routine qui risquait de s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le graphisme des pochettes de la collection   Avis sur le graphisme des pochettes de la collection Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le graphisme des pochettes de la collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection se vend-t'elle bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Annonces, questions et propositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser