Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Des questions à poser à Pierre Jansen ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideJeu 19 Fév - 18:47

Je vais essayer de contacter Pierre Jansen pour le compte du forum dans les jours qui viennent.

Si vous avez des idées à lui poser, n'hésitez-pas à le faire ici même, je me ferais un plaisir de faire le porte-parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideJeu 19 Fév - 23:30

Alors là c'est une sacrée colle: je me suis toujours demandé de quoi je pourrais bien discuter si je rencontrais un compositeur que j'admire... Et à vrai dire j'en suis toujours arrivé à la conclusion que j'aurais pas grand chose à lui demander Lol ...
Ses influences ? Pas besoin, ça s'entend généralement au travers de ses travaux.
Les collègues qu'il estime ? Bah, là c'est un peu pareil, on peut tirer des conclusions en mettant en parallèle l'exigence qu'il met à composer et le niveau de ses collègues.

Au final, je crois que la seule chose que j'aurais à demander à un compositeur de BO, ce sont ses goûts en matière de cinéma Very Happy .


En fait, je trouve que la production d'un artiste, quand elle est de qualité, parle d'elle même !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideVen 20 Fév - 11:35

Je note donc déjà :
- vos préférences en matière de cinéma (ou "vos films préférés")
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideDim 22 Fév - 9:16

J'avais interrogé Pierre Jansen il y a quelques années (peu après la sortie du CD "ELC" dédié à ses musiques): il ne pratique pas la langue de bois Smile

Quelques suggestions de question... en vrac:

- que pense-t-il du Centenaire de la MF?
- quels souvenirs garde-t-il de Georges Delerue? (se souvient-il d'un concert de la fin des années 70 - de mémoire, 1979...- avec certaines de ses musiques de films ainsi que certaines de l'ami Antoine Duhamel et de Georges Delerue? ce concert fut-il enregistré?)
- comment juge-t-il certains de ses "collègues": Bolling? Coulais? Desplat? Legrand? Magne? Petitgirard?

JFH
Revenir en haut Aller en bas
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideDim 22 Fév - 12:11

Pour son avis sur ses collègues, on pourrait rajouter le nom de Matthieu Chabrol... Rolling Eyes
Non sérieux, ce serait intéressant de voir quelle oreille il pose sur les films de Chabrol depuis que ce dernier engage (avec succès je trouve) son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideDim 22 Fév - 19:52

odelay a écrit:
depuis que ce dernier engage (avec succès je trouve) son fils.

Je trouve aussi.
Même si ça reste pas mal de crans en dessous d'un Jansen Smile .

Tiens une autre idée de question:
- Quand le film à illustrer ne lui plait pas (voir pas du tout), comment procède-t-il pour trouver l'inspiration et la motivation ? Very Happy
Voilà une question qu'il serait intéressant de poser à pas mal de compositeurs de cinéma (et aussi: dans votre filmographie, quelle est la proportion, grosso-modo, de films que vous n'avez jamais aimé ?).
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2008

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideDim 22 Fév - 21:04

On peut lui demander si il souhaite que sorte un jour d'autres de ses bandes originales dans la collection. Le volume du "Boucher" laisse sur sa faim car il manque nombreuses B.O.F de Chabrol dont celle des "Noces Rouges" qui sonne très Hermann et tant d'autres!. Le boulot qu'il a fait pour Girod est admirable et mérite aussi de ressortir.
Est il aussi content du boulot fait par Lerouge? Fait il toujours attention à la musique lorsqu'il regarde un film? Pense t'il avoir laissé une influence sur de jeunes compisteurs?
Jansen est quelqu'un de délicieux et tu as bien de la chance de le rencontrer. J'avais passé un moment exceptionnel avec lui.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideLun 23 Fév - 11:16

En fait, je vais simplement l'appeler au téléphone ! merci à tous pour vos idées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideMer 25 Fév - 20:42

antoine a écrit:
On peut lui demander si il souhaite que sortent un jour d'autres de ses bandes originales (...) de Chabrol

Notamment LES BICHES (musique éditée seulement en 33t par Cinevox Italie) et LA RUPTURE (inédite).

JFH

Cool
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideLun 2 Mar - 13:41

J'ai pu le joindre samedi entre midi et deux. Le bonhomme était un peu méfiant et grognon (il aurait préféré que je le rencontre en chair et en os, ce que j'aurais d'ailleurs également préféré) mais j'ai tout de même réussi à le décrisper un peu à force de discuter avec lui.

Notre entretien a été trop court mais très sympathique (je le recontacterais peut être une autre fois et je compte lui envoyer un CD de Piersanti par courrier, il ne le connaît pas et à mon avis il loupe quelque chose). A la fin, il a même trouvé que j'étais plutôt un bon interviewer car j'avais réussi à le faire parler alors qu'il n'avait pas forcement très envie de le faire par téléphone ! Smile

Voilà quelques unes de ses réponses (de mémoire, car je n'ai pu rien noter de précis faute de matériel pour enregistrer notre conversation)

Taboulez a écrit:
Au final, je crois que la seule chose que j'aurais à demander à un compositeur de BO, ce sont ses goûts en matière de cinéma Very Happy .
En réalité, il m'a confié ne plus du tout aller au cinéma, et ne plus se tenir au courant de ce qui se fait en matière de musique de cinéma, impossible de répondre à cette question donc.

JFHouben a écrit:
que pense-t-il du Centenaire de la MF?
Il ignorait totalement que l'on fêtait les 100 ans de la musique de film, je lui ai rappelé l'historique (St Saens et co...) mais visiblement ça n'a pas semblé l'intéresser beaucoup ! Wink

JFHouben a écrit:
quels souvenirs garde-t-il de Georges Delerue?
De très bons souvenirs ! Delerue était un copain de conservatoire, il a noué avec lui de solides relations amicales et conserve le souvenir d'un "joyeux drille" (ce sont ses mots). Il n'a pas pu (ou voulu) m'en dire plus.

JFHouben a écrit:
se souvient-il d'un concert de la fin des années 70 - de mémoire, 1979...- avec certaines de ses musiques de films ainsi que certaines de l'ami Antoine Duhamel et de Georges Delerue? ce concert fut-il enregistré?)
Il avait du mal à s'en souvenir (pour ma part, j'ignorais totalement cet épisode) mais conserve par contre de très mauvais souvenirs d'un arrangement fait à la va-vite de la suite des "Innocents aux mains sales" adaptée pour ce concert, musique qu'il trouve bien supérieure dans sa version filmique (cad entendue dans le film, je rappelle qu'elle existe uniquement sur CD Milan, Lerouge a étrangement boycotté ce titre sur le CD Universal)

JFHouben a écrit:
comment juge-t-il certains de ses "collègues": Bolling? Coulais? Desplat? Legrand? Magne? Petitgirard?
Il a refusé tout net de répondre à cette question (ce que je peux comprendre, j'aurais refusé moi aussi)

odelay a écrit:
Pour son avis sur ses collègues, on pourrait rajouter le nom de Matthieu Chabrol... Rolling Eyes
Non sérieux, ce serait intéressant de voir quelle oreille il pose sur les films de Chabrol depuis que ce dernier engage (avec succès je trouve) son fils.
idem, j'avoue que je ne lui ai pas posé la question vu la précédente réponse, de toute façon vu qu'il ne va plus au cinéma, je doute qu'il ait pu entendre la moindre note de Matthieu Chabrol (je rappelle en outre qu'il n'existe quasiment aucun disque de Chabrol hormis 3 minutes d'une suite symphonique uniquement dispo en Italie, et absolument rien en France !!!)

Taboulez a écrit:
Quand le film à illustrer ne lui plait pas (voir pas du tout), comment procède-t-il pour trouver l'inspiration et la motivation ? Very Happy
Il a trouvé la question peu pertinente. Globalement pour lui, il ne crois pas du tout à l'inspiration mais au seul travail ("On trouve ou ne trouve pas"), il m'a cité la célèbre phrase de Pablo Picasso : "Je ne cherche pas, je trouve"

Antoine a écrit:
On peut lui demander si il souhaite que sorte un jour d'autres de ses bandes originales dans la collection. Le volume du "Boucher" laisse sur sa faim car il manque nombreuses B.O.F de Chabrol dont celle des "Noces Rouges" qui sonne très Hermann et tant d'autres!. Le boulot qu'il a fait pour Girod est admirable et mérite aussi de ressortir.
Beaucoup de choses à dire à ce sujet !

Une très mauvaise nouvelle tout d'abord : Jansen est très amer par rapport à sa carrière dans le cinéma (il n'a pas pu faire évoluer la musique de film - ce sont ces dires), malgré les chefs d'oeuvres qu'il a écrit pour Pierre Schoendoerffer, Claude Chabrol, Serge Moati (je lui ai parlé un peu plus longuement de "Nuit d'Or", score qu'il estime beaucoup) ou Francis Girod, il ne désire pas du tout qu'un autre CD paraisse dans la collection Universal ni dans aucune autre (contrairement à Jean Prodromidès que j'ai contacté également récemment, je vous en reparlerais en temps utile).

D'autre part, il juge très sévèrement la partition de "L'état sauvage" (très mal enregistrée selon lui), et même celle du "Grand frère".

Par rapport à cette dernière BO, il m'a fait part d'une critique générale par rapport au contenu des disques : contrairement à nous (et il se rapproche curieusement de la position de Lerouge : grand compilateur devant l'éternel !), il les trouve bien trop longs et redondants (vu que le thème est souvent répété plusieurs fois), et préférerait des disques beaucoup plus courts comportant uniquement les thèmes les plus importants (comme les CD Milan et Universal consacrés aux BO pour Chabrol mais aussi... aux coffrets ou compilations pour Delerue !). Bref, un peu comme Lerouge c'est un anti-FSM ! Smile

Par rapport aux "Noces rouges", il aime beaucoup cette partition et regrette que Lerouge ait préféré compiler le médiocre "Docteur Popaul" à la place. Il m'a d'ailleurs confié que "Docteur Popaul" avait surtout été écrite dans un but alimentaire (il ne faut pas oublier qu'une bonne part des bandes originales sont parfois l'unique gagne-pain de certains musiciens, Petitgirard a confié dans un documentaire que son premier opéra n'a pu être "financé" qu'avec les droits qu'il avait obtenu pour ses musiques de film)

Antoine a écrit:
Est il aussi content du boulot fait par Lerouge?
Globalement oui, il a apprécié collaborer avec lui. Apparemment Lerouge est un mec rigolo et sympa (ce sont grosso modo ses mots).

Antoine a écrit:
Pense t'il avoir laissé une influence sur de jeunes compisteurs?.
Je l'ai interrogé sur Piersanti mais apparemment il ne le connaissait pas du tout (y compris les films qu'il a illustré bien entendu), je compte lui envoyer son meilleur CD par la Poste.


Dernière édition par kfigaro le Dim 23 Aoû - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideMar 3 Mar - 15:36

Super Very Happy !!
Mais c'est dommage que ce soit précisément à mes deux questions qu'il n'ait pas répondu Sad (surtout que quand je parlais de ses goûts en matières de films, ça englobait toute l'histoire du cinéma, et pas seulement les choses récentes... mais bon).

ps: tu t'es pas mal gouré dans tes citations: j'apparais partout Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideMar 3 Mar - 16:14

Je me suis juste gouré dans la dernière citation, je corrige ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideMar 3 Mar - 23:37

Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce moment privilégié. Dommage évidemment qu'il ne donne pas suite à une retrospective discographique. Espérons qu'il change d'avis un jour...


Sinon pour ce qui est de M. Chabrol, il me semble qu'une de ses BO pour son père était sortie il y a 4-5 ans (Les fleurs du mal, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? VideMer 4 Mar - 8:45

Grand merci, Christian, pour le compte-rendu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions à poser à Pierre Jansen ? Empty
MessageSujet: Re: Des questions à poser à Pierre Jansen ?   Des questions à poser à Pierre Jansen ? Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions à poser à Pierre Jansen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Jansen
» Pierre Jansen - Les Biches & La Rupture OSTs
» Pierre Van Dormael
» Pierre Bachelet
» Jean-Pierre Sabar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Annonces, questions et propositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser