Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Maurice Ohana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Maurice Ohana   Maurice Ohana VideMar 7 Oct - 16:47

Maurice Ohana KMeK4wqaI3_ohana_maurice_portrait_concert

Maurice Ohana a très peu écrit pour le cinéma mais son apport est à la fois intéressant et original.

Pour le 1er court métrage de l'animateur René Laloux il compose une longue partition stravinskienne dotée d'un thème principal jazzy à la clarinette (une écriture rythmée entre Gershwin et Duke Ellington radicalement différente de ses oeuvres pour le concert) tout en utilisant constamment des 1/3 de tons avec les nombreuses percussions et claviers qu'il affectionne habituellement.

En fait, c'est presque déjà "Le boucher" de Pierre Jansen mais plusieurs années avant la lettre.

Musique à écouter ici :
https://www.dailymotion.com/video/x1ik2w_rene-laloux-les-dents-du-singe_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana VideMar 7 Oct - 17:40

Je ne connais pas encore sa musique de film, mais je dois dire que ça m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana VideMar 7 Oct - 18:14

A part les "Dents du singe", absolument rien n'existe sur disque, je te rassure ! Wink pour le reste de sa production filmique, je ne la connais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
jm




Messages : 26
Date d'inscription : 09/08/2008

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana VideSam 11 Oct - 14:05

Pour ceux que ça intéresse, il existe un livre biographique sur le compositeur qui parle assez en détail de sa musique de film.

Maurice Ohana 9782213624372

Les auteurs mentionnent en particulier sa musique écrite pour le film Goha de Jacques Baratier.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana VideSam 11 Oct - 14:58

Logique c'est Porcile qui est le co-auteur et on connaît depuis longtemps son amour pour la musique de film (je vois mal de telles analyses sous d'autres plumes d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana VideSam 19 Fév - 1:57

Je viens tout juste de visionner Goha, première des quelques incursions de Maurice Ohana dans le milieu de la musique d'image (et premier long métrage de Jacques Baratier également).
Au début la partition ne paye pas de mine (en plus d'être sous mixée), mais par la suite elle devient un peu plus intéressante en usant notamment d'instruments désaccordés, ainsi que d'un pupitre de bois très présent (des bois qui parfois se trouvent au confluent du folklore arabe et d'un jeu un peu stravinskien).

Intéressant aussi ce cinéaste Jacques Baratier que j'ai découvert il y a peu avec un film étonnant: La Poupée, que l'on jurerait échappé d'un esprit fellinien foldingue, mais avant Fellini lui même en fait (puisque La Poupée date de 1961/1962 alors que Fellini ne tournera 8 1/2 et Juliette des Esprits que quelques temps plus tard). C'est tout aussi absurde et bourré de tics comme ces discours méta-politiques surréalistes déclamés dans les situations les plus grotesques sur fond de lieux irréels, aux teintes et lumières fantasques, qui se confondent les uns dans les autres... La différence majeure c'est que chez Baratier point encore de ces immenses travellings quasi-chorégraphiques comme on en retrouve chez Fellini, et point non plus de séquences explicitement lyriques si chères à l'ami Federico... mais sinon c'est confondant !
musique de Joseph Kosma d'ailleurs sur ce film (et il fera appel une fois n'est pas coutume chez lui, aux ondes martenot à plusieurs reprises)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Ohana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Jarre
» Maurice Jaubert
» Maurice Leroux
» The Collector (Maurice Jarre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser