Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?

Aller en bas 
+2
odelay
kfigaro
6 participants

Votre score français préféré ?
Le Clan des Siciliens
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap43%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Le Trio Infernal
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap14%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
I comme Icare
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap14%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Peur sur la Ville
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap29%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Espion lève-toi
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap0%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le Serpent
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap0%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le Professionnel
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap0%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Leonor
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap0%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le désert des tartares
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap0%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Frantic
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_lcap0%Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideLun 8 Sep - 12:15

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? PL0703106

Pas forcement archi fan du maestro italien (beaucoup de sirop et de facilités tout de même), je confesse une véritable fascination pour son score archi flippant du drame "Leonor" de Juan-Luis Buñuel (production franco-italienne-espagnole) où l'on retrouve une fois de plus sa prédilection pour la musique sérielle sous forme de motifs répétés et obsédants.

Mais j'adore aussi ses scores pour les thrillers de Verneuil comme "Peur sur la ville", "Le serpent" et surtout le baroquisant et inquiétant "I comme Icare" (disponible en DVD au canada ! un film culte pour moi)

extraits :
Leonor - Infernale Leonor
Peur sur la ville - générique
I comme Icare - recherche obstinée


Dernière édition par kfigaro le Lun 8 Sep - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideLun 8 Sep - 20:13

Y a pas à dire, mais le CLAN DES SICILIENS est quand même imparable. Sinon j'aime beaucoup certains passages de LA BANQUIERE ou du TRIO INFERNAL.
Pour ce qui est de PEUR SUR LA VILLE, je suis aussi client pour le thème principal, mais on peut quand dire qu'il a un peu trop servi de modèle par la suite (INCORUPTIBLE ou WOLF je crois)

Sinon je suis surpris que tu puisses associer Morricone et "sirop" (ou même "facilité"). Peut être fais tu reférence au PROFESSIONEL (alias MADALENA pour "Chi Mai") ou à LA CAGE AUX FOLLES avec son côté lounge. Si on prends ses plus célèbres, je pense que son travail pour Leone par exemple est d'une très grande richesse (en plus d'être un apport incroyable aux films) et d'une beauté qui ne tombe jamais dans la facilité. Je suis certains que tu apprécierais ce qu'il a fait pour THE THING (un dixième a été utilisé par Carpenter dans le film) ou MISSION TO MARS, La musique écrite pour le Carpenter est vraiment sans concession.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideLun 8 Sep - 23:49

Tu as raison j'adore effectivement "The thing" et surtout "Mission to mars" (tu me connais comme ma poche ma parole ?), je te donnerais dès demain des exemples de thèmes que je trouve un peu trop sirupeux à mon goût ! Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideMar 9 Sep - 8:47

Morricone c'est un peu comme H. Mancini , il a tendance pour certaines BO a tomber trop facilement dans le lounge ! Chi Mai en est l'exemple parfait même si ce thème a été composé bien avant le film...je trouve qu'il ne fait pas d'effort dans certaines compositions.
Chez Morricone je n'aime que les BO composées pour les Westerns, il y a un son bien particulier et souvent un travail intéressant dans l'harmonisation des instruments.
Récemment j'ai (re)découvert la BO "Il Grande Silenzio"...petit chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideMar 9 Sep - 16:20

Merci pour ta réponse Barry59, je suis assez d'accord avec toi, quoique Mancini c'est aussi des scores incroyables et très peu connus comme ceux là :

Henry Mancini - Wait Until Dark
Henry Mancini - Mommie Dearest (cette mélodie est vraiment bouleversante je trouve, on est vraiment à mille lieux de ses chansons nettement plus "légères")

pour Morricone, "Chi Mai" est loin d'être l'exemple le plus dégoulinant de sa filmo à mon humble avis, et même si le thème en lui même m'agace un peu (on l'a trop entendu !), je le trouve surtout particulièrement sirupeux dans les thèmes suivants :

Ennio Morricone - La califfa (c'est lourd, prévisible...)
Ennio Morricone - The legend of 1900 (pire encore, c'est gorgé de pathos grandiloquent, punaise le roulement de cymbales !...)

je trouve vraiment ça boursouflé, limite Clayderman même ! d'ailleurs je trouve qu'un Francis Lai est souvent plus sobre que lui ! un comble !

par contre j'adore spécialement les thèmes romantiques suivants :

Ennio Morricone - Cinema paradiso
Ennio Morricone - Il fiore delle mille e una notte

et plus récemment j'ai découvert son formidable thème pour le "Harem" de Ferreri :
http://www.artistdirect.com/nad/store/artist/album/0,,1055123,00.html

un générique jazzy et sombre non seulement étonnant mais d'une beauté hallucinante ! franchement à recommander !!
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideMar 9 Sep - 19:49

De toute façon "Chi Mai" est foutu pour tous ceux qui ont connu le berger allemand dans le champ de blé.

Je conseille aussi le très beau "1900" de Bertolucci avec son sublime thème d'Adda (et évidemment la partition que je préfère de lui "Days of Heaven" de Malik)

Sinon pour ceux qui n'ont en tête que la partie lounge de Mancini, il faut absolument qu'ils jettent une oreille attentive sur "Lifeforce". Ce score est d'une noirceur incroyable (en plus d'avoir un main title héroique qui étonnament n'est jamais repris dans le reste de la musique).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideMar 9 Sep - 20:35

La suite ici :
http://frenchsoundtracks.forumotion.com/general-f6/henry-mancini-t118.htm#641 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideMar 9 Sep - 22:18

J'ai voté pour le clan. "Le Casse" suit sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideMer 10 Sep - 0:46

Pour l'instant le "clan" semble faire l'unanimité ! Smile (faut dire que c'est clairement l'un de ses plus populaires pour la France)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 2 Avr - 20:55

En parlant de ses BOF françaises, le saviez-vous ?
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Morricone-le-maestro-de-la-musique-de-film-_dep-865794_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideVen 3 Avr - 10:42

Chouette! Vincent Perrot est de retour (gare aux fautes et coquilles par contre ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideVen 3 Avr - 21:01

Ca a l'air alléchant car il y a énormément à dire sur cette période de 20 ans qui s'est arrêtée nette après pourtant de grandes réussites.

Par contre si j'ai bien compris il s'agit d'un documentaire et non d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 11:01

CHI MAI n'est absolument pas un thème facile et est très singulier dans sa construction. Je ne connais rien d'antérieur à CHI MAI qui lui ressemble de près ni de loin. Bien sûr,il fut trop rabâché
et son association à la pub Canigou (association de mauvais goût) ne fut rien d'autre que son
assassinat...provisoire, j'espère. De plus,son emploi abusif dans le film de LAUTNER alors que
MORRICONE avait composé une véritable bande-son,fut du grand-n'importe-quoi.
Je préfère cependant,avec le recul,le thème CHI MAI dans son orchestration initiale,et que l'on
retrouve ainsi dans MADDALENA qui est loin d'être de la musique lounge. Cette mélodie de par sa construction atypique et la forme ABA est un petit chef-d'oeuvre du genre. J'ai la même appréciation pour d'autres thèmes mésestimés (par certains) de MORRICONE et qui sont de véritables perles,de vraies réussites dans le genre et qui restent inégalées jusqu'ici. Je pense aux génériques respectifs du CASSE de HENRI VERNEUIL et du METTI UNA SERA A CENA de PATRONI-GRIFFI qui sont de par leur construction,l'art du contre-point parfait,la qualité des mélodies juxtaposées,des bijoux inoxydables. Appeler ça de la musique facile ou lounge me
fait franchement sourire et me parait aussi subjectif que dérisoire. Et même si ça devait en être,je le trouve bien plus doué que MANCINI et BARRY réunis dans ce domaine précis. BRUNO NICOLAI qui fut,comme MORRICONE,de l'école PETRASSI,a bien tenté sa version du CASSE
et le résultat n'en fut absolument pas concluant. D'ailleurs,sa version avec choeur a terriblement
vieilli et ne tient pas du tout le cap en comparaison de l'original. Alors,musique facile? Ce qui est surtout facile c'est de le prétendre.
D'autre part,MORRICONE a composé beaucoup plus de musiques expérimentales et "symphoniques" que de musiques "lounge",seulement ses musiques "lounge" (ou perçues comme telles) furent mieux éditées à l'époque du 33tours que ses musiques expérimentales.
Le CD a désormais rééquilibrer les choses même si une partition comme TODO MODO reste
encore inédite,aujourd'hui.
Autre point: Lorsque MORRICONE a accepté de signer pour les CAGES AU FOLLES,que ce soit
par mercantilisme ou tout simplement parce que le film l'a fait beaucoup rire et qu'il eut envie d'y être associé,il savait très bien qu'il devra baisser son niveau,que ce n'est pas ici qu'il va réaliser
MOSE ou LEONOR. La majeure partie du film se situe à l'intérieur d'un cabaret et qu'entend-t-on
à l'intérieur d'un cabaret? certainement pas du DALLAPICCOLA ni du PETRASSI !!
Il s'est mis au niveau du sujet,a écrit une musique parodique (Legrand) et parfois auto-parodique
qui convient idéalement au film. Il a même avoué que ce que l'on y entend,ce n'est pas de lui, ce n'est pas sa musique. A un moment donné,il s'est amusé à faire du sous-Legrand,par pur souci
de réalisme,car si dans un cabaret,vous entendez,lors de ces spectacles coquins,une imitation
d'un "tube" de LEGRAND,peu de chance qu'il surpasse l'original. A noter donc qu'il y a beaucoup
d'humilité chez ce compositeur. Est-ce qu'un JANSEN aurait accepté un tel compromis? Alors,on
va me répondre que MORRICONE l'a fait pour l'argent. Qu'est-ce que l'on en sait et si il l'avait fait
tout simplement parce que ce film l'a fait rire autant que moi je ris à chaque fois que je le vois?
Ce qui est triste,c'est que pour avoir signé pour LA CAGE AUX FOLLES,il dût décliner l'offre de
WERNER HERZOG (aïe,l'ortho!) de mettre en musique son nouveau film,ce qu'il lui aurait permis,
à coup sûr,de composer une oeuvre bien plus ambitieuse. C'est en même temps ma grande déception. La sienne,ce fut de ne pas avoir pu musicaliser ORANGE MECANIQUE comme le voulait KUBRICK.
Bien sûr,son oeuvre est ponctuée de grandiloquence,parfois,de thèmes assez surfaits et prévisibles,de redites,de roublardises. Au sein d'une même BO,le meilleur peut côtoyer le moins bon,mais,proportionnellement à la trop grande prolixité dont il a fait part tout au long de sa carrière,c'est impressionnant le nombre de musiques intéressantes...je ne parle même pas de ses Chefs-d'oeuvres...qu'il a composées. Moi,je lui tire mon chapeau et je n'évoque même pas
ses oeuvres de concert,peut-être une centaine d'opus à ce jour,que je commence a bien connaître et qui sont régulières en qualité et d'un très bon niveau artistique.
Un second point: Lorsque l'on associe PEUR SUR LA VILLE à WOLF et aux INCORRUPTIBLES,
cela ne démontre rien d'autre qu'une méconnaissance de ces musiques dont les éventuelles
similitudes ne sont qu'une affaire de style car,HEUREUSEMENT,lui,il en a un sinon plusieurs,
une sorte de polystyliste à sa façon.
Je comprends tout-à-fait que l'on puisse être réfractaire à des musiques comme LA CALIFFA ou
LA LEGENDE DU PIANISTE,mais que seraient ces films sans la musique de MORRICONE.
J'adore la dimension pathétique,dramatique et passionnée de LA CALIFFA. toute l'italianité du
compositeur y est présentée. Ca n'échappe pas forcément à un certain pathos,cependant,il y a
une telle intensité,une telle implacabalité du discours dramatique,que je n'y résiste pas. C'est
puissant d'émotions pour moi!
Ces mélodies qui ne possèdent pas l'élégance des mélodies de salon,certes,sont brutes d'expression,intenses et carrées,se situent plutôt entre ciel et terre,entre chair et esprit,vie et mort. Sur LA LEGENDE DU PIANISTE,il a fait,selon moi,un excellent travail. Il a tout pigé au film de TORNATORE. La musique est grandiloquente lorsqu'elle doit l'être,par exemple,lorsque du bateau qui emmène des émigrants italiens aux Etats-Unis,on entrevoit la Statue de la
Liberté. C'est le rêve américain qui s'érige devant eux,avec son lot d'illusions,de clichés,de références musicales et autres. C'est tout cela que la musique de MORRICONE exprime,et elle
le fait merveilleusement bien. Le long thème qu'il joue généralement en concert est un morceau
fantastique qui me met la larme à l'oeil...avec cette harpe magnifique du début,cette superbe écriture des cordes,les insertions subtiles d'éléments "jazzy" dans la grande structure symphonique...le rêve américain retranscrit ici en musique.... Et le jeu des timbales que j'exècre
en général,me fascine ici...
Ennio Morricone est le JANUS de la musique de film,entre musique de commerce et musique savante...compositeur à deux visages et sans tabou...Mon idéal artistique en quelque sorte,le
compositeur d'aujourd'hui que j'aurais aimé être si j'avais eu ce don... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 12:12

Très bonne idée d'avoir déterré ce topic ! ça ramènera peut être plus de monde que Denisov ou Baird ! Very Happy

Citation :
CHI MAI n'est absolument pas un thème facile et est très singulier dans sa construction. Je ne connais rien d'antérieur à CHI MAI qui lui ressemble de près ni de loin.
Ben, dans la musique de variété d'inspiration plus ou moins baroque ! tu en as beaucoup Wink (enfin si tu enlèves les paroles évidemment)

Citation :
Bien sûr,il fut trop rabâché et son association à la pub Canigou (association de mauvais goût) ne fut rien d'autre que son assassinat...provisoire, j'espère.
ça risque tout de même d'être dur ! ça marque un thème quand même... Cool

Citation :
De plus,son emploi abusif dans le film de LAUTNER alors que MORRICONE avait composé une véritable bande-son,fut du grand-n'importe-quoi.
Je n'ai jamais écouté le disque intégralement mais je me rappelle effectivement d'un thème à la Bach nettement plus intéressant que ce CHI MAI (que je ne déteste pas, il ne faut pas croire !)

Citation :
Je préfère cependant,avec le recul,le thème CHI MAI dans son orchestration initiale,et que l'on retrouve ainsi dans MADDALENA qui est loin d'être de la musique lounge.
Je n'ai pas écouté MADDALENA en entier non plus (j'ai la chose en MP3) mais tu as raison, autant écouter le morceau d'origine (c'est souvent le cas chez Sarde d'ailleurs : ses vieux thèmes originaux sont parfois plus intéressants que certaines de ses variations plus récentes)

Citation :
Je pense aux génériques respectifs du CASSE de HENRI VERNEUIL
J'ai vraiment jamais accroché à ce thème mais alors pas du tout - contrairement au bartokien "Peur sur la ville". Par contre METTI UNA SERA A CENA, je ne connais pas du tout.

Citation :
Et même si ça devait en être,je le trouve bien plus doué que MANCINI et BARRY réunis dans ce domaine précis.
ça se discute tout de même ! Wink personnellement j'accroche plus à l'élégance de MANCINI (qui a écrit aussi des choses très "savantes") et à la mélancolie de BARRY (qui n'a d'ailleurs jamais été si "lounge" que ça).

Tu as vraiment l'air d'être un accro à Morricone ! Smile sur Underscores, tu sembles le connaître sur le bout des doigts, y compris des trucs aussi obscurs que "L'humanoïde"...

Citation :
D'autre part,MORRICONE a composé beaucoup plus de musiques expérimentales et "symphoniques" que de musiques "lounge",seulement ses musiques "lounge" (ou perçues comme telles) furent mieux éditées à l'époque du 33tours que ses musiques expérimentales.
En effet...

Citation :
La majeure partie du film se situe à l'intérieur d'un cabaret et qu'entend-t-on à l'intérieur d'un cabaret? certainement pas du DALLAPICCOLA ni du PETRASSI !!
C'est clair ! je n'ai pas vu le 3ème opus de la "Cage aux folles" mais les 2 premiers me font beaucoup rire également... non, là où j'ai vraiment du mal avec Morricone, ce sont dans ses couleurs instrumentales : elles sont souvent trop fauves pour moi, trop acides et agressives... et puis tout n'a pas super bien vieilli à ce niveau non plus, ce qui est aussi le cas chez Cosma.

Citation :
Est-ce qu'un JANSEN aurait accepté un tel compromis? Alors,on va me répondre que MORRICONE l'a fait pour l'argent.
C'est en tout cas ce qu'affirme un Jansen ! Wink il a un mépris pas possible pour Morricone à cause de ça... ce sont ses propres termes (j'ai lu ça sur un blog d'un ancien ami de Myspace)

Citation :
WERNER HERZOG
C'est exactement la bonne orthographe ! j'adore ce monsieur personnellement...

Citation :
peut-être une centaine d'opus à ce jour,que je commence a bien connaître et qui sont régulières en qualité et d'un très bon niveau artistique.
et bien chapeau bas ! où as-tu pu dénicher des raretés pareilles, à la radio, en italie ?

Citation :
Sur LA LEGENDE DU PIANISTE,il a fait,selon moi,un excellent travail. Il a tout pigé au film de TORNATORE. La musique est grandiloquente lorsqu'elle doit l'être,par exemple,lorsque du bateau qui emmène des émigrants italiens aux Etats-Unis,on entrevoit la Statue de la Liberté. C'est le rêve américain qui s'érige devant eux,avec son lot d'illusions,de clichés,de références musicales et autres. C'est tout cela que la musique de MORRICONE exprime,et elle le fait merveilleusement bien. Le long thème qu'il joue généralement en concert est un morceau fantastique qui me met la larme à l'oeil...avec cette harpe magnifique du début,cette superbe écriture des cordes,les insertions subtiles d'éléments "jazzy" dans la grande structure symphonique...le rêve américain retranscrit ici en musique.... Et le jeu des timbales que j'exècre en général,me fascine ici...
Bravo, tu le défends réellement très bien ! Wink quel plaidoyer fabuleux... je réécouterais volontiers mais je ne suis pas sûr de mieux accrocher, je dois être plus "fermé" que toi... une sorte de snobisme de ma part ?, peut-être bien... mais pour l'instant j'ai encore du mal.

J'ai rédécouvert en revanche un John Williams récemment et décidément son style (souvent délicat et impressionniste) me parle bien plus.

Citation :
Ennio Morricone est le JANUS de la musique de film,entre musique de commerce et musique savante...compositeur à deux visages et sans tabou...Mon idéal artistique en quelque sorte,le compositeur d'aujourd'hui que j'aurais aimé être si j'avais eu ce don...
Dommage que JFHouben ne participe pas souvent ici car je pense qu'il l'adore autant que toi, mais j'ai l'impression que tu en sais encore plus sur lui (notamment par rapport à sa musique savante).
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 12:51

SUN'JA a écrit:
METTI UNA SERA A CENA de PATRONI-GRIFFI qui sont de par leur construction,l'art du contre-point parfait,la qualité des mélodies juxtaposées, des bijoux inoxydables.
J'ai trouvé le disque de METTI UNA SERA A CENA à l'écoute (Morricone, on trouve immédiatement, rien à voir avec Denisov ou Baird !). Je me passe le générique à l'instant (je préfère nettement au "Casse" mais je ne suis pas renversé non plus).

Une question : connais-tu les disques brésiliens (j'insiste bien !) de bossa du début des années 60 ? (notamment Marcos Valle, Nara Leão ou Wanda Sa)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 14:15

Effectivement,la forme ABA est usuelle dans le domaine de la variété,une forme qu'utilise
également COSMA,mais,ce que je voulais dire,c'est qu'il y a dans l'expression mélodique de CHI
MAI,quelque chose de très particulier,une manière d'en faire ressortir la mélancolie,de la ponctuer,de la sacraliser,qui le rend unique. Et il n'a pas plus vieilli que les ritournelles d'un BARRY ou d'un MANCINI. Cela tient encore d'un point de vue purement subjectif et qui est conditionné par ce à quoi on est le plus réceptif. CHI MAI,je le répète,ce n'est pas une musique
facile et ceux qui ont voulu se le récupérer,comme le compositeur WILHEM BREUKER,s'y sont
pétés les doigts. Les seuls qui ont réussi leur interprétation de ce thème,l'ont même réinventé,
appartiennent au trio classique TRIOLOGY.
Un thème comme LE CASSE n'a d'après moi pris aucune ride et encore moins LE CLAN DES SICILIENS qui demeure une bo de référence dont l'aura dépasse largement le petit microcosme
des béophiles. Et c'est parfaitement justifié,je trouve. Ces musiques de films appartiennent en plus à une époque où on hésitait pas à demander aux compositeurs d'écrire des thèmes à succès,plutôt que d'employer des hits préexistants et de reléguer le compositeur au simple rôle de faiseur,ce qui se fait de plus en plus aujourd'hui et fait que la musique de film est de moins en
moins attractive pour l'homme de la rue dans sa dimension originale. Elle est devenue la chasse
gardée d'une poignée d'initiés. Je sais que MALCOLM ARNOLD avait prévenu que si on lui demandait d'écrire des thèmes à succès,il cesserait toute activité pour le cinéma. Je suis content
que des SCHIFRIN,MORRICONE,COSMA,BARRY,MANCINI,n'ont pas rechigné à le faire et qu'ils
ont su enrichir le cinéma de leurs thèmes à succès qui de plus,bien évidemment,ont ému des
gens dans le monde entier,toutes générations confondues. J'adore JANSEN,mais heureusement
que le cinéma n'a pas hérité que de compositeurs ayant cette mentalité boulezienne qui m'est effrayante d'élitisme.
Maintenant,la musique est avant tout une affaire de sensibilité et j'accepte complètement tes préférences et les raisons de celles-ci,puisque,moi-même,j'ai les miennes,que j'ai beaucoup de
mal à accrocher à la musique de BARRY. J'ai d'ailleurs acheté deux CD de lui,sur un coup de
tête,parce que je voulais aimer sa musique,mais rien n'y fait;c'est joli,c'est soigné,mais je ne les
écoute déjà plus et je ne parle pas de ces musiques pour 007 qui,comme le héros,sont belles,
bien coiffées,bien costumées,bien tout ce que l'on veut,mais qui glissent sur moi comme une goutte d'eau sur un ciré. De MANCINI, j'aime surtout ARABESQUE + quelques thèmes ci et là.
Je n'aime pas du tout LIFEFORCE et beaucoup de musiques de salon comme il en a composé à la pelle,sans compter une utilisation des choeurs qui m'indispose complètement.
Si WILLIAMS ne me fascinera jamais le quart d'un MORRICONE,je le respecte profondément car
c'est un grand thématiste et un grand musicien tout court. Cependant,son goût illimité pour les
scherzi et les cuivres qu'il emploie abusivement me refroidissent très vite. Ses SCHERZI qui
font saliver beaucoup d'amateurs,ne m'impressionnent pas du tout. En revanche,les qualités
impressionnistes que l'on peut parfois trouver dans sa musique,je les apprécie déjà plus même
si elle m'impressionnent davantage encore chez un TAKEMITSU et un J.L.FLORENTZ. Pour le
reste,je lui préfère même HOWARD SHORE qui,tout en étant moins bon musicien d'un point de
vue technique,développe des idées musicales qui me fascinent davantage et qui me paraissent
plus audacieuses. Alors le dire de MORRICONE qui lui,en plus,a la technique,tiendrait de l'euphémisme! Les idées musicales développées par WILLIAMS tout au long de sa carrière,ne m'interpellent que rarement,au fond,(par rapport à tout ce qu'il a fait) et plus rarement encore sur un CD entier. Et je ne parle pas de sa musique pour le concert,concerto pour basson,pour violoncelle,tuba,etc...que je trouve quelconque et très académique. Je n'inclus pas son CONCERTO POUR FLÛTE qui est l'oeuvre extra-
cinématographique que je préfère de lui,déjà bien moins ordinaire que les trois cités,juste avant.
Musicien qui m'est toute fois,globalement,plus intéressant et pertinent que le stagnant BARRY.

Mais tout ça est évidemment une question de goût sur lequel il ne faut pas trop formaliser et je
conclurai ainsi mon propos : Celui qui préfère MORRICONE à WILLIAMS et BARRY a toutes les
bonnes raisons pour ça,tout comme celui qui préfère WILLIAMS ou BARRY à MORRICONE; lui
aussi a toutes les bonnes raisons pour ça. La musique est une expérience personnelle et notre
expérience personnelle de la musique est aussi unique qu'une empreinte digitale.
Est-ce nous qui choisissons la musique ou sommes-nous choisis par elle?
Le débat devant toujours se situer au-delà du goût de chacun si il veut être constructif...


Dernière édition par SUN'JA le Lun 7 Sep - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 14:41

Le thème de METTI UNA SERA A CENA,celui qui serait le générique-début m'a toujours fasciné et
me fascine encore,moins que celui du CASSE,mais quand même. La nonchalance du morceau,
sa dimension obsessionnelle,la voix sensuelle d'EDDA,la répétition du motif par la voix,puis le piano
jusqu'à l'extase de cette voix qui transcende le murmure,toujours cette dimension obsessionnelle
qui gagne en intensité au coeur du morceau avant de reprendre le motif initial et s'estomper
presque trop brutalement. Mais le morceau qui me scotche dans cette b.O. est son final MINA
qui m'extirpe des larmes avec cet autre motif obsessionnel qui tourne sur lui-même,ce hautbois
très pur qui s'en échappe jusqu'à une apothéose des cuivres comme je les aime. Cette musique
qui pénètre l'image sur la pointe des pieds,jaillit de l'intérieur sans jamais l'écraser comme c'est
trop souvent le cas chez les Hollywoodiens comme ROSZA et WILLIAMS avec ses "affreux" scherzi, pour finalement s'éclipser comme elle était venue,après ses cuivres dissonants et suspendus. L'effet sur moi est dévastateur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 16:50

SUN'JA a écrit:
Le thème de METTI UNA SERA A CENA,celui qui serait le générique-début m'a toujours fasciné et me fascine encore,moins que celui du CASSE,mais quand même. La nonchalance du morceau, sa dimension obsessionnelle,la voix sensuelle d'EDDA,la répétition du motif par la voix,puis le piano jusqu'à l'extase de cette voix qui transcende le murmure,toujours cette dimension obsessionnelle qui gagne en intensité au coeur du morceau avant de reprendre le motif initial et s'estomper presque trop brutalement.
Quand tu auras le son sur ton ordinateur, j'essayerai de te mettre des chansons de Nara Leão, Wanda Sa, Gismonti ou Marcos Valle, qui, a mon avis sont encore plus réussies justement dans ce style "nonchalant"... d'ailleurs tu dois connaître l'album de Chico Buarque arrangé par Morricone ?

SUN'JA a écrit:
Mais le morceau qui me scotche dans cette b.O. est son final MINA qui m'extirpe des larmes avec cet autre motif obsessionnel qui tourne sur lui-même,ce hautbois très pur qui s'en échappe jusqu'à une apothéose des cuivres comme je les aime.
Oui je l'écoute en ce moment même ! c'est vraiment typique de Morricone avec cette sorte de "série" dodécaphonique mais en mode répétitif qu'on retrouve d'ailleurs un peu partout chez lui (les phares dans la nuit d'"I comme icare", le repérage de la bijouterie dans "Le clan des siciliens") - donc ce n'est pas étonnant que tu aimes presque tout de lui si tu adores ce titre si caractéristique.

SUN'JA a écrit:
Cette musique qui pénètre l'image sur la pointe des pieds,jaillit de l'intérieur sans jamais l'écraser comme c'est trop souvent le cas chez les Hollywoodiens comme ROSZA et WILLIAMS avec ses "affreux" scherzi, pour finalement s'éclipser comme elle était venue,après ses cuivres dissonants et suspendus. L'effet sur moi est dévastateur. Very Happy
Personnellement ça ne me fait pas réellement "d'effet" (j'aime bien mais sans plus, car j'ai l'impression d'avoir entendu ça souvent chez lui) - toujours cette histoire d'attirance amoureuse et de "pénétration" (osons le mot ! Smile ) je ne suis pas aussi "amoureux" que toi de la musique de Morricone ! Wink du coup, ça ne peut pas me faire pleurer (au contraire de certains Sarde, Delerue, Misraki, etc...)

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi sur cette histoire de "musique qui pénètre l'image sur la pointe des pieds,jaillit de l'intérieur sans jamais l'écraser " ! sauf que moi je vais plus retrouver ça chez les gens que je viens de te citer ou bien chez Piersanti, Manuel de Sica (un coup de foudre récent) sans parler de Delerue (ah "La peau douce" !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 16:58

Je réécoute tout de même par acquis de conscience ce fameux "Casse" car ça fait un bail ! et je me dis de plus en plus qu'il faut vraiment que tu écoutes des trucs brésiliens, mon cher SUN'JA ! Wink

des artistes comme Caetano Veloso, Gilberto Gil, Jorge Ben, etc... parce qu'à mon avis tu vas adorer ! (et peut-être plus que ce thème de Morricone d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideJeu 3 Sep - 19:05

SUN'JA a écrit:
LALO SCHIFRIN ,le compositeur duquel je possède le plus grand nombre d'oeuvres après MORRICONE.
Il a pourtant un côté très français l'ami Lalo ! Wink d'ailleurs il le dit et répète dès qu'il le peut ! le cinéma et la musique française l'ont autant marqués que le jazz je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? VideVen 4 Sep - 16:44

Oui mais voilà,justement,ce qui m'est fascinant dans un thème comme LE CASSE ce n'est pas
qu'il soit tributaire d'une époque au point d'en être terriblement surrané aujourd'hui,c'est qu'il est
porteur d'une époque donnée,et le fait qu'il ne soit pas complètement intemporel ne me le rend pas moins excitant ni noble pour autant. Mon propos sera encore plus éloquent vis-à-vis d'une partition-culte comme LE CLAN DES SICILIENS qui,elle aussi,est porteuse de cette époque sans en être objectivement tributaire au point de la rendre obsolète. Quant au soin et à l'attention portées à la forme,je suis pour ma part servi...surtout avec LE CLAN DES SICILIENS.
Un thème comme LE CASSE retient toute mes attentions et je n'éprouve aucun plaisir coupable
à l'écouter,que du plaisir tout court,du plaisir en tant que musique parce qu'il s'agit d'un thème
solide et structuré qui garde un charme bien réel,du plaisir aussi sans doute liés aux souvenirs
d'un cinéma français disparu et qui a bien du mal à renaître. Mais,j'ai beaucoup plus de plaisir
à écouter ce type de musique que certaines "symphonies" de cinéma,quelle que soit l'époque d'où elles proviennent et l'intemporalité qu'on leur accorde,aux orchestrations trop luxuriantes
et un emploi des cuivres auquel je suis assez réfractaire. TORU TAKEMITSU n'aimait pas trop
cet emploi des cuivres dans la musique occidentale et principalement américaine,des cuivres
qu'il employa très rarement dans son oeuvre,en tout cas pas de cette façon. L'ambition de
TADEUSZ BAIRD fut aussi de rompre avec les ornements surchargés et les orchestrations
luxuriantes de certains de ses prédécesseurs polonais,comme chez SZYMANOWSKI,qu'il
supplanta par quelque chose de plus expressionniste,de plus brusque et sec dans les harmonies,créant une musique très subtile,aux structures claires...linéaire d'une façon contrapunctique... Tout ce que j'aime!
Alors,avec WILLIAMS,tu as maintenant une vague idée de ce qui peut me plaire chez lui,je pense.
Une musique avec très peu de scherzi et très peu de trompettes,de préférence! Very Happy

Intemporelle ou temporelle,la seule chose qui m'importe en musique est la formidable émotion
qu'elle me procure,qu'importe le style,la forme,l'époque qu'elle trimbale derrière elle. Puis,celui qui pense être plus objectif que son voisin...qu'il soit heureux comme je le suis lorsque j'écoute des thèmes aussi croustillants que le générique du CASSE dont le côté kitsch supposé le rend encore plus attachant. J'aimerais en entendre plus souvent des thèmes de cette veine dans le
cinéma d'aujourd'hui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Empty
MessageSujet: Re: Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?   Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ? Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos scores français préférés d'Ennio Morricone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ennio Morricone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser