Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ennio Morricone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideSam 4 Déc - 18:39

kfigaro a écrit:
Tu es un peu dur pour le thème original de "Cinema Paradiso", je le trouve splendide pour ma part, en tout cas il fait partie de ce que je préfère de Morricone. Sinon "Lifeforce" a tout de même une sacrée gueule, même si Goldsmith et surtout Schifrin auraient peut-être fait mieux.

Ha! Mais ça m'arrive de l'être avec lui aussi et plus principalement avec les créateurs que j'affectionne le plus. De toute façon,on est toujours déçu par les compositeurs dont on attend beaucoup. A chaque fois,d'eux on espère Mars et on obtient le plus souvent la lune,ce qui n'est déjà pas si mal.... Parfois,la poussière mais c'est une autre histoire.... Au fond,il y a bien des compositeurs qui ne m'ont jamais déçu: ceux dont je n'attends rien. Le
plus chanceux c'est Taboulez car,de MORRICONE,il attendait Mars et il l'a obtenu! Hé! hé! hé!

Pour moi,c'est du "Morricone" assez ordinaire (presque "bateau" dans sa version originale) même si dans le film de tornatore il fonctionne à merveille. Ce thème,je l'ai aimé à partir de la version de MANCINI. Puis,MORRICONE en fit,quelques temps après,une nouvelle version plus courte ou la mélodie n'y est plus que suggérée et que l'on trouve essentiellement dans le "Concerto premio Rota 1995". Maintenant,je peux dire que j'aime le thème de CINEMA PARADISO. Very Happy,parce que cette nouvelle mouture me fait fondre.
En tout cas,tu as bien fait de réagir car je sais désormais ce qui te plait chez ce compositeur. Il faudrait que tu essaie d'écouter le love thème de PER LE ANTICHE SCALE,très impressionniste avec flûte solo. Ceci dit,on te dira beaucoup de mal de cette partition qui,hormis le magnifique thème d'amour,est complètement atonale,peut-être même sérielle. Je dis ça car ce thème fut repris tel quel dans ORIENT EXPRESS sauf que le reste de cette BO est plutôt moyen. PER LE ANTICHE SCALE présente un "Morricone" bien plus personnel et créatif,dont la seule concession est le love thème qui fut écrit pour ce film,un film traitant de la folie et dont l'intrigue se déroule dans un asile. Le compositeur a sauté sur l'aubaine pour composer le genre de partition qu'il aime écrire,parfois.

Pour moi,un MANCINI qui a de la gueule c'est ARABESQUE. Very Happy LIFEFORCE ne passe pas et vers la fin...ho la la!


Dernière édition par SUN'JA le Lun 6 Déc - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideLun 6 Déc - 12:09

Hélas je n'ai pas ce PER LE ANTICHE SCALE en magasin... je chercherai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideLun 6 Déc - 18:36

kfigaro a écrit:
Hélas je n'ai pas ce PER LE ANTICHE SCALE en magasin... je chercherai ! Wink

Le titre français du film est VERTIGES.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMer 8 Déc - 11:44

Je n'ai pas non plus !! Wink en plus même le film semble introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMer 8 Déc - 11:46

Après recherche, j'ai juste un extrait sur une compil, j'écoute ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMer 8 Déc - 19:45

kfigaro a écrit:
Je n'ai pas non plus !! Wink en plus même le film semble introuvable.

Le film se trouve en plusieurs exemplaires à Virgin et à Gibert à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMer 8 Déc - 19:47

kfigaro a écrit:
Après recherche, j'ai juste un extrait sur une compil, j'écoute ça...

S'il s'agit d'un extrait de PER LE ANTICHE SCALE et qu'il est mélodique avec une flûte solo,ce devrait être le bon.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideSam 11 Déc - 1:48

Mignon ce thème, à la limite de la mièvrerie mais mignon... Wink pour la Fnac, je boycotte depuis un moment et puis je suis à sec et ce malheureusement pour très longtemps, voire pour toujours... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideSam 11 Déc - 20:41

kfigaro a écrit:
Mignon ce thème, à la limite de la mièvrerie mais mignon... Wink

Marrant,mais c'était l'impression que j'ai eu la première fois que j'ai entendu le thème de CINEMA PARADISO,même si,par la suite,de nouvelles interprétations ont complètement changé la mise,l'une des toutes dernières...car il y en a un paquet!...étant celle par YO YO MA (violoncelle) et CHRIS BOTTI (trompette) avec le "Boston Symphony Orchestra",alors que la simplicité apparente,la nudité et l'expression détachée du thème d'amour de
PER LE ANTICHE SCALE qui fut d'ailleurs lui aussi plusieurs fois repris par des musiciens issus du classique,me touchent droit au coeur. La mélodie est sublime et sublimée par une belle économie de moyens et une utilisation avare mais judicieuse des cordes. Very Happy Un pur diamant à mes oreilles. Affaire
de perception personnelle,sans doute! Bon, j'arrête là et ne voudrais pas morriconiser le fil de MANCINI. Evil or Very Mad

Sinon,je souhaite aux quelques internautes qui fréquentent ce forum en actif et en invisible,de bonnes fêtes de fin d'année et toutes les émotions musicales et autres que les années suivantes vous réserveront forcément. Amicalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMar 9 Oct - 18:45

Par curiosité j'ai parcouru vite fait quelques anciens messages du forum et je suis tombé sur ce topic notamment.

Je me demandais:
SUN'JA a écrit:
Puis,MORRICONE en fit,quelques temps après,une nouvelle version plus courte ou la mélodie n'y est plus que suggérée et que l'on trouve essentiellement dans le "Concerto premio Rota 1995". Maintenant,je peux dire que j'aime le thème de CINEMA PARADISO. Very Happy ,parce que cette nouvelle mouture me fait fondre.
Est-ce qu'il s'agirait de cette version là par hasard : https://www.youtube.com/watch?v=kHypU9HcNKk ?
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMar 9 Oct - 19:13


Non.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone VideMar 9 Oct - 19:43

Ah, ça a le mérite d'être clair comme réponse.
Ben du coup je n'ai trouvé aucun extrait correspondant un tant soit peu à ta description. Il traîne cent vingt mille versions de ce thème sur le net, et de tous les extraits présentés c'était le seul qui présentait la mélodie de façon un tant soit peu effacée, derrière quelques notes étrangères, le tout dans un format plus court que l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennio Morricone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau coffret 15 cds Ennio Morricone
» Herrmann, Rota, Schifrin, Morricone... musiciens pour snobs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser