MINA TANNENBAUM est un film que je vis au cinéma lors de sa sortie. J'en avais aussitôt aimé
la musique qui en épousait merveilleusement les images et les personnages hauts en couleurs,
Charlotte Gainsbourg en tête. J'y avais découvert une symbiose parfaite entre la musique et le
film,avec un cymbalum énergique égrainant des mélodies simples mais qui touchent au coeur.
Hors de son contexte,cette musique porte toute la fraîcheur et la sincérité des deux personnages
principaux (deux jeunes femmes),est l'âme sonore du film. Son étonnante fluïdité et sa faculté à aller à l'essentiel sans fioritures,de toucher au coeur,font que cette composition de PETER CHASE échappe à toute analyse. Elle est Musique et rien d'autre,une musique simple et expressive,une musique du coeur pour le coeur d'où qu'elle provienne et pourquoi elle fut imaginée. Elle ne vaut que pour émouvoir et comble de sa réussite propre,elle émeut.
J'aime bien aussi ce qu'il réalisa sur PROTRAITS CHINOIS,sauf que je n'ai jamais eu l'occasion
de voir le film. Encore une musique vibrante d'humanité et porteuse de plaisir,qui n'a d'ailleurs pas d'autre ambition que d'apporter du plaisir.
Aujourd'hui,je me demande ce qu'il est devenu. Le cinéma l'aurait-il déjà oublié ou est-ce lui qui
a oublié le cinéma. Il avait,avec la réalisatrice de MINA...,organisé une petite conférence à la FNAC des Italiens à Paris. L'homme avait l'air sympathique et enthousiaste. sa BO de référence,
avait-il avoué,était "Il était une fois en Amérique". A cette époque, je pensais voir régulièrement
son nom au générique d'un film,hélas,c'est arrivé seulement deux fois;sur un film intitulé
"L'appartement" (?),enfin Portraits chinois qui a bénéficié d'une édition discographique,puis plus
rien. Il s'agit comme d'une disparition,comme avec l'Australien BRUCE SMEATON (ICEMAN -- UN
CRI DANS LA NUIT) qui semble s'être évaporé,du jour au lendemain.