Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 René Koering

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

René Koering Empty
MessageSujet: René Koering   René Koering VideMer 23 Juil - 12:55

René Koering Koering_scenes_de_chasse

René Koering fait partie des quelques rares musiciens savants français contemporains à avoir daigné collaborer au cinéma de leur temps. Il a écrit très peu de scores mais tous ont marqués de leur originalité le cinéma français des années 70 et 80.

Sa partition entièrement percussive pour le "Traitement de choc" d'Alain Jessua (co-écrite avec lui) peut paraitre peu passionnante en dehors du film mais elle s'avère redoutablement efficace pour illustrer la tribalité et la cruauté inhérente à ce que dénonçait ce pamphlet (cf : le seul film où l'on peut voir Delon dans le plus simple appareil ! Wink). A noter quelques jolis morceaux de samba chantés par le brésilien Martinha Da Vila.

Mais c'est sur "Les chiens" (et avec la collaboration de Michel Portal) qu'il a pu déployer tout son talent de musicien d'avant garde, je pense en particulier à la scène où Depardieu parle à sa chienne favorite accompagné par une clarinette atonale que n'aurait pas renié un Pierre Boulez ainsi qu'aux scènes de poursuite avec ces géniaux délires bruitistes à la Berio, Lachenmann ou Globokar.

René Koering Leschiens09 René Koering Leschiens08

Sur "Paradis pour tous" et malgré une valse très inquiétante et tournoyante, il est revenu à une écriture plus traditionnelle avec un beau thème de saxophone solo susurré là encore par le fidèle Michel Portal.

Extraits ici :
René Koering et Alain Jessua - Traitement de choc (BA)
René Koering et Michel Portal - Les chiens (extraits)
René Koering - Paradis pour tous (BA) (en collaboration avec Costin Miereanu, Tristan Murail, Claude Pavy et Daniel Humair)


Dernière édition par kfigaro le Jeu 24 Juil - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideJeu 24 Juil - 10:24

René Koering 51BgzaBtLYL._SL500_AA240_

A noter pour les amateurs de musique classique, la sortie assez récente d'un CD de René Koering consacré à sa musique symphonique. L'âpre et atonale "Suite Penthésilée pour orchestre" et la tumultueuse mélodie "Nur Penthesilea" (pour soprano et orchestre) plairont aux plus exigeants, les autres seront à coup sûr séduits par le nettement plus accessible "Circles Of Regrets" pour clarinette, violon et cordes (avec le fidèle Michel Portal !) sur des thèmes du quintette op. 78 de George Onslow.

Et ses violents quatuors bartokiens et bergiens (dont le Quatuor N°3 "Portraits de Francis Bacon en cardinal") valent aussi le détour :

René Koering 41ZGP4GDFXL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideDim 23 Aoû - 10:00

Sous le même label est aussi sortie sa Symphonie N°3 <<JONAS>> qui est couplée avec son
Concerto pour violon et une oeuvre avec un emploi heureux de l'électronique AIGAION,à la mémoire de Xenakis...mais en plus abordable,j'entends bien! Very Happy Son écriture est assez élégante et si il a, au départ,suivi le conseil de Boulez en se rendant à Darmstadt pour y travailler avec Maderna...c'est qu'il aurait bien voulu convertir tout le monde au sérialisme pur,le bougre! Very Happy ...KOERING s'en détourna assez habilement,rejetant l'utopie que portaient les écritures d'avant-garde et les aspects introspectifs qu'elles induisaient. On sent bien dans sa musique, une générosité dans l'expression,une musique qui reste,au demeurant savante,mais jamais élitiste au point d'être imbitable pour l'auditeur auquel il s'évertue à rester proche,accessible, compréhensible. Sa musique n'est jamais mécanique ni austère,cherche à entretenir un lien étroit avec l'humain,dans l'espoir peut-être de capter son imaginaire. De plus,c'est un artiste qui ne semble pas s'enfermer dans une tour d'ivoire hermétique aux fantaisies superficielles du monde qui l'entoure. Au contraire,l'oeuvre AIGAION sait briser la pureté,semble trahir une saine curiosité pour tout ce qui mue autour de lui et ainsi des rythmes "techno" encanaillent une architecture orchestrale dense et hiératique.
La Suite Penthésilée me plait beaucoup aussi,en revanche,je ne me souvenais plus qu'il avait
composé la musique du film Traitement de choc et celle de "Les chiens" avec l'ami PORTAL.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideDim 23 Aoû - 13:44

Sa musique savante est pourtant mille fois plus confidentielle que son travail pour le cinéma !

merci encore pour ce post hyper érudit (euphémisme !! Wink), si tu connais à ce point là les recoins les plus obscurs de la musique classique (parce que franchement, les CDs de Koering sont plus que rares... à ma médiathèque, ils en ont d'ailleurs absolument aucun !), tu es le client rêvé pour Le Marrec :

http://operacritiques.free.fr/css/
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideDim 23 Aoû - 17:53

SUN'JA a écrit:
Sous le même label est aussi sortie sa Symphonie N°3 <<JONAS>> qui est couplée avec son
Concerto pour violon et une oeuvre avec un emploi heureux de l'électronique AIGAION,à la mémoire de Xenakis...mais en plus abordable,j'entends bien! Very Happy

René Koering 00028948006106

Très curieux cette pièce AIGAION ! on entend même des sonorités de hip-hop ou techno ! Wink

dans la symphonie Jonas, j'ai noté quelques zestes de Koechlin (qu'il a joué) voire Mahler...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideDim 23 Aoû - 19:58

<< Très curieux cette pièce AIGAION! on entend même des sonorités de hip-hop ou techno! Wink >>

Mais j'adore ça,justement,à condition que ce ne soit pas surfait,que cette approche réponde
à une véritable démarche artistique et c'est le cas,il me semble,dans cette pièce de KOERING.
j'adore l'intrusion d'éléments profanes,propres à la musique de proximité (populaire ou commerciale) dans une structure dite savante,servant à la pervertir tout comme je peux apprécier pour les mêmes raisons,l'introduction d'éléments savants dans la musique dite "légère".
Souvent,une musique trop pure m'ennuie,qu'il s'agisse d'une musique purement tonale ou d'une
musique purement sérielle. Je pense comme TORU TAKEMITSU qui prétendait qu'une musique
devenait réellement intéressante lorsqu'elle cessait d'être pure. Dans mon propos,la pureté,par
exemple,d'un hautbois solo n'est pas concernée,j'évoque,par ce terme,des musiques sclérosée
dans un genre ou un style bien précis. Mais,connais-tu l'interview du jeune guillaume CONNESSON qui paraît dans la partie DVD de son album "Techno Parade"? Il révèle un propos lucide et ouvert sur les rapports d'un compositeur "sérieux" avec les musiques de proximité auxquelles,qu'il le veuille ou non,il est confronté dans la vie quotidienne. De plus,sa musique est très attachante et j'aime bien le thème qui a donné son titre à l'album et inspiré par des rythmes technos,alors que la techno,en elle-même,m'ennuie à mourir.
Je n'ai pas pensé à KOECHLIN dans sa symphonie "Jonas",mais c'est fort possible. Tous les
deux ont un nom à connotation germanique...C'est même ballot de ma part de ne pas y avoir
pensé alors que j'ai des oeuvres de ce compositeur insuffisamment joué. Etait-il alsacien comme KOERING,ou Lorrain ? je n'arrive pas à le savoir par les informations que j'ai à ma disposition.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideLun 24 Aoû - 10:06

Koechlin était apparemment d'origine alsacienne :
http://www.koechlin.net/ancetres/charles.htm

il est surtout connu comme orchestrateur, il a notamment travaillé pour Fauré et Debussy... par rapport à la musique de film, son nom est lié à celui de Lalo Schifrin qui l'a eu comme professeur à ses débuts, son influence est sensible sur les travaux les plus impressionnistes de ce dernier (The fox, Voyage of the damned...)

Sinon je ne connais pas l'interview de Connesson, hélas je n'ai pas le 1/100ème de tes connaissances, je te le dis et redis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideLun 24 Aoû - 10:41

Mais,tu as d'autres connaissances que moi je n'ai pas,car j'ai l'impression que tu lis beaucoup de livres et la lecture d'un livre prend,en général,plus de temps que l'écoute d'un CD. Si j'arrive à lire
un livre dans une année,c'est déjà un record! Wink Je suis très paresseux dans ce domaine,préférant
lire des histoires courtes comme Le joueur d'échec ou des poésies,c'est plus court.
Le fait que je sois cultivé dans le domaine musical ne signifie pas que je le sois dans les autres
matières,hélas,et crois-moi,je regrette de ne pas être féru de littérature,mais,les jours n'étant pas
assez longs et la vie trop courte,je ne peux que me résoudre à un savoir partiel.
Sinon merci pour tes précisions sur KOECHLIN,car cette activité d'orchestrateur,je l'ignorais,comme
quoi,même en musique,j'ai beaucoup à apprendre de toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering VideLun 24 Aoû - 15:07

Je lis effectivement beaucoup (un héritage de mes parents je pense) mais j'ai plus un éthos scientifique qu'un éthos de "lettré", cad que je m'intéresse plus aux essais, analyses, etc... qu'à la littérature plus "consacrée".
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





René Koering Empty
MessageSujet: Re: René Koering   René Koering Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
René Koering
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser