Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 5 Avr - 18:15

Lors d'un documentaire récent j'ai découvert ce morceau d'ouverture où Hans Zimmer, qui d'ordinaire ne brille pas par des talents musicaux très élaborés (c'est le moins que l'on puisse dire) parvient tout de même à nous livrer un très bon tango je trouve (même si apparemment le reste de la bande son, Two Deaths en l'occurrence, est beaucoup plus caractéristique des limites et de la simplicité d'écriture du bonhomme):

https://www.youtube.com/watch?v=CaNydQ1U36E
(apparemment, lui-même considère cette musique comme sa meilleure réussite j'ai ouï dire)

C'est d'autant plus étonnant que d'après imdb les seuls collaborateurs de Zimmer sur ce projet de 1993 ne sont autres que Nick Glennie Smith, Harry Gregson Williams et Marc Streitenfeld, soit trois gros tâcherons d'ordinaire pas très inspirés.



Ce qui amène à la proposition suivante: existe-t-il à tout hasard quelques morceaux de musiques étonnants chez des gens comme Vangelis, Moroder, W.Carlos, Serra, Tiersen etc,... ou autres compositeurs ordinairement plutôt limités dans leurs compétences.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideDim 5 Juin - 23:46


Non,je ne connais pas de morceaux musicaux que je qualifierais d'étonnants chez les compositeurs que tu viens de citer,peut-être séduisants ou accrocheurs,voire sympathiques,mais rien de réellement étonnant au sens musical où tu l'entends. En tant qu'autodidacte,le multi-instrumentiste François de Roubaix a quand même composé des génériques étonnants,sur le plan mélodique et des combinaisons instrumentales,surtout si on se remet dans le contexte de l'époque.

Certains te diront que Vangelis,dans son domaine,a fait des choses étonnantes avec ses claviers mais,globalement,je ne supporte pas cette musique que je trouve souvent sirupeuse et boursouflée.

Je n'ai pas pu,pour l'instant,écouter l'extrait de Zimmer qui t'a semblé étonnant,(j'y reviendrai),mais ce mec-là utilise quand même des collaborateurs qui,sans être de bons compositeurs,ont tout au moins la technique,non? N'y en a-t-il eu d'autres en dehors de ceux cités? Maintenant,par rapport à tout ce que j'ai pu entendre du Monsieur jusqu'à aujourd'hui,rien ne m'a vraiment emballé,pris aux tripes. Puis,je n'aime pas ce concept de composition en équipe où on sait difficilement qui fait quoi. Avec Carlo Crivelli,je sais au moins qui féliciter intérieurement lorsque sa musique m'émeut aux larmes.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideLun 6 Juin - 19:06

Venant d'écouter l'extrait de Zimmer, j'aurais bien été incapable de reconnaître le compositeur,ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un compliment de ma part ni systématiquement un reproche... Lorsque j'ai écouté pour la première fois le "Tango barbaro" tiré du film de Carlos Saura "Tango",j'avais aussitôt reconnu,et sur le plan rythmique et harmonique,la patte inimitable de Lalo Schifrin,un tango qui me fascine et je ne parle pas du "tango de la répression"...ouille ouille ouille!!!

Pour en revenir au Tango de Zimmer,je pense qu'avec de bons arrangeurs et surtout d'excellents solistes,on peut obtenir ce résultat. Pour ce qui est du résultat en lui-même,il n'est pas mauvais du tout et je l'aime bien dans l'absolu,même si les Tangos composés,orchestrés et dirigés par Paolo Vivaldi pour le polar italien "Testimoni" me séduisent davantage. Alors,étonné parce que c'est Zimmer? Non,pas vraiment parce que le gars sait s'entourer des musiciens qui sauront combler ses lacunes,il en a aussi les moyens. Ce qui m'étonne au contraire c'est que cet homme,riche,pourrait se perfectionner dans l'étude de la composition et de l'orchestration,même se payer les meilleurs professeurs et le fait-il? Pourquoi d'ailleurs le ferait-il puisqu'il a le succès et la reconnaissance sans être une pointure comme John Williams?

Parmi les autodidactes ou présentés comme tels,Stamatis Spanoudakis dont le nom laisse peu de doutes sur ses origines,a composé pour le cinéma des thèmes qui me plaisent beaucoup et me paraissent réussis dans leur genre. Il est une sorte de De Roubaix grec avec un même goût pour faire sonner les instruments,flûtes,bouzouki,guitares,clarinettes,pianos...d'une manière assez particulière,un sens réel de la mélodie et un emploi de l'électronique que le Français ne renierait pas. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir son propre style,un style qui oscille entre rock/pop, classique,musique byzantine,jazz et électronique.

Sinon,pour finir,je considère la musique de Cravate club comme très réussie dans le genre "easy listening" mais pas certain que Nicolas Errera soit un autodidacte.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 0:30

SUN'JA a écrit:

Pour en revenir au Tango de Zimmer, je pense qu'avec de bons arrangeurs et surtout d'excellents solistes,on peut obtenir ce résultat (...) Alors,étonné parce que c'est Zimmer ? Non,pas vraiment parce que le gars sait s'entourer des musiciens qui sauront combler ses lacunes,il en a aussi les moyens.

Ben justement, ce qui est vraiment curieux dans cette histoire c'est que les seuls et uniques collaborateurs qu'il semble avoir eu sur ce projet sont les trois lascars que j'ai cité (Glennie Smith, Gregson Williams et Streitenfeld). Or eux non plus ne sont pas célèbres pour la finesse ou la technicité de leurs ouvrages respectifs, c'est le moins que l'on puisse dire Razz ... Et eux aussi on les voit mal composer quelque chose d'un minimum élégant comme ce tango.
Du coup sur le moment j'en étais également venu à la même conclusion que toi: peut-être les solistes ont-ils joué un rôle sur l'arrangement même du morceau... D'ailleurs quand on sait que le reste de la bande son, qui ne fait plus appel à cette formation de tango, est beaucoup plus caractéristiques des limites du compositeur et de ses trois collègues, on se dit que l'hypothèse n'est pas si absurde.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 10:24

Pour Vangelis, tu as "Lunes de fiel" :
https://www.youtube.com/watch?v=fJTkqz_3v6M

partition atypique et trouble, pleine d'ambiguïté... personnellement j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 17:09

Je garde d'ailleurs un souvenir plutôt bon du film, même si j'ai cru comprendre qu'il était loin de faire l'unanimité dans l'ensemble, et même chez les fans de Polanski.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 17:45

kfigaro a écrit:
Pour Vangelis, tu as "Lunes de fiel" :
https://www.youtube.com/watch?v=fJTkqz_3v6M

partition atypique et trouble, pleine d'ambiguïté... personnellement j'adore !

Désolé,je ne supporte pas ce faux son de cordes que je trouve mielleux et creux à la fois. Je n'aime pas non plus le jeu pléthorique du clavier pour les mêmes raisons. Je trouve ça complètement préfabriqué...enfin c'est mon humble avis mais pour le coup,j'en suis totalement allergique. C'est simple,je préfère encore me taper du Xenakis,histoire de citer un nom qui finit en "is". Very Happy Sur la vidéo,le ressac de la mer,le panorama,tout ça est superbe,dommage que ce morceau de Vangelis couvre le bruit des vagues,bien plus belle "musique" à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 17:57

SUN'JA a écrit:
enfin c'est mon humble avis mais pour le coup,j'en suis totalement allergique.
Je suis assez du même avis que toi... malheureusement Vangelis a bien du mal à trouver grâce à mes oreilles.

En revanche Xenakis c'est grandiose Very Happy ( Jonchaies !)... C'est l'une de mes idoles absolues dans le domaine de la musique contemporaine aux côtés de Lutoslawski et Stockhausen (celui de Hymnen (Region III), pour orchestre et dispositif électro acoustique ).
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 17:57

Taboulez a écrit:
SUN'JA a écrit:

Pour en revenir au Tango de Zimmer, je pense qu'avec de bons arrangeurs et surtout d'excellents solistes,on peut obtenir ce résultat (...) Alors,étonné parce que c'est Zimmer ? Non,pas vraiment parce que le gars sait s'entourer des musiciens qui sauront combler ses lacunes,il en a aussi les moyens.

Ben justement, ce qui est vraiment curieux dans cette histoire c'est que les seuls et uniques collaborateurs qu'il semble avoir eu sur ce projet sont les trois lascars que j'ai cité (Glennie Smith, Gregson Williams et Streitenfeld). Or eux non plus ne sont pas célèbres pour la finesse ou la technicité de leurs ouvrages respectifs, c'est le moins que l'on puisse dire Razz ... Et eux aussi on les voit mal composer quelque chose d'un minimum élégant comme ce tango.
Du coup sur le moment j'en étais également venu à la même conclusion que toi: peut-être les solistes ont-ils joué un rôle sur l'arrangement même du morceau... D'ailleurs quand on sait que le reste de la bande son, qui ne fait plus appel à cette formation de tango, est beaucoup plus caractéristiques des limites du compositeur et de ses trois collègues, on se dit que l'hypothèse n'est pas si absurde.

Et c'est ce que je pense...Je ne crois guère au miracle dans ce cas précis....Il n'y a pas si longtemps,j'ai essayé d'écouter le "Jeanne d'Arc d'Eric Serra,et je n'y ai entendu que du mauvais symphonique,du laborieux,de l'approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMar 7 Juin - 18:08

Taboulez a écrit:
SUN'JA a écrit:
enfin c'est mon humble avis mais pour le coup,j'en suis totalement allergique.
Je suis assez du même avis que toi... malheureusement Vangelis a bien du mal à trouver grâce à mes oreilles.

En revanche Xenakis c'est grandiose Very Happy ( Jonchaies !)... C'est l'une de mes idoles absolues dans le domaine de la musique contemporaine aux côtés de Lutoslawski et Stockhausen (celui de Hymnen (Region III), pour orchestre et dispositif électro acoustique ).

Malheureusement,je ne connais ce compositeur que par des pièces comme EONTA,,METASTASIS,PITHOPRATKA et trois autres du même acabit,des oeuvres que je possède encore et dont j'ai déjà fait plusieurs tentatives...toutes sans succès.... Sad Ce qui est étonnant c'est que j'adore certains compositeurs qui se disent,eux-mêmes,inspirés par lui,comme Luc Brewaeys et peut-être Christoph Delz. Mais,ce qui m'est arrivé avec Xenakis,c'est le même problème qu'avec Scelsi et Stockhausen,je ne suis pas tombé sur les opus qui me convenaient. Mais,rassure-toi,je ne tirerai aucun trait sur le Grec avant d'avoir écouté Jonchaies. Pareil pour Scelsi et Stockhausen que je n'ai apparemment pas abordés par le bon bout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités VideMer 10 Oct - 22:06

Dans le style qui pourrait correspondre au thème de ce topic, je viens de me procurer les musiques des spectacles théâtraux METAMORFOSIS et BORIS GODUNOV qui sont composées par le compositeur espagnol JOSEP SANOU. Trop tôt pour dire si je vais trouver sa musique étonnante ou tout au moins intéressante. Affaire à suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Empty
MessageSujet: Re: Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités   Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Partitions étonnantes de la part de compositeurs ordinairement limités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser