Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Notre profil de mélomane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideDim 6 Sep - 18:19

<< La musique m'aide à composer: entendez bien que je n'écoute pas pour composer; mais l'architecture
musicale inconsciemment me propose des architectures littéraires.

Je n'écoute de la musique que pendant les heures de repos. Elle n'est jamais pour moi ce qu'un mélomane voudrait qu'elle soit. Arrivant tout de suite après mon travail et m'apportant la paix,elle est chargée d'images. Ces images,personnelles et sujettes du travail qui m'occupait avant le repos,n'ont évidemment aucun rapport avec le propos du musicien. Le mélomane dirait que je n'écoute pas la musique,mais que j'écoute sur de la musique. J'accepte son jugement,mais ma façon de faire me procure un bonheur infini.

La musique suscite des quantités de drames intérieurs et sur ces drames,on peut organiser des architectures romantiques et romanesques. Ca sert beaucoup. Ca me sert beaucoup parce que, évidemment,des sentiments j'en ai,en fais mon métier. Par conséquent,je ne cherche pas la sensation dans la musique. Mais je cherche des structures,et en même temps peut-être des images. Ce qu'on ne fait jamais! Généralement,dans la musique,on ne cherche jamais des images. Un musicologue averti vous dira justement que si vous voyez des images dans la musique,vous n'aimez pas la musique.

Mais moi,j'aime la musique parce que je l'aime à la fois pour les structures et pour les images. Non pas
pour des images communes,mais des images qui sont tout à fait différentes de la musique. >>

JEAN GIONO.

Si j'ai choisi ce témoignage de JEAN GIONO comme introduction à ce topic,c'est parce que je trouve
certaines similtudes entre son expérience personnelle de la musique et la mienne. J'y apporterai juste cette
petite modification: J'aime la musique parce que je l'aime à la fois pour les structures et pour les images
sonores qu'elle véhicule en mon "moi" émotionnel et spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideDim 6 Sep - 20:32

Bonne idée de topic, j'y répondrai demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideVen 17 Sep - 23:25


Demain fut long mais je suis toujours en l'attente d'une réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideSam 18 Sep - 17:08

Vaste question !! j'avais écrit sans doute des choses là dessus sur mon second forum consacré à la bossa...

Globalement je recherche surtout des couleurs, des "atmosphères". L'architecture et le rythme seul m'intéressent finalement bien moins que les lignes mélodiques et les harmonies qui les sous-tendent... J'adore l'abstraction à condition toutefois qu'on trouve un "groove" ou une ossature très stricte qui laissent la créativité - même la plus folle - s'exprimer le plus librement possible (ça peut tout aussi bien être un solo de piano "free" de Mike Garson dans le morceau titre du disque "Aladdin Sane" de Bowie, des solos d'Hendrix, Eddie Hazel ou Manuel Göttsching dans les titres les plus psychédéliques des années 60 et 70, des délires atonals de Schifrin, Goldsmith ou... Kluster / Cluster, etc...). J'ai nettement plus de mal avec l'architecture "pure" et "dure" : Bach, Webern, Glass etc... et encore plus avec le chaos polyrythmique sans ossature facilement reperable (bebop, freejazz le plus débridé, etc...) - je ne parle évidemment pas de choses comme le "Sacre du printemps" dans lequel l'ossature est nettement plus "lisible" et surtout dans lequel les répétitions et ostinatis sont légions...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideSam 18 Sep - 17:48


Je répondrai plus longuement plus tard. Ce que je peux déjà te dire c'est que je suis un très grand
amateur d'architecture pure et dure et que BACH est ma référence absolue,le plus grand génie musical,selon moi,que l'humanité ait connu.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideDim 19 Sep - 13:04

Oui, oui, je m'en doutais de toute façon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideDim 19 Sep - 19:57

kfigaro a écrit:
Oui, oui, je m'en doutais de toute façon ! Wink

Ah bon? Qu'est-ce qui t'a mis sur cette voie?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideDim 19 Sep - 21:22

Il me semble que tu en avais déjà parlé jadis ici même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane VideDim 19 Sep - 22:07


Ha c'est fort possible,effectivement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre profil de mélomane Empty
MessageSujet: Re: Notre profil de mélomane   Notre profil de mélomane Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre profil de mélomane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser