Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Antônio Carlos Jobim

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideLun 17 Aoû - 11:07

kfigaro a écrit:
(Taboulez adore aussi ce disque !)
Comment tu sais ça Very Happy ? Il me semble que des discussions que nous avons eu à propos de Jobim je ne t'ai jamais parlé de cet enregistrement là... Néanmoins il est vrai que je trouve ce disque très beau et que c'était assez simple à deviner connaissant mes goûts Razz .
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideLun 17 Aoû - 12:58

Oui, j'avoue ne plus me rappeler de tout mais j'aurais été très étonné que tu ne le connaisses pas ! Wink sinon question subsidiaire : connais-tu les versions originales des morceaux chantés par Paula Morelenbaum ? (cad ceux de 1958 par Elizete Cardoso)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideLun 17 Aoû - 19:27

Je connais quelques autres versions de certaines de ces chansons (surtout des versions instrumentales en fait, notamment orchestrées par Deodato), mais je crois pas connaître celles de 1958 auxquelles tu fais allusion (ou alors peut être juste quelques unes sur des compilations).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideMar 18 Aoû - 10:05

pas de soucis, tu peux l'écouter intégralement ici :

Elizete Cardoso - Canção do Amor Demais

les orchestrations sont de Jobim himself et João Gilberto est à la guitare ! Wink (j'ai même les partitions)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideMar 18 Aoû - 14:39

Hé mais cet album est une merveille Very Happy !!

"As Praias Desertas" est sublime.

C'est dans ces occasions qu'on se rend bien compte que Jobim avait vraiment pas besoin d'orchestrateurs...

Les cordes sont au poil et le jeu impressionniste des bois est irrésistible Very Happy (mais ça c'est souvent une constante dans la bossa de toutes façons).

Quand on pense à tous les tâcherons qui opèrent aujourd'hui (notamment dans le milieu de de la BO), et qui se déclarent orchestrateurs... Et qu'on constate que Jobim, humblement, déléguait cette tâche, sans doute parce qu'il ne se sentait pas assez à l'aise dans ce rôle (ou peut être bien parce que ça l'ennuyait... ou les deux !)... C'est à se demander si ces gens là vivent sur la même planète Lol .
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideMar 18 Aoû - 15:11

C'est clair !! surtout que dans les années 50, il faisait tout lui-même, ce n'est qu'à partir des années 60 et 70 qu'il a commencé à travailler avec des pointures comme Ogerman.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 9:56

Mon dernier achat dans ce registre est justement un très beau JOBIM sur des arrangements du compositeur
allemand CLAUS OGERMAN. Jusque là,j'ignorais qu'OGERMAN avait collaboré avec le Brésilien. Il collabora
aussi avec DIANA KRALL et est lui-même auteur de concerti et musiques de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 10:09

Bienvenue ici SUN'JA ! Wink

Jobim mérite bien un topic dédié... en fait Ogerman a effectivement créé plusieurs oeuvres classiques et collaboré avec de nombreux jazzmen ou chanteurs : João Gilberto, João Donato, Michael Brecker (le fantastique "Cityscape" d'une poignante mélancolie), Bill Evans et évidemment les bijoux symphoniques de Jobim comme "Urubu" et "Terra Brasilis" !

à écouter de toute urgence...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 10:43

Merci pour toutes ces informations qui me seront précieuses car c'est aussi de cette façon que
je découvre des artistes et CLAUS OGERMAN est un bon lien pour moi entre GILBERTO,DONATO,
BRECKER,EVANS.,me permet de faire mon choix lorsque l'occasion se présente. Merci et à
bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 13:08

Salut Janus, bien vu l'anagramme Wink .
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 14:24

Bonjour Taboulez! Oui,j'aime avoir un pseudo différent sur chaque forum sauf que là j'ai voulu
conservé un lien avec Janus. SUN,c'est aussi le soleil qui nous anime et JA,les deux premières
lettres du nom de trois compositeurs français que j'estime: JARRE,JAUBERT,JANSEN. Janus
est cependant celui qui me correspond le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 14:37

En tous cas, pour revenir au sujet, comme le dit Kfigaro, si tu ne connais pas encore "Urubu", tu risques d'être émerveillé quand tu le découvriras (surtout pour un amateur de Villa-Lobos tel que toi Very Happy !), tant cette oeuvre demeure peut-être bien le sommet du compositeur !
Le disque dont tu as fait l'acquisition récemment est aussi un fameux trésor (c'est bien dans celui là qu'il y demeure une suite de sa musique de film pour "Casa Assassinada" il me semble, là encore une fabuleuse perle, aux cotés de sa BO pour "The Adventurers" !).
Revenir en haut Aller en bas
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim VideJeu 20 Aoû - 17:38

Oui,tout-à-fait ! c'est excellent déjà,mais,globalement,avec JOBIM,je suis encore dans la découverte,le connais beaucoup moins bien encore que VILLA-LOBOS. Il va me falloir du temps
pour approfondir son oeuvre et avoir quelque chose d'intéressant à dire sur sa musique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antônio Carlos Jobim Empty
MessageSujet: Re: Antônio Carlos Jobim   Antônio Carlos Jobim Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Antônio Carlos Jobim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos d'Alessio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser