Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La comédie à la française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

La comédie à la française Empty
MessageSujet: La comédie à la française   La comédie à la française VideMar 1 Juil - 18:37

La comédie à la française 00602498246177_S

Contient quelques BOs "légères" et parfois oubliées écrites par Georges Delerue ("Oscar", "La gifle", "Le grand escogriffe"), Michel Magne, Jean-Pierre Bourtayre ("La 7ème Compagnie") Raymond Lefevre et Pierre Bachelet.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideMer 23 Juil - 16:19

A noter que le générique de début d'Oscar a été composé par Jean Marion qui devait assurer toute la partition du film, mais celui-ci est décédé pendant l'écriture de la musique et c'est donc Georges Delerue qui a complété cette musique (on sent d'ailleurs bien les deux styles différents).

Sinon, il s'agit d'un disque bien sympathique qui contient qq thèmes familiers que bizarrement on ne trouvaient pas ailleurs comme celui sifflé de Coup de Tête de Bachelet ainsi qu'un morceau de la 7ème Compagnie très bizarre mais réussi, car il ne correspond pas du tout à l'idée musicale qu'on peut se faire du film (il s'agit en effet d'un morceau aux accents très cool genre 70s américain. Je ne me souviens pas du titre, mais n'ayant pas le CD sous les yeux, je ne peux dire son nom).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideMer 23 Juil - 18:33

Effectivement j'ai revu (tout comme toi j'imagine ?) le multidiffusé "Oscar" à la télé récemment et on sent la différence entre le style de Marion et l'aspect plus mélancolique du style propre à Delerue.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideMer 23 Juil - 19:05

odelay a écrit:
Un morceau de la 7ème Compagnie très bizarre mais réussi, car il ne correspond pas du tout à l'idée musicale qu'on peut se faire du film (il s'agit en effet d'un morceau aux accents très cool genre 70s américain. Je ne me souviens pas du titre, mais n'ayant pas le CD sous les yeux, je ne peux dire son nom).
Je viens de trouver, il s'agit de "Pas si vite !" extrait de "Mais où est donc passée la 7ème cie ?", Wink effectivement c'est assez étonnant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideJeu 24 Juil - 11:00

J'ai écouté le CD intégralement hier soir. Le pire (le kitschissime et archi lounge "La bonne occase" de Magne et le sacrement vieillot "Coup de tête") côtoie l'étonnant comme "Mais ou est donc passé la 7eme compagnie?" bande originale bien meilleure que ce que le calamiteux film pourrait laisser imaginer, le sympathique comme "Méfiez-vous mesdames" de Magne (du jazz symphonique ici réduit à 2 titres seulement alors que le EP en comporte pas moins de six !), le très frais comme la BO d'"Oscar" par Marion et Delerue (dont on vient de parler) et l'excellent comme cet "Intrépide" par Raymond Lefevre :

La comédie à la française 1975_L_Intrepide

Une musique très moderne, efficace et inspirée (on pense à Colombier ou Schifrin)...

A noter que cette compil cache en fait 2 intégrales : celle d'"Oscar" (jadis uniquement compilée sur 2 titres sur le CD Hortensia 887 812 ), dont le souvenir filmique reste encore très présent chez moi et surtout "La gifle" de Delerue (4 titres dont un inédit) :

La comédie à la française 44830

Le 45T officiel comportait 2 titres seulement : "Bossa nova d’Isabelle" (une fausse samba et une assez médiocre bossa "pour touristes") et "Hélène et Jean" (un très beau thème mélancolique) et on ne trouvait le générique de fin que sur la vieille compil Barclay 900 507 .

Malheureusement cette partition typée seventies avec ses envolées de cordes façon chanson de variété de l'époque a pris tout de même un sacré coup de vieux, il faut bien le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideJeu 24 Juil - 20:51

Je suis d'accord pour ton jugement sur LA Gifle. J'avais été assez déçu à la première écoute, car ce n'était pas le souvenir -lointain- que j'en avais. J'imaginais en effet un générique plus enlevé et baroque. J'avais dû confondre.

Quant à Coup de Tête, je comprends qu'on puisse le trouver un peu vieillot, mais il est tellement attaché au film (ou même à Dewaere) que ça le rend un peu nostalgique, du moins pour ceux qui connaissent le bien. En plus je trouve qu'il a une belle simplicité qu'il sied bien au film. A noter qu'au départ Bachelet devait faire la Guerre du Feu mais que par la suite Annaud a préféré se tourner vers Sarde avec le succès que l'on sait. SI je me souviens bien, Bachelet n'avait pas bien compris ce changement.

Sinon pour ce qui est de La Bonne Occase, je suis tout à fait d'accord, la musique est tellement typée lounge et kitch que ça en devient rigolo, mais on a quand même du mal à faire une écoute répétée.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideJeu 24 Juil - 22:01

odelay a écrit:
A noter qu'au départ Bachelet devait faire la Guerre du Feu mais que par la suite Annaud a préféré se tourner vers Sarde avec le succès que l'on sait.

Shocked ! Hé ben ! On l'a échappé belle (quand on sait que "La Guerre du Feu" fait partie des plus hautes marches de mon panthéon béophilique) ! Comme quoi, certaines choses essentielles ne se concrétisent parfois qu'à un cheveu près Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideVen 25 Juil - 0:03

odelay a écrit:
J'imaginais en effet un générique plus enlevé et baroque. J'avais dû confondre.
Ben "Le grand escogriffe" peut être ? Wink

odelay a écrit:
Quant à Coup de Tête, je comprends qu'on puisse le trouver un peu vieillot, mais il est tellement attaché au film (ou même à Dewaere) que ça le rend un peu nostalgique, du moins pour ceux qui connaissent le bien. En plus je trouve qu'il a une belle simplicité qu'il sied bien au film.
Moi aussi j'adore le film et je suis un dingue de Dewaere mais la musique seule n'a plus grand intérêt sans les images je trouve. Wink

odelay a écrit:
SI je me souviens bien, Bachelet n'avait pas bien compris ce changement.
Franchement Bachelet sur "La guerre du feu"... !! ça aurait été franchement comique Lol comment imaginer ce qu'il aurait pu composer sur un tel sujet ? (peut être qu'il avait travaillé dessus d'ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideVen 25 Juil - 22:22

Je suis un fan absolu de "l'Intrépide" de Raymond L. et de "la Gifle" de Georges D.avec leur style pop ! Ce satané Lerouge devrait se lancer dans le volume 2 nous proposant des raretés magnifiques pour des films obscurs de troisième zone !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideSam 26 Juil - 1:23

Oui "L'intrépide" est réellement étonnant, pourtant le film ne me dit rien qui vaille (euphémisme !! Lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
pmgprod

pmgprod


Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 49

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française VideDim 27 Juil - 1:52

Zygomar a écrit:
Ce satané Lerouge devrait se lancer dans le volume 2 nous proposant des raretés magnifiques pour des films obscurs de troisième zone !

Ouaip ! Je suggère déjà d'y inclure Le fou du labo IV (1967) avec une musique fort sympathique de Bernard Gérard.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

La comédie à la française Empty
MessageSujet: Bernard Gérard et les autres...   La comédie à la française VideLun 28 Juil - 12:39

Je suis certain qu'il y a des trésors enfouis issus de catalogues d'éditeurs, des musiques pas forcément essentielles mais qui ont forcément un intérêt pour les béophiles que nous sommes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comédie à la française Empty
MessageSujet: Re: La comédie à la française   La comédie à la française Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
La comédie à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Anthologies, remix et autres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser