Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 John Zorn (Filmworks)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antoine06-8




Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 46
Localisation : Rennes, France

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideMer 25 Mar - 19:57

Ce Jazzman et producteur New-Yorkais est l'auteur d'une pléiade de B.O. de films tous plus obscurs les uns que les autres : drames sociaux britaniques, documentaire hollandais, film érotique français, mangas japonais... Le point commun de tous ces films, à part Zorn lui-même, étant généralement leur petit budget.

Vous le savez, les films à petit budget font souvent l'économie d'une musique originale en utilisant des morceaux pré existants. Hors, l'un des credos de Zorn est le suivant : le coût d'enregistrement d'une bande ORIGINALE peut être équivalent au motant des droits versés pour l'utilisation d'une musique déjà existante. C'est par ailleurs évidement plus créatif et mieux adapté au film et les musiciens sont payés.

Zorn "échange" même parfois une B.O. contre la récupération des droits d'une autre B.O. qu'il avait signé sur une "major". On peut donc trouver La quasi totalité de ses B.O. est donc disponible sur son propre label : Tzadik (dans une collection tout simplement appelée "Filmworks").

D'un point de vu strictement musical, j'avoue trouver quelques difficultés à décrire son travail : écoutez, vous saurez. Sachez tout de même qu'il pratique un jazz urbain déstructuré et expérimental qui s'appuie souvent sur les basses et guitares électriques et l'impro sax... mais ses B.O. embrassent (et passent à la moulinette) un grand nombre de styles. Il utilise parfois la musique de film comme un champ d'expérimentation dont il réutilise les trouvailles plus tard, à l'instar d'un Gainsbourg auquel il consacra d'ailleurs un album en 1997 ("Great Jewish Music : Serge Gainsbourg"- Tzadik).

Fou de cinéma, Zorn a par ailleurs enregistré il y a quelques années un album-homage à Godard ainsi que "John Zorn plays the music of Ennio Morricone / The Big Gundown", en 2000.

Je vous conseille tout particulièrement :

-"Invitation to a suicide", 2002 (Filmworks XIII), dont le bandeau promotionnel dit qu'elle évoque Morricone, Piazzola, le musette français et Nino Rota (rien que ça ! - apparement prétentieux mais plutôt vrai)

-"The New Rijkmuseum", 2008 (Filmworks XXI)


A Bon entendeur...
A.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideMer 25 Mar - 20:17

Je connais très mal pour le moment, à suivre... merci en tout cas pour ce topic détaillé et pointu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Antoine06-8




Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 46
Localisation : Rennes, France

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideVen 27 Mar - 22:40

Je cois en fait que c'est un topic très subjectif et, en tout cas, lacunaire. Si le personnage t'interesse, la notice qui lui est consacrée sur wikipédia n'est pas mal (même si la lecture en devient parfois fastidieuse, tant elle est détaillée).
En ce qui concerne la musique elle-même, je n'ai pas trouvé dextrait significatif de B.O. disponible sur le net. On peut néanmoins écouter quelques extraits, voire des morceaux entiers sur "Boomkat", mais qui sont interrompus par un "biiiiip" des plus déplaisants toutes les 30 secondes ainsi que quelques extraits (pas les plus interessants) de "The Big Gundown" et d'un "Filmworks" sur "Deezer"... Malheureusement ce ne sont pas là les morceaux que j'aurai aimé vous faire (re)découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideVen 27 Mar - 23:21

Sur MusicMe, on doit pouvoir trouver sa disco, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Antoine06-8




Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 46
Localisation : Rennes, France

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideSam 16 Mai - 17:31

Non, la discographie proposée y est plus que succinte et la notice biographique élude complétement son travail de compositeur de musiques de films... et le catalogue de Tzadik n'est pas accessible via MusicMe.

A.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideDim 17 Mai - 18:43

De toute façon, je n'arrive plus à me connecter à MusicMe, il va falloir d'ailleurs que je trouve une solution dès la semaine prochaine, j'ignore si ça vient de mon système ou de ma Box Internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Antoine06-8




Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 46
Localisation : Rennes, France

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideMer 3 Juin - 14:08

Petit rectificatif : "The Big Gundown" n'a pas été enregistré en 2000 mais en 1986, et réédité depuis.
Voilà, info transmise, même si je sens que Zorn ne passionne pas les foules sur ce forum...

A bon entendeur...
A.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) VideMer 3 Juin - 15:27

Le jazz n'est pas une musique facile d'accès et c'est vrai que Zorn n'est pas forcement le musicien le plus prioritaire sur un forum plutôt consacré aux musiciens de cinéma français...

sinon MusicMe déconne totalement chez moi (j'ai réussi à faire un test en redémarrant à partir d'un DVD contenant un système le plus propre possible, sans succès) et je soupçonne fortement ma livebox d'en être la cause, puisqu'au bureau, ça fonctionne complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





John Zorn (Filmworks) Empty
MessageSujet: Re: John Zorn (Filmworks)   John Zorn (Filmworks) Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
John Zorn (Filmworks)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Barry
» John Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser