Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Laurence Rosenthal

Aller en bas 
+4
JFHouben
Zygomar
odelay
kfigaro
8 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMar 16 Déc - 17:50

Laurence Rosenthal Buysoundtrax_2031_1227024

J'ai commencé à revoir avec mon fils le péplum "Clash of the titans" et j'ai été une fois de plus charmé par la musique magistrale de Laurence Rosenthal et par la poésie un peu désuète des effets spéciaux "image par image" du mythique Ray Harryhausen. Malgré les sacrées libertés que les scénaristes ont pris par rapport aux grands textes mythologiques (Ovide ou d'autres...), le film m'a paru moins kitsch que ce que j'aurais pu craindre (mis à part l'arrière du trône de Zeus avec des éclairs clignotants façon Guy Lux et le côté un peu bellâtre-bébête de Persée).

Sur l'édition CD complète, on retrouve 3 titres absents du LP et du CD court dont l'excellent et mystérieux "Andromeda", et le très atonal "The river Styx". De tout ce que j'ai pu entendre de l'oeuvre de Rosenthal, "Clash of the titans" me semble clairement le plus abouti, le plus sophistiqué et le plus coloré...

Quelques pistes à l'écoute :
Clash of the titans - The lovers
Clash of the titans - Andromeda
Clash of the titans - Joppa
Clash of the titans - Medusa
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMar 16 Déc - 21:57

Je crois que jamais je n'arriverais à faire la différence entre Laurence Rosenthal et Leonard Rosenman. Je me trompe toujours quand je veux citer une musique de l'un des deux.
Sinon je ne connais pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMer 17 Déc - 0:12

Laurence Rosenman et Leonard Rosenthal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMer 17 Déc - 0:50

Ah ben si tu commences à m'embrouiller encore plus, alors là je suis foutu, surtout que oui, je confonds aussi les prénoms ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMer 17 Déc - 11:39

Musicalement parlant ça n'a pas grand chose à voir ! Leonard Rosenman oeuvrait généralement plutôt dans l'atonal et le dodécaphonisme et mis à part quelques rares exceptions (le wagnerien "A l'est d'Eden" ou l'épique "Le seigneur des anneaux") goûtait peu les mélodies de façon générale, je ne connais pas non plus super bien Laurence Rosenthal mais j'ai quand même l'impression qu'il se rapproche plus de l'éclectisme d'un Williams ou d'un Goldsmith. Dans le "Choc des titans", on trouve tout aussi bien des mélodies, des passages atonals que des envolées straussiennes ou korngoldiennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideDim 4 Jan - 19:32

Laurence Rosenthal possède un site Internet officiel:

http://www.laurencerosenthal.com/

C'est un remarquable compositeur capable d'écrire des partitions lyriques aussi bien que contemporaines.

Intrada a édité plusieurs CDs promotionnels.

Deux compositeurs de cinéma anglosaxons possèdent des nom et prénom étrangement semblables (de quoi favoriser les confusions!): Richard Harvey et Richard Hartley Shocked

Afin de ne pas tomber dans le panneau Smile

http://www.richardharvey.net/

http://www.richardhartley.net/

Bàv Very Happy

JFH
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideDim 4 Jan - 23:41

Ou Joseph Kosma et Vladimir Cosma... si si je vous assure certains font encore l'amalgame ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideDim 4 Jan - 23:48

Sans parler d'Edgar Cosma, compositeur de "La petite Bande" de Deville!
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar

Zygomar


Messages : 151
Date d'inscription : 22/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideLun 5 Jan - 2:03

Edgar Cosma qui n'est rien d'autre que le pseudo de Vladimir ! N'est-ce pas le prénom de son père ?
Revenir en haut Aller en bas
lovervaldave




Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideLun 5 Jan - 5:44

Figurez-vous que j'ai vu Clash of the Titans en 1981 ou 82 (ça ne me rajeunit pas !) au cinéma Variétés à Bruxelles qui était une des plus grandes salles (la plus grande ?) de cinéma au monde (1.969 places !) qui a hélas fermé ses portes un an plus tard. Un véritable paquebot au service du 7ème art. J'y ai vu des films comme It's a Mad Mad Mad Mad World, Earthquake (avec effet Sensurround décoiffant) ou The Wall. Souvenirs de temps révolus...

Bon, je m'égare un peu. Revenons au sujet. Oui, la musique de Laurence Rosenthal pour Clash of the Titans est superbe, et vaut bien mieux que le film lui-même. Avez-vous écouté les partitions du maestro pour Catherine The Great ou Peter the Great ?
Revenir en haut Aller en bas
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideLun 5 Jan - 10:35

La musique de film dont Laurence Rosenthal est (logiquement, d'après moi) le plus fier est celle qu'il écrivit pour le très beau film d'Arthur Penn, MIRACLE WORKER (Miracle en Alabama); son site Internet propose divers extraits audio de ses musiques pour le petit et le grand écran...

JFH
Revenir en haut Aller en bas
DelaNuit

DelaNuit


Messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Nantes

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMar 6 Jan - 23:59

Le début du score de Laurence Rosenthal pour le film "Météor" avec Sean Connery et Nataly Wood (un film catastrophe montrant un météor percutant la terre) rappelle "Le Choc des Titans". Hélas, la musique bifurque ensuite vers une inspiration plus militaire, et c'est bien dommage !

Quoi qu'il en soit, dans cette fresque mythologique, Laurence Rosenthal a su dépeindre la majesté de l'Olympe, le galop de Pégaze, les reptations de la Gorgone... Quel dommage que l'édition "améliorée" sortie il y a quelques années soit encore aussi lacunaire. De nombreuses mélodies y demeurent manquantes...

Peut-être la réalisation (en cours ou prochaine) d'un remake de ce film fera-t-elle rejaillir quelque lumière sur la version de 1981. Et alors, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMer 7 Jan - 0:15

Laurence Rosenthal Lauren11

(CDs promotionnels édités par Intrada)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMer 7 Jan - 11:14

DelaNuit a écrit:
Quoi qu'il en soit, dans cette fresque mythologique, Laurence Rosenthal a su dépeindre la majesté de l'Olympe, le galop de Pégaze, les reptations de la Gorgone... Quel dommage que l'édition "améliorée" sortie il y a quelques années soit encore aussi lacunaire. De nombreuses mélodies y demeurent manquantes...

Ayant vu la deuxième partie du film ce week-end, je confirme qu'il manque au moins 8 à 10 minutes de score... dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideVen 3 Avr - 20:46

Je viens de recevoir le nouveau CD de L'île du Docteur Moreau (78 ) que j'ai mis du temps à trouver : c'est un énorme coup de coeur. J'ai découvert le film la semaine dernière et je me suis précipité sur le net pour trouver la Bo qui venait juste d'être épuisée chez l"éditeur et SAE. Il en restait MovieMusic (ou movieshop, je ne sais plus le nom du site). C'est un mélange du Papillon et de Planet of the Apes de Goldsmith avec des passages très lyriques à la Cendrillon de Prokofiev.
Je ne regrette pas ma découverte!

Laurence Rosenthal Drmoreaulala_main
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideVen 3 Avr - 22:35

Je vais chercher des extraits...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideJeu 16 Avr - 11:04

D'après les nombreux extraits que j'écoute en ce moment, ça semble effectivement très intéressant.

Le "Main title" rappelle pas mal les passages les plus mystérieux du "Sacre du printemps" de Stravinski mais surtout la "suite Scythe" de Prokofiev (on retrouve le même type d'orchestration) - à rapprocher aussi des scènes de combat dans "Le choc des titans".

A recommander à Taboulez qui risque d'adorer ce score finalement pas si éloigné de la "Guerre du feu" de Sarde...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideJeu 16 Avr - 14:29

Oui je connais et c'est proprement excellent Very Happy . Même si je suis pas d'accord sur un point avec les autres: globalement c'est pas aussi moderne que Planet of the Apes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideJeu 16 Avr - 15:13

Oui, ça semble plus se rapprocher de l'écriture de Stravinski ou Prokofiev (tandis que POTA est beaucoup plus expérimental), j'ai commandé le CD en tout cas (ça se trouve encore mais ce n'est pas donné).
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Stéphane




Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2008

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMar 19 Mai - 18:12

Excellente partition que celle-là en effet.
Moins inventive que le PLANET de Goldsmith, mais on sent que les différentes influences évoquées plus haut (impressionnisme, rythmes stravinskiens, style "primitif" à la Prokofiev...) sont parfaitement digérées par un musicien d'une grande intelligence et parfaitement maître de son style.

Une critique de cette BO sur un site "concurrent" (pour reprendre la formule):

http://www.underscores.fr/index.php/2009/04/chroniques-laurence-rosenthal-the-island-of-dr-moreau/
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal VideMer 20 Mai - 12:01

J'ai écouté le CD ce week-end, très sympa en effet, même si je préfère les passages plus rosenthaliens (les dissonances qu'on retrouve par exemple dans "Medusa" sur "The clash of the titans"), en fait j'ai l'impression que le film lui-même (maquillages notamment) pompe sur "Planet of the apes".
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Laurence Rosenthal Empty
MessageSujet: Re: Laurence Rosenthal   Laurence Rosenthal Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence Rosenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser