Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alexandre Desplat

Aller en bas 
+3
odelay
Ouky
kfigaro
7 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMer 22 Oct - 15:45

Alexandre Desplat Alexandre_desplat2bd

Ce musicien a le vent en poupe tant aux USA qu'en France, il poursuit globalement l'héritage d'un Philippe Sarde (et de Georges Delerue dans une moindre mesure) en revisitant totalement leur esthétique symphonique avec les standards américains actuels (minimalisme, "gros" son, ostinatos et riff tribaux inspirés par le rock, la techno ou les musiques ethniques).

Son excellent "Syriana" (ce que je préfère de lui parmi tout ce que j'ai écouté) oscille entre Satie et le minimalisme. Je n'ai par contre pas franchement été convaincu par "Nid de guêpe" (qui lorgne plus du côté du "Police python 357" de Delerue) et le très lounge "L'enquête corse".

Extraits à écouter ici :
Alexandre Desplat - Syriana - Fathers And Sons
Alexandre Desplat - Syriana - Something really cool
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Ouky




Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMer 22 Oct - 22:47

Oui, Mr desplat m'impessionne à chaque fois par la grande classe de ses compositions, leur richesse et leur générosité qui font souffler un vent de fraîcheur sur le monde de la musique de film.
Et quelle ascension fulgurante à Hollywood ! Vous avez vu pour qui il réalise ses trois prochains projets ? David Fincher, Stephen Frears, et... Terrence Malick, rien que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMer 22 Oct - 22:55

Bienvenue ici Ouky Wink je m'étonne qu'Odelay n'ait pas encore bondi sur ce topic... il ne devrait pas tarder !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMer 22 Oct - 23:43

Me voilà! Me voilà...!

Desplat est l'un des mes compositeurs préférés, toutes nationalités confondues, et certainement le meilleur successeur à Sarde (qui ne travaille presque plus) et Delerue.

Je ne connais pas toutes ses partitions, mais parmi les nombreuses qui me sont familières, arrivent en tête deux films français : Un Héros très discret et Love etc. Deux partitions lyriques et discrète à la fois, très inspirées et variées. Pour "Love etc", on retrouve une inspiration Jaubert/Delerue mais sans jamais tomber dans le pastiche. Le compositeur a vraiment su mettre sa patte.
Sinon j'aime beaucoup aussi son travail extrêmement discret et en retrait, mais ô combien efficace pour De Battre mon coeur s'est arrêté et Quand j'étais chanteur. Nid de Guêpes est dans un autre style très impressionnant et montre qu'il était tout à fait capable de s'attaquer à des films d'action. Je suis vraiment content qu'il ait réussi à traverser l'Atlantique sans perdre de sa personnalité (bon, ok son Firewall s'est un peu égaré avec le film grabataire d'H. Ford). Il me semble que deux partitions ont été décisives : Le très lyrique La Jeune fille à la perle et Birth, ce dernier étant une expérience audio aussi inatendue qu'agréable. Il a aussi réussi l'exploit de livrer une partition très structurée, personnelle et tout en finesse pour une très grosse production fantasy comme The Golden Compass. Le film qui surfait comme bcp sur les vagues Potter/ Lord of the ring, n'a pas marqué autant que ce qui était prévu, du coup on ne sait s'il aura une suite, et si oui, si elle sera au rabais ou non. En tout cas, si le film n'est pas aussi ambitieux et réussi que la trilogie Jackson, sa musique a bcp de personnalité et se démarque sans pb de son illustre modèle.
J'ai trouvé aussi très agréable son association avec un compositeur dont le nom m'échappe pour le film avec Dustin Hoffman et Nathalie Portman dont le nom m'échappe aussi (j'ai le CD, mais comme je ne sais plus le nom, je n'ai pas pu le retrouver tout de suite pour vérifier... no comment).
En tout cas je suis heureux de constater que pour l'instant, malgré son succès US, il ne délaisse pas le cinéma français.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 24 Oct - 19:43

Personnellement, j'aime beaucoup "Les Milles", Le Train de la Liberté (à l'instar de Villa-Lobos dans sa Bachiana Brasileira no.2, le thème principal c'est vraiment une locomotive Very Happy ) !
Lust, Caution reste également très cool Smile .


Ceci dit, parmi la nouvelle génération française, celui que je préfère reste Frédéric Talgorn... Parce que malgré des compositions parfois super référencées, il est tout de même capable de livrer des travaux hyper maîtrisés, inspirés et d'une belle ampleur (Heavy Metal 2000, ça déchire quand même Very Happy ) !
Revenir en haut Aller en bas
dadid

dadid


Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 24 Oct - 22:21

De lui je n'ai que La jeune fille à la perle, une petite perle justement, tout en ambiance cristalline. J'ai hésité sur ... Compass, mais comme la musique nem'a pas marqué durant le film... Odelay, est-elle vraiment plus marquante en écoute sur CD ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 24 Oct - 22:51

J'ai (ré)écouté récemment "La jeune fille à la perle", de bonnes idées certes (un peu dans le genre Delerue) mais la sauce ne prend pas vraiment je trouve. En fait j'ai un peu de mal avec son minimalisme, c'est peut être aussi ce qui me gène chez Elfman d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideSam 25 Oct - 1:56

Dadid, honnêtement je ne peux pas comparer car je n'ai pas vu le film.

Le CD fait partie de ceux qui gagne en valeur avec les écoutes. Au début, la musique ne m'avait pas plus frappée que ça, mais après je me suis rendu compte que c'était l'un des CD qui restait le plus dans la platine. La musique est bcp plus en retenue que celle par exemple de Shore pour LOTR (attention je ne critique pas du tout cette dernière négativement), avec de beaux passages lyriques qui sont aussi plus en mode discret. C'est une approche différente pour ce type de film et franchement ça donne une écoute agréable et absolument pas indigeste. En plus, il y a à la fin un inédit de Kate Bush. Ca ne se refuse pas...
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideSam 25 Oct - 3:41

Tiens, pendant que j'y pense, si vous souhaitez écouter le thème de sa BO "Les Milles", Le Train de la Liberté, vous le pouvez à cette page Wink :

cliquez

(faites jouer la piste 6)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideSam 25 Oct - 13:15

ça évoque un peu la mélancolie du Sarde d'"Etoile du Nord" ou de "Coup de torchon", pas mal en effet (mais c'est plus "français" que brésilien)...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideSam 25 Oct - 15:26

Mais si tu lis bien, personne n'a dit que ça entretenait un lien quelconque avec une stylistique brésilienne Wink (le seul rapprochement concernait l'évocation d'une locomotive).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideSam 25 Oct - 16:26

Oui bien sur, mais comme tu as cité Villa Lobos, le rapprochement, pas seulement dans l'idée mais sur le plan musical, se fait forcement...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
dadid

dadid


Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideSam 25 Oct - 20:41

odelay a écrit:
Dadid, honnêtement je ne peux pas comparer car je n'ai pas vu le film.

Le CD fait partie de ceux qui gagne en valeur avec les écoutes. Au début, la musique ne m'avait pas plus frappée que ça, mais après je me suis rendu compte que c'était l'un des CD qui restait le plus dans la platine. La musique est bcp plus en retenue que celle par exemple de Shore pour LOTR (attention je ne critique pas du tout cette dernière négativement), avec de beaux passages lyriques qui sont aussi plus en mode discret. C'est une approche différente pour ce type de film et franchement ça donne une écoute agréable et absolument pas indigeste. En plus, il y a à la fin un inédit de Kate Bush. Ca ne se refuse pas...

Merci, j'aime bien l'idée que cette musique soit plutôt retenue. Je mettrai la main dessus à l'occasin !
Revenir en haut Aller en bas
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 7 Nov - 15:44

Interrogé il y a dix ans, Alexandre Desplat expliquait ainsi sa conception de la musique au cinéma: "(...) dire qu'une bonne musique de film ne doit pas s'entendre est une ineptie. Ce que j'aime en revanche, c'est que l'on ne l'entende pas arriver, que l'on ne l'entende pas se terminer et qu'elle s'intègre davantage au décor et aux bruitages. Elle doit se fondre dans tout cela. Mais je revendique une musique qui s'entende ou s'écoute parfois, qui va porter le spectateur." (Positif, n°451, sept. 1998, C.Lauliac)

Bàv Cool

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 7 Nov - 16:08

Globalement il rejoint à demi-mot la position d'un Delerue qui tenait des propos finalement pas si éloignés...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 19 Déc - 12:18

Alexandre Desplat 416CVXBY46L._SL500_AA240_

Saviez-vous que Philippe Sarde avait failli composer le score d'"Amazone" de Philippe de Broca - finalement mis en musique par Desplat ? apparemment l'affaire a dégénéré, ce que j'ignorais totalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
lovervaldave




Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMar 30 Déc - 6:42

J'ignorais également. Sait-on ce qui a opposé les deux Philippe ? Ah ! Si Delerue avait encore été de ce monde à ce moment-là, nul doute que ceci ne se serait jamais produit...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMar 30 Déc - 11:18

D'après le peu que j'ai lu de ce rébarbatif compte-rendu pénal, il s'agissait visiblement d'un conflit artistique...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMar 30 Déc - 13:39

De Broca avait dit dans différentes interviews qu'il n'était pas facile de travailler avec Sarde. Je croyais bien sûr qu'il faisait allusion au Bossu, mais c'est donc sur Amazone que ça a claché. Je ne le savais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideMar 30 Déc - 18:27

Wow, ça a pas l'air d'être de petites sommes dont il s'agit en plus Surprised !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 12 Juin - 12:23

hé hé ! Desplat nous avait caché ça :
http://adanielaa.free.fr/etats/DanielaCocoBoer45Tours.1.jpg

Very Happy Very Happy Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 12 Juin - 20:10

Sacrée "découverte" (si j'ose écrire Cool !)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 12 Juin - 22:43

N'est-ce pas ? Wink je vous chercherais le clip si j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat VideVen 12 Juin - 23:00

J'ai trouvé ça mais il n'y a que l'image :
http://danielalumbroso.by.ru/Videos/Daniela11.avi

par contre il y a du son ici :
http://danielalumbroso.by.ru/Videos/DanL16.avi

et c'est pas triste !! Lol Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Alexandre Desplat Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Desplat   Alexandre Desplat Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Desplat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser