Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Francis Lai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Francis Lai Empty
MessageSujet: Francis Lai   Francis Lai VideMar 1 Juil - 17:50

Disque de Francis Lai figurant dans la collection :

Francis Lai 51x8masJTEL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai VideVen 25 Juil - 19:49

Chris1770 a écrit:
Jean Musy : N'oublions pas qu'il a aussi arrangé la mère du kitsch, « Bilitis ».
Curieusement j'aime mieux certains Lai, d'ailleurs il faudrait d'urgence une réédition de son époustouflant "La baby sitter", un score partiellement symphonique (et parfois très dissonant voire angoissant) à couper le souffle (et je pèse mes mots !) :

Francis Lai La+Baby+Sitter
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai VideSam 26 Juil - 9:26

A lire: cette transcription d'un débat sur les "arrangeurs" (avec, e.a., Christian Gaubert et Jean Musy):

www.nuitsdechampagne.com/pdf/arrangeurs.pdf

Ames sensibles, s'abstenir Lol

Bàv Very Happy

JFH


Dernière édition par JFHouben le Sam 26 Juil - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai VideSam 26 Juil - 13:53

C'est clair que sans le talent de Gaubert, Lai ne serait pas grand chose mais l'écriture harmonique (notamment les modulations) du générique de "La baby sitter" (que j'ai réécouté hier) force tout de même le respect, et ce nonobstant la qualité du travail de Gaubert (aux arrangements et à la direction d'orchestre). Pas mal pour un musicien et mélodiste autodidacte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai VideVen 12 Sep - 16:36

2 disques épuisés tant en vinyle qu'en CD et qu'il serait urgent de rééditer :

La course du lièvre à travers les champs - La baby-sitter
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai VideMer 12 Nov - 14:46

J'exhume cet extrait d'un entretien de M.Werba avec Gabriel Yared (paru en 1991 dans la revue Soundtrack!)

MW: Vous avez aussi arrangé une musique pour un film de Francis Lai...

GY: Oui, j'ai arrangé une musique entière pour Francis Lai parce qu'il n'écrit pas la musique. Il est tellement humble. Il le dit lui-même. Il n'est pas comme d'autres qui n'ont pas d'idées et qui croient être de grands compositeurs. Il m'avait donc confié un film dont je ne me souviens pas du titre... et pour lequel je devais faire une orchestration pour 80 musiciens...

MW: C'était un western de Claude Lelouch?

GY: Voilà, c'est ça. Il y avait même la 5e de Beethoven intégrée dans la partition! Après cette expérience, on m'a amené à l'hôpital! J'avais passé quinze jours et quinze nuits à écrire pour ce film-là. Je l'ai fait parce que j'aime Francis Lai et parce qu'on m'avait donné un orchestre symphonique.

MW: Mais jusqu'où est allé le travail de Francis Lai? A-t-il écrit le thème ou...

GY: Il ne l'a pas écrit, il l'a joué à l'accordéon et après j'étais libre de faire ce que je voulais. Cet homme, qui est tellement généreux et sensible, m'a dit: 'Tu fais comme tu sens, puis on discutera ensemble'.

MW: Normalement, les arrangeurs de Francis Lai sont Jean Musy et Christian Gaubert...

GY: Oui, mais aussi Yvan Julien. Ils développent l'orchestration sur un thème de Francis. Mais lui, Francis, a tellement d'originalité en tant que compositeur qu'on finit par reconnaître, même au travers de différents arrangeurs, sa ligne mélodique.

Cool

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai VideMer 12 Nov - 16:41

Le film de Lelouch, c'était pas "Un homme qui me plaît" ? je le connais bien celui là... sinon ce qu'il dit sur Lai est assez vrai, sa patte est reconnaissable, un peu comme Chaplin finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Francis Lai Empty
MessageSujet: Re: Francis Lai   Francis Lai Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Lai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser