Je me permet juste une petite remarque cocernant non pas la musique mais le film de Clouzot lui-même : dans "Le Mystère..." on suit DE FAIT Picasso en temps réél ! Aucune image n'a été accélérée. Tu as peut-être pensé que le dessin "en train de se faire" apparaissait en stop motion parce qu'on ne voit pas le pinceau ni la main de Picasso ?
En fait, si on voit le travail évoluer sans voir ni main ni outil, c'est que Clouzot avait imaginé un dispositif très particulier : Picasso dessine à l'encre sur un écran de calque situé entre lui et l'objectif (le dessin apparaissant à l'écran est donc "à l'envers" et Picasso est masqué par le calque). Le seul artifice dans ce film est en quelque sorte d'ordre scénaristique : Clouzot intervient en effet plusieurs fois pour dire qu'il n'a plus beaucoup de pellicule : "il vous reste 2 min pour terminer ce dessin" ; "il reste 40 secondes de bobines"... Evidement "Le Mystère..." n'a pas été tourné avec des chutes de pelloche mais ce ressort permet d'apporter une tension, un enjeu (un suspens ?) qui fait une grande partie de la réussite du film en tant que film de cinéma (et pas seuleument un document).
Salut !