Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir ŕ ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Derničres imagesDerničres images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Miklós Rózsa

Aller en bas 
+3
Stéphane
odelay
kfigaro
7 participants
Aller ŕ la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideLun 1 Sep - 10:23

Odelay a écrit:
Le cid : On peut ne pas ętre fana du golden age (c'est vrai que certaines partitions n'ont pas trčs bien vieillies), mais cette musique c'est quand męme un sacré morceau! J'ai le CD simple de la vraie BO, c'est un de ceux que j'écoute le plus de cette époque. Cet enregistrement devrait quand męme ętre une date dans l'édition discographique de la musique de film (comme l'a été le nouvel enregistrement par un orchestre russe de FARHENHEIT 451 d'Herrmann qui était vraiment excellent)

Pour "Fahrenheit 451" (ré-enregistrement), je l'ai aussi et c'est absolument sublime mais musicalement parlant c'est le jour et la nuit avec Rozsa... De toute façon rien ŕ faire, je n'ai jamais accroché aux orchestrations de Rozsa (sauf ŕ ses débuts : "Le voleur de Bagdad", certains passages du "Livre de la jungle", "Four feathers"...), je les trouve lourdes, étouffantes, trop perpétuellement assombries et bourrées de pathos grandilocquent..., et męme quand j'aime ses rythmes ou mélodies ("The killers"), il faut toujours qu'il les "gâche" avec une orchestration trop dense et touffue ŕ mes oreilles, rien ŕ voir par exemple avec un Alex North, avec sa translucidité d'une extręme délicatesse, qui personnellement me bouleverse bien plus...

Sinon j'adore littéralement certaines partitions du Golden Age (l'avant-gardiste "The thing from another world" de Tiomkin pour ne citer que lui, "King Kong", "La belle et la bęte") mais pas forcement tout...


Derničre édition par kfigaro le Sam 20 Sep - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

odelay


Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideLun 1 Sep - 23:30

C'est sur que lŕ, fau pas insister Very Happy.

Et "Providence" ou "La Vie Privée de Sherlock Holmes" (ressorti aussi dans une superbe interprétation dirigée également par Nic Raines), pas client non plus?
Pour moi, avec El Cid, ce sont des classiques abolus.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideLun 1 Sep - 23:42

Si, "Providence" j'aime beaucoup, c'est un peu plus sobre et chambriste... ça passe bien mieux (et le film est réalisé par un français, ce qui nous recentre sur le sujet qui nous intéresse en priorité ici ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Stéphane




Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2008

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideJeu 18 Sep - 16:43

Bien que fou de Rozsa, je conçois aisément qu'on apprécie moyennement sa musique.

Cette discussion illustre parfaitement l'opposition Brahms / Debussy.

la musique de Rozsa est trčs "terrienne", comme celle de Brahms ŕ laquelle elle ressemble par bien des côtés. Il n'y pas de mystčre chez Rozsa, pas d'atmosphčre étranges, suspendues, de recherche de raffinement.
Au contraire, on est toujours dans la force ou la passion. Rozsa ne laisse pas "respirer " la musique, c'est en général le principal "grief" de ceux qui ne l'aiment pas.
Son écriture est trčs serrée et se développe sur une męme ligne, il ne cherche pas les valeurs de contrastes ou d'ambigüité, par exemple, que ce soit en terme d'orchestration ou de thématique. D'oů ce côté opaque, sourd, pesant, voire monotone qu'on lui reproche.

Mais la vraie question, comme toujours, est finalement de savoir ce que l'on recherche quand on écoute de la musique. A-t'on envie d'excitation, d'énergie, de tension, d'émotions exprimées avec le maximum force plutôt qu'avec le maximum de nuance ?
Si oui (c'est mon cas), on adorera Rozsa pour ces raisons précises, sinon, on préférera Herrmann, North, ou Debussy. On peut aussi bien évidemment apprécier pareillement tous ces musiciens (et c'est encore mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideJeu 18 Sep - 17:11

Stéphane a écrit:
Rozsa ne laisse pas "respirer " la musique, c'est en général le principal "grief" de ceux qui ne l'aiment pas.
Oui c'est exactement l'effet que ça me fait, une musique véritablement "étouffante", suffocante męme... trop dense en fait, trop "remplie" de partout. Tu as tout pigé !

On a souvent comparé Rozsa ŕ son compatriote Béla Bartók mais je trouve cette comparaison bien exagérée et inappropriée car Bartók, lui, savait parfaitement ménager des temps de répit et de respiration comme dans cette magnifique pičce par exemple :

http://www.jiwa.fr/#track/134619

mais mis ŕ part dans certains scores que j'ai cité avant ("Thief of Bagdad", le méconnu "Four feathers" et éventuellement le trčs debussyste "Lust for life" pour lequel Rozsa emprunte carrément 3 ou 4 mesures ŕ l'identique des "Epigraphes antiques" de Debussy...), je ne retrouve absolument jamais une telle délicatesse et une telle "dentelle" orchestrale...

Stéphane a écrit:
Mais la vraie question, comme toujours, est finalement de savoir ce que l'on recherche quand on écoute de la musique. A-t'on envie d'excitation, d'énergie, de tension, d'émotions exprimées avec le maximum force plutôt qu'avec le maximum de nuance ? Si oui (c'est mon cas), on adorera Rozsa pour ces raisons précises, sinon, on préférera Herrmann, North, ou Debussy. On peut aussi bien évidemment apprécier pareillement tous ces musiciens (et c'est encore mon cas).
Oui bien sűr, tout repose de toute façon sur ce que l'on recherche (consciemment ou non) en matičre de musique, on en revient toujours lŕ...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
DelaNuit

DelaNuit


Messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Nantes

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideJeu 18 Sep - 22:29

Effectivement. Je trouve aussi que l'on a trop souvent tendance ŕ ne voir chez Rozsa que ses ouvertures massives en oubliant son travail de "source musique" avec instruments d'époque et ses thčmes d'amour.

Pour se faire une idée de la palette de Rozsa dans sa globalité, l'écoute de sa partition pour la coproduction "Sodome et Gomorrhe" dont je parlais plus haut me semble essentielle. Outre les thčmes massifs habituels (chargés en l'occurence de fatalité), on peut y ręver ŕ d'antiques cités pęcheresses paďennes grâce aux nombreuses danses lascives et aures mélodies plus subtiles telles que le thčme de la favorite de la reine ou celui de la pastorale au bord du Jourdain... Pour les amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideVen 19 Sep - 1:26

Je dois avoir ça en stock, j'écoute et je te dirais ce que j'en pense... sinon pour le chant de Néron sur "Quo Vadis", tu peux me dire si on le trouve sur le CD Decca de la BO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
DelaNuit

DelaNuit


Messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Nantes

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideVen 19 Sep - 20:06

Hélas non, le CD Decca ne présente pas le chant de Néron en lui męme, mais reprend le thčme bričvement pendant l'incendie de Rome et surtout au moment de la mort de Néron, oů la citation est beaucoup plus explicite.

Plusieurs "source musiques" sont particuličrement réjouissantes sur le CD, inspirées de sources antiques : une danse assyrienne pendant une orgie au palais de Néron, un hymne au printemps des vierges vestales, accompagnant des danses tourbillonnantes sur le parvis du palais avant une invocation aux dieux.

Citons aussi la musique accompagnant le dernier banquęt de Pétrone, mais les instruments d'époque laissent vite la place ŕ l'orchestre symphonique habituel pour développer le thčme.

Ah, oui, aussi, l'hymne chrétien du final serait inspiré d'un hymne antique ŕ la déesse Némésis.

Sur le Cd Decca (fort incomplet, seulement trois quarts d'heures de musique), Rozsa conduit lui męme en 1978 le Royal Philarmonic Orchestra and Chorus de Londres, avec plus de subtilité me semble t-il que les enregistrements de l'époque du film.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideVen 19 Sep - 20:26

Merci, il faut maintenant que j'écoute tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideSam 20 Sep - 0:45

DelaNuit a écrit:
Sa composition pour le "Sodome et Gomorrhe" de Robert Aldrich et Sergio Leone (1961 ou 62), coproduction avec Anouk Aimée en reine lesbienne blasée, me semble plus subtile que les autres grands spectacles de Rozsa en terme d'orchestration. Un double Cd de la presque intégrale a été édité l'an dernier chez "Digitmovies Alternative Entertainment".


Miklós Rózsa Image_321564455

J'ai écouté l'édition double ŕ l'instant (je connaissais déjŕ le générique de style oriental).

Mes pistes préférées sont le magnifique "Intermezzo" sur le CD 2 (une trčs grande pičce bien orchestrée, plus "légčre" et sobre, en fait proche d'un Rimski Korsakov, lŕ je n'ai rien ŕ redire) et j'aime aussi le début frémissant de "Messengers of Jehovah" (pour choeur et orchestre un peu plus léger et ravelien que d'habitude)

J'aime effectivement vraiment beaucoup les musiques de sources "antiques" orientalistes : harpe solo, volutes tournoyantes de bois, tam-tam, flűte et percussions, etc... elles me rappellent pas mal le travail de Herrmann sur "Jason et les argonautes" (la scčne dansée dans le palais du roi Éétčs).

Globalement je crois que j'ai trouvé les tics qui m'agacent le plus chez lui :

- ses mélodies oscillent souvent entre le martial un peu rigide avec une écriture homophonique (mais en męme temps idéale pour le genre du péplum !) ou alors au contraire tombent dans un "hénaurme" pathos tragique un peu exagéré voire stéréotypé...

- il abuse trop souvent des roulements (ou ostinatos) de timbales avec un max de trémolo de cordes (surtout dans les graves) qui empęchent justement ŕ sa musique de "respirer" (alors que pourtant il a souvent tout un tas de bonnes idées orchestrales : percussions, harpe, bois).

- et pour finir, j'ai remarqué qu'il utilise également trčs souvent la technique du canon, un thčme est d'abord énoncé par un bois, un cuivre ou un violon puis ŕ chaque fois il est repris quasiment ŕ l'identique en canon par les cordes et cuivres graves, ŕ priori c'est courant mais le problčme c'est qu'il utilise ce procédé vraiment sans arręt ce qui rend son écriture assez prévisible !

Mais bon ça ne l'empęche pas de créer parfois de superbes mélodies puissamment inspirées notamment dans l'"Intermezzo" par exemple.

Quelques extraits ici :
Sodom and Gomorrah - Musica Per Lira
Sodom and Gomorrah - L'Incontro
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
dadid

dadid


Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideDim 19 Oct - 0:15

Kfigaro, permet-moi d'ajouter ma petite pierre ŕ l'éloquence de Stephane (qui connait mon goűt pour la musique de Rozsa Wink )

J'ai toujours trouvé dans sa musique quelque chose "d'adolescent", en ce sens justement que la violence, la rage, la puissance ainsi qu'une passion extravertie y sont presque toujours omniprésents - et c'est peut-ętre pour ça que cette musique m'a touché, étant ado ! C'est une musique terrienne, en effet, qui ne cherche pas la hauteur de vue plus "intellectuelle" d'un North. Toutefois, sa musique de concert permet de relativiser ce fait, je crois - męme si on y retrouve son étonnante rage trčs premier degré (en contraste avec la grande gentillesse et l'humour de la personne).

Aussi, Kfig', et s'il ne faut pas chercher chez Rozsa des subtilités que tu peux trouver ailleurs, n'hésite pas ŕ écouter son Julius Caesar qui, hormis l'ouverture et les quelques marches romaine inhérentes ŕ l'histoire, pourrait aussi te séduire par son style plus contenu !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2008

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideVen 24 Oct - 15:03

kfigaro a écrit:

- et pour finir, j'ai remarqué qu'il utilise également trčs souvent la technique du canon, un thčme est d'abord énoncé par un bois, un cuivre ou un violon puis ŕ chaque fois il est repris quasiment ŕ l'identique en canon par les cordes et cuivres graves, ŕ priori c'est courant mais le problčme c'est qu'il utilise ce procédé vraiment sans arręt ce qui rend son écriture assez prévisible !

Oui, le canon, c'est la base de l'écriture et du développement rozsacien. Prévisible, oui parfois, mais pas tellement plus que les procédés mélodiques ou harmoniques utilisés par d'autres compositeurs. Prévisible quand il n'a pas grand chose ŕ dire sur une scčne.

Mais dans ce cadre compositionnel a priori trčs rigide, Rozsa joue justement sur cette prévisibilité et construit tout un jeu entre la "rčgle" (la reprise en canon peu ou prou ŕ l'identique) et la liberté (les écarts, les raccourcis, les changements de tonalité, les échanges entre pupitres...).

De ce point de vue, on pourrait analyser en détail et mesure par mesure une pičce comme le "Mother's love" de Ben Hur, qui est un pur chef-d'oeuvre et oů les canons sont omniprésents sans que la musique soit prévisible. Il y a dans le męme temps une extrčme souplesse et et une grande force expressive dans cette pičce.
En d'autres termes, Rozsa pose en permanence un schéma pour mieux s'en écarter. On peut męme dire que ce jeu est le coeur de sa musique, envisagée sur le plan de la technique de composition et du développement.


Derničre édition par Stéphane le Ven 24 Oct - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideVen 24 Oct - 15:11

Sans doute mais je reconnais que ce n'est pas du tout ce que je cherche en matičre de musique de film. Je sais que tu n'es pas d'accord mais quand j'écoute John Williams, Michel Legrand, etc... je suis immédiatement dans mon élément sur le plan mélodique, harmonique, etc... et je prend mon pied !... Avez Rozsa, je me demande toujours quand est-ce que ça va enfin finir ! Lol ŕ mon avis, ce musicien n'est pas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
dadid

dadid


Messages : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideVen 24 Oct - 22:13

kfigaro a écrit:
Avez Rozsa, je me demande toujours quand est-ce que ça va enfin finir ! Lol ŕ mon avis, ce musicien n'est pas pour moi...

Ah bin lŕ, oui, c'est indéniable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideJeu 11 Déc - 21:11

Miklós Rózsa 10975

Une réédition attendue de longue date par les amateurs va sortir fin décembre chez Prometheus, le film est extręmement kitsch (il faisait partie des 101 nanars de François Forestier) et la musique est de bonne facture (elle comporte des ondes Martenot si mes souvenirs sont bons) mais sans égaler la splendeur du "Voleur de Bagdad" toutefois.

ŕ précommander ici :
http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=10975
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
DelaNuit

DelaNuit


Messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Nantes

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideDim 25 Jan - 16:57

Ce qui me plairait de voir (ou devrais-je dire entendre !) éditer de Rozsa, c'est son score complet pour le film noir de Robert Siodmak "Les Tueurs" ("The Killers") d'aprčs une nouvelle d'Hemingway, le film qui lança Burt Lancaster et Ava Gardner en 1946.

Parmi les films noirs de l'époque dont la musique a été composée par Rozsa, on trouve souvent des extraits de "Double Indemnity" / "Assurance sur la mort" de Billy Wilder, mais ŕ peine quelques thčmes des Tueurs... alors que le score présente - ŕ mon avis - une succession intéressante de brutalité (liée aux réglements de comptes mafieux), de mélancolie (thčme d'amour, ręverie devant les étoiles...) et męme l'utilisation d'un pianola trčs Ragtime lors de la confrontation finale au bar du Green Cat...

Et alors, cerise sur le gâteau, je voudrais le thčme d'amour dans sa version chantée (ou devrais-je dire susurrée) par Ava Gardner, en robe fourreau noire, accoudée ŕ un piano, dans la scčne qui la glorifia instantanément femme fatale pour le reste de sa carričre : "The more I know of love, the less I know... "
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideLun 26 Jan - 11:10

Il existe un bootleg de "The killers" mais la qualité sonore est tellement pourrie que je m'en suis débarrassé pour ma part, sinon le ré-enregistrement par James Sedares reste la meilleur trace disponible ŕ ce jour de cette excellente BO (en plus du thčme réenregistré par Rozsa lui-męme).
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 9:27

je me souviens avoir eu l'occasion d'écouter en partie un cd qui regroupait deux BO de ROZSA.
Je n'ai bien sűr plus les titres des films en tęte...toujours cette manie qu'a ma mémoire d'éluder
ce qui m'a laissé un désagréable souvenir...je pense qu'il s'agissait de films policiers ou de
thrillers...A chaque début et fin de presque tous les thčmes que j'ai pu écouter,j'ai eu droit ŕ
la systématique et insupportable charge des cuivres qui m'a mis par-terre d'entrée et je dois bien
reconnaître que j'ai déposé les armes bien avant la fin des cd. Non seulement,je trouvai ces
charges cuivreuses trop systématiques et du coup bien prévisibles,mais aussi ringardisant une
musique qui,de toute façon,ne révélait pas grand chose ŕ côté. Il se peut également que je sois
tombé sur des opus mineurs du maître hongrois.
Ceci-dit,je préfčre déjŕ trčs largement les textures sonores d'un ALEX NORTH et en ai encore eu
la démonstration hier en réécoutant JOURNEY INTO FEAR. Je trouve que les parties atonales
de cette BO,qu'il s'agisse du premier thčme ou du dernier,sont vachement bien écrites,qu'il y a
un bel équilibre entre les différentes familles d'instruments,qu'il n'y a,pour ainsi dire,aucune surcharge,aucune esbrouffe. Souvent...et je ne dis pas ça spécialement pour ROZSA...dans la
musique hollywoodienne,plus aujourd'hui encore qu'hier,j'ai l'impression que l'on emploie de
plus en plus les cuivres dans une formation symphonique,comme cache-misčre. Bon,voilŕ ! j'envoie une bonne sauce cuivrée bien bourrine parce que ça marche ŕ tous les coups,que l'image,(le film),n'en exige pas davantage,le spectateur lambda non plus,puis que de toute façon je ne sais pas quoi faire d'autre. D'accord,mon propos est une caricature. Je schématise,ne me préoccupe pas de toutes les contraintes de cinéma qui amčnent (inéluctablement) les faiseurs d'Hollywood ŕ pondre des musiques-accessoire,un processus non-créatif qui pris ses racines au moins dans les années 80,de maničre assez incidieuse. (voir une analyse pertinente de
Taboulez) Lorsque je suis amené ŕ entendre certaines des compositions actuelles de type hollywoodien,j'ai l'impression manifeste que ceux qui les ont signées,ont retenu le pire d'un ROZSA ou d'un KORNGOLD,en tout cas pas ce qu'ils auraient dű retenir,ŕ mon avis.

En musique,je préfčre de beaucoup l'intensité ŕ la densité,et il y a un certain travers ŕ la peau dure,dans la composition pour le cinéma,notamment populaire et américain,qui consiste ŕ vouloir atteindre un degré d'intensité par la densité. C'est,d'un point-de-vue musical et musico-
filmique,une cuisante erreur tactique. Enfin,c'est mon avis.
Je déteste le travail de TALGORN sur le troisičme volet d'Asterix en partie pour ces raisons et aussi pour des raisons plus idéologiques,parce que la BO,en france,doit préserver sa spécificité française,avec ses maladresses et ses réussites et sans oublier d'évoluer,bien sűr,ce qui se fait
trčs bien avec un compositeur habile et imaginatif comme BRUNO COULAIS,par exemple.
. Je n'aimerais pas assister ŕ une uniformisation de la musique de film dans le monde et l'approche hollywoodienne dans sa forme la plus basique comme langage unique; quelle horreur!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 10:26

SUN'JA a écrit:
je me souviens avoir eu l'occasion d'écouter en partie un cd qui regroupait deux BO de ROZSA. Je n'ai bien sűr plus les titres des films en tęte...toujours cette manie qu'a ma mémoire d'éluder ce qui m'a laissé un désagréable souvenir...je pense qu'il s'agissait de films policiers ou de thrillers...
Dommage que tu ne te souviennes plus des titres...

est-ce que c'était celui lŕ ? :
Miklós Rózsa 674767_170x170
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 10:39

Honnętement,je ne sais pas. Je sais juste qu'il s'agissait de deux films sur un męme cd et
que l'écoute me fut pénible pour les raisons évoquées plus haut. Je n'aime pas cette spécificité
hollywoodienne de surcharger l'image afin d'obtenir l'intensité recherchée. Je préfčre les musiciens
qui saisissent l'image de l'intérieur et qui arrivent ŕ créer une réelle intensité "musico-filmique" avec
souvent une grande économie de moyens. Le résultat obtenu me parait plus probant et,aussi
pour des raisons esthétiques,me plait davantage.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 10:47

Bon globalement tu penses donc comme moi (en pire męme !), ŕ mon avis faut pas que tu insistes avec Rozsa ! Lol mais essaye tout de męme des oeuvres plus orientales comme ces disques ci :

Miklós Rózsa ToB-CD1 Miklós Rózsa ThiefBagdadF

extraits ici (quand tu auras le son) :
http://www.filmscoremonthly.com/store/audioFMC/0701.ram
http://www.filmscoremonthly.com/store/audioFMC/0705.ram

j'ai męme trouvé une partition :
http://members.cox.net/filmusic/MRSpg2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

Taboulez


Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 38

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 14:32

kfigaro a écrit:

est-ce que c'était celui lŕ ? :
Miklós Rózsa 674767_170x170
Lŕ, pour le coup, il s'agit vraiment de certaines de ses oeuvres cinématographiques que je préfčre (notamment "The Killers" !).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 15:01

C'est mon cas aussi ! mais je suis d'accord avec SUN'JA lorsqu'il indique que :

Citation :
Je n'aime pas cette spécificité hollywoodienne de surcharger l'image afin d'obtenir l'intensité recherchée. Je préfčre les musiciens qui saisissent l'image de l'intérieur et qui arrivent ŕ créer une réelle intensité "musico-filmique" avec souvent une grande économie de moyens. Le résultat obtenu me parait plus probant et,aussi pour des raisons esthétiques,me plait davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 22:43

SPELLBOUND m'est un souvenir lointain de film qu'il me faudrait revoir aujourd'hui avec mon oeil
d'adulte. Quant ŕ la musique de ROZSA, je ne l'ai redécourverte depuis que sous une forme concertante pour piano et orchestre avec thérémin d'un peu moins de douze minutes.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa VideMar 1 Sep - 22:57

SUN'JA a écrit:
SPELLBOUND m'est un souvenir lointain de film qu'il me faudrait revoir aujourd'hui avec mon oeil
d'adulte.
Idem pour moi je te rassure ! Wink j'ai le DVD depuis quelques années (acheté ŕ 2 ou 3 euros je crois !) mais je n'ai jamais trouvé le temps de le revoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Miklós Rózsa Empty
MessageSujet: Re: Miklós Rózsa   Miklós Rózsa Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Miklós Rózsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller ŕ la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser