Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideLun 15 Sep - 11:18

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) 30003195

Une intégrale des BOs pour Jacques Tati vient de paraître, c'est une première car jusqu'alors elles n'existaient que sous forme de compilations, à l'exception toutefois de celle de Trafic :
http://frenchsoundtracks.forumotion.com/compositeurs-f4/charles-dumont-t15.htm (le CD Universal étant le seul à proposer une édition complète pour ce score).

Non seulement on trouve toutes les musiques écrites par F.Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove, etc... mais également une maquette inédite écrite par Delerue pour Playtime !

Pour ma part, je suis super client de l'univers poétique de Tati mais assez critique par rapport à ses choix musicaux (un peu easy listening tout de même)...

listing des titres :
-------------------------
CD1 :

PLAY TIME
Manège (F. Lemarque)*
Générique début (F. Lemarque)*
Musique Strand (F. Lemarque)*
A Paris autrefois (F. Lemarque)*
Super Market (F. Lemarque)*
Musique Strand 2 (F. Lemarque)*
Paris Circus (F. Lemarque)*
Play it in Time (J. Campbell)
Sambanella (F. Lemarque)**
Take my hand (D. Stein)
L’Opéra des jours heureux (F. Lemarque)*
Arrangements et direction d’orchestre :
* François Rauber
** Armando Migiani

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
(version 1963)
Générique Quel temps fait-il à Paris ? (A. Romans)
Piano Quel temps fait-il à Paris ? (A. Romans)
Mon Oncle et moi (M. Saury)
Quel temps fait-il à Paris ? (A. Romans)

MON ONCLE
Mon Oncle (F. Barcellini)
Adieu Mario (F. Barcellini)
Voitures Ballet (G. Doumenq)
Le Vieux Quartier (A. Romans)

JOUR DE FÊTE
Générique début (J. Yatove)
Ballade du facteur (J. Yatove)
Tournée rapide (J. Yatove)
Fanfare et manège (J. Yatove)
Piano mécanique (J. Yatove)
Petite valse (J. Yatove)
Chanson des forains (J. Yatove)
Rêve (J. Yatove)
Chemisettes (J. Yatove)
Générique fin (J. Yatove)

PARADE
Générique début (C. Dumont)
Thème sifflé (C. Dumont)
Thème oriental (C. Dumont)
Thème bis (C. Dumont)
Berceuse (C. Dumont)
Musette (C. Dumont)
Tournez les manèges (C. Dumont)

TRAFIC
Trafic (C. Dumont)
Maria (C. Dumont)

CD2 :

SOIGNE TON GAUCHE
Soigne ton gauche (J. Yatove)

L’ECOLE DES FACTEURS .
L’Ecole des facteurs (J. Yatove)

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
(version 1953)
Quel temps fait-il à Paris ? (A. Romans)

COURS DU SOIR
Cours du soir (L. Petit)

PLAY TIME
(Maquettes)
Thème Exotique (G. Delerue)

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
Quel temps fait-il à Paris ? (H. Contet / A. Romans)
Interprété par Lucie Dolène

JOUR DE FÊTE
Jour de fête (J. Vertenelle / J. Yatove)
Interprété par Lucienne Lefèbvre

MON ONCLE
Mon Oncle (H. Contet – J.C. Carrière / F. Barcellini)
Interprété par Jacqueline François

TRAFIC
Trafic / Maria (C. Dumont)
Interprété par Antoinette Giacomini

PLAY TIME
L’Opéra des jours heureux (F. Lemarque)

PLAY TIME
A Paris autrefois (F. Lemarque)
Interprété par Francis Lemarque

MON ONCLE
Mon Oncle (T. Suzuki / F. Barcellini)
Interprété par Hideo Koh


Dernière édition par kfigaro le Mar 16 Sep - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideLun 15 Sep - 11:52

Enfin. Quel bonheur ! C'est un rêve pour moi depuis longtemps. On aura aussi la version originale de "Les vacances..." (1953). Je suis super content.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideLun 15 Sep - 11:59

Heureux de lire un tel bonheur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
coma




Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2008

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideSam 20 Sep - 21:49

kfigaro a écrit:
...c'est une première car jusqu'alors elles n'existaient que sous forme de compilations, à l'exception toutefois de celle de Trafic

Permets-moi d'ajouter une correction. TRAFIC à été publié chez Soundtrack Listeners Communication (SLCS 5046) en 1996, et l'intégrale de PARADE chez Volcano (CPC8-1063) en 1999.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideSam 20 Sep - 23:18

Merci beaucoup Coma pour ta correction, par contre Soundtrack Listeners Communication, c'était du légal ou pas ? (c'est pas un bootleg ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
coma




Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2008

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideDim 21 Sep - 0:19

Mais non, tous les éditions de SLC sont parfaitement légales.

A noter, que cet édition contient 13 morceaux seulement, mais comme plusieurs pièces ne sont que des répétitions, ca ne me semble pas d'être un manque.


Dernière édition par coma le Dim 21 Sep - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovervaldave




Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2008

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideMar 2 Déc - 6:59

Quelle drôle d'idée d'avoir mélangé tous les titres au point d'avoir constamment besoin de consulter la liste des plages pour savoir ce que l'on écoute, liste elle-même enfouie au sein du livret, les différentes plages étant regroupées par film, ce qui oblige à les parcourir toutes jusqu'à trouver le bon numéro de piste !

Hormis deux ou trois plages, l'ensemble est évidemment en mono. Cela dit, le son est plutôt bon, et les disques se laissent écouter sans (trop de) déplaisir. Tout laisse à penser qu'il s'agit bien d'un transfert des bandes masters d'origine, bien que le luxueux livret pourtant très fourni (72 pages !) soit absolument muet à ce sujet, ce qui est assez frustrant, surtout en ce qui concerne les chansons reprises sur le second CD dont on ne sait à quel usage précis elles étaient destinées (il y a même une version de "Mon Oncle" en Japonais) !

Il n'y a aucun dialogue ni effet sonore dans les plages strictement musicales, mais l'essentiel du second CD est constitué de six plages totalisant plus de 50 minutes reprenant différents montages des bandes-son des films (on sait à quel point elles étaient importantes aux yeux du metteur en scène). Sans le support de l'image, les écouter relève plutôt de la torture mentale, à moins que les films soient restés gravés dans la mémoire de l'auditeur au point d'en revoir les scènes à leur seule évocation sonore, ce qui est heureusement un peu mon cas.

Bref, j'ai un certain nombre de franches réserves à formuler à l'encontre de ce double album, et ce n'est malheureusement pas le "Cha-Cha Exotica" de Georges Delerue qui sauve l'ensemble... Cela étant dit, je dois avouer que je n'ai jamais vu plus bel objet ! Le "coffret", qui prend ici l'allure d'un petit livre avec reliure toilée, est absolument splendide ! Les nombreuses photographies du livret bilingue français-anglais sont magnifiques, et la mise en page est stylée. C'est un réel plaisir de consulter ce très bel objet. Quant à l'écouter, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideMar 2 Déc - 11:23

Merci beaucoup pour ce long compte-rendu ! Wink comme je ne comptais pas l'acheter, j'ai une super idée de l'ensemble grâce à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Antoine06-8




Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 46
Localisation : Rennes, France

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideVen 27 Mar - 22:10

A reserver aux amoureux de Tati plus qu'aux amateurs de B.O. de qualité, donc.
Amoureux dont je suis, mais j'avoue que, comme kfigaro, je reste assez peu convaincu par ces musiques. Pour être parfaitement juste, je les crois excellentes en tant que B.O. des films de Tati (elles sont, comme les dialogues et bruitages, de l'ordre du brouhaha, de la musique d'ambiance... d'ou les choix très "easy") mais une bonne B.O. ne fait pas forcément une bonne musique, une fois emputée des images qu'elle embrasse. Preuve en est l'abominable musique de "Traffic", à mon sens parfaitement insupportable à écouter seule mais parfaite pour/dans le film (mon préféré).

Pour ma part, je me contente de la jolie compil' "Travelling/naïve" qui, sans être exhaustive, empruntait les mêmes chemins que "Sonorama !" (musiques, dialogues, ambiances...)

Reste qu'effectivement "Sonorama !" est un objet plein de charme. Avis aux collectionneurs.


(P.S. : Oyez, oyez : Hulot est là !
Bientôt, ouvrira à la cinémathèque française l'expo "Jacques Tati, deux temps, trois mouvements" présentant des extraits de films et archives de Tati mais aussi des dessins de Pierre Etaix (cinéaste, collaborateur et illustrateur de Tati), des photos de Willy Ronis et Cartier-Bresson, des oeuvres de Pierrick Sorin et Jean Tinguely, une création sonore de Pierre Henry... enfin bref, c'est pas d'la gnognotte. C'est que du très bon, du truculant, du rigolo, du poétique... et le tout étant emballé par Macha Makeieff (qui a conçu l'expo), on peut raisonablement espérer que l'ensemble ne soit pas aussi bidon, illisible et (donc) inintéressant que l'expo Gainsbourg. (du 8 avril au 2 août)

Le "104" n'est pas seulement la mobilette de Taty Jacotte, c'est aussi le lieu ou vous pourrez visiter la reconstitution de la villa Arpel de "Mon oncle", du 10 avril au 3 mai...
et franchement, entre la mob' de ma tante et la maison de mon oncle, y'a pas photo !)


A bon entendeur...
A.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideVen 27 Mar - 23:26

Je partage également ton jugement sur la musique (épouvantable à mon avis) de "Trafic", heureux de constater que je ne suis pas le seul à détester ce score, en écoute isolée tout du moins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideMer 8 Avr - 18:14

Apparemment, je reste le seul qui apprécie en principe (bien en principe) entièrement cette édition.

J’ai toujours aimé les musiques dans les films de Tati – avec Sonorama j’ai pu découvrir la qualité de « Jour de fête » ! En plus je n’ai aucun problème avec ce « easy listening », vraiment très ‘easy’. Pour ne me pas trop répéter j’arrête ici.

Il y a quelques uns qui on critiqué la programmation des deux CDs. Le regroupage des plages hors de l’ordre des films fait du sens à mon avis, c’est fait principalement pour le plaisir de l’écoute. Si on n’aime pas le style c’est une autre histoire. Il faut se rendre compte que si tous les morceaux avaient été programmés selon leurs places dans les films, l’un après l’autre, on aurait reçu un résultat bien moins satisfaisant avec plein de répétitions, peu de variété des morceaux etc. Tout cela a pu été évité grâce à la décision du producteur de disque de ne pas suivre l’idée puriste et intégriste. – On pourrait toujours reprogrammer tout si on le désir. Il ne faut que suivre les indications dans le livret. Moi je suis heureux qu’ils aient pris ce chemin et pas l’autre, plus conventionnel et puriste (à nous de trouver un programme varié et agréable après… - maintenant ce travail est déjà fait pour nous. Merci !).

Le livret bilingue (en français et en anglais) est sans doute une grande réussite. Mais comme les autres je regrette qu’on ne puisse pas trouver quelques informations concernant la musique, la production, la restauration etc. – Je sais qu’on est un peu gâté par les américains qui ne laisse normalement rien à désirer dans cette domaine.

Le 2e CD est sans doute différent et il peut être provocant. Je comprends s’il y a certains parmi vous qui détestent une bande de son sans image. Écouter seulement les bruits, la musique bien évidemment et les fameuses paroles Tati ce n’est pas pour tout le monde.

Il me semble qu’ils n’ont pas publié tout le matériel disponible. Je soupçonne qu’il existe plus de Delerue par exemple (c’est dommage que les deux plages ont été publiés séparément dans deux éditions (Sonorama et Coffret Delerue).

Bref, je me réjouis tout de même énormément d’avoir enfin une telle édition des musiques Tati dans les mains. Un rêve s’est réalisé pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) VideJeu 9 Avr - 12:20

J'en profite pour glisser cette info à tous les amateurs des BOs de Tati (dont je ne suis pas) :
http://www.cinematheque.fr/fr/tati/index/parlonstati/taticoncert/manifestation/V9864.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Empty
MessageSujet: Re: Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)   Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove) Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Tati Sonorama (F. Lemarque, A. Romans, F. Barcellini, C. Dumont, J. Yatove)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Autres nouveautés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser