Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hans Werner Henze

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Hans Werner Henze Empty
MessageSujet: Hans Werner Henze   Hans Werner Henze VideVen 12 Sep - 18:19

Hans Werner Henze Amourdeswanna240hf4

Trop peu souvent utilisé au cinéma, le dodécaphoniste allemand a surtout oeuvré pour Alain Resnais notamment dans "Muriel" et le très atonal "L'amour à mort" (une sonate sérielle pour 6 instrumentistes dont de nombreuses percussions qu'on entend pendant les interludes "au noir" dans le film).

Et pour le film "Un amour de Swann" d'après Proust, Henze tente avec succès de retrouver l'esprit de la fameuse "sonate de Vinteuil" mais avec un langage archi contemporain, bergien et sans concessions.

Musiques intégrales à écouter ici :
Hans Werner Henze - Muriel - Final
Hans Werner Henze - L'amour à mort
Hans Werner Henze - Un amour de Swann
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Hans Werner Henze Empty
MessageSujet: Re: Hans Werner Henze   Hans Werner Henze VideMer 5 Aoû - 2:43

Hans Werner Henze 1963_Muriel

Lerouge n'a quasiment rien repris de la longue musique de "Muriel" dans la compil consacrée à Resnais... faut dire qu'elle ressemble plus à du Webern ou du Kurtág (avec un peu plus de percussions exotiques et de clavecin) qu'à du Michel Magne et que le thème vocal choisi n'est pas franchement très représentatif de l'esprit général du score ! (presque à 95% entièrement atonal)

En tout cas, ce film est vraiment étonnant puisque malgré une forme encore très godardienne ou à la Robbe-Grillet, il annonce avec des années d'avance des oeuvres comme "On connaît la chanson" ou "Smoking-No smoking".
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
SUN'JA

SUN'JA


Messages : 189
Date d'inscription : 19/08/2009

Hans Werner Henze Empty
MessageSujet: Re: Hans Werner Henze   Hans Werner Henze VideSam 27 Oct - 16:04


Je viens d'apprendre la mort d'un de mes compositeurs contemporains de chevet, Hans Werner Henze et je suis bien triste aujourd'hui. Sad
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Hans Werner Henze Empty
MessageSujet: Re: Hans Werner Henze   Hans Werner Henze VideVen 2 Nov - 0:47

Paix à son âme... j'ai plusieurs opéras de lui chez moi, mais je n'ai jamais trouvé le temps de les voir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Hans Werner Henze Empty
MessageSujet: Re: Hans Werner Henze   Hans Werner Henze Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Werner Henze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser