Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vladimir Cosma

Aller en bas 
+7
Zygomar
Stéphane
Chris1770
Admin
Barry59
kfigaro
JFHouben
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideDim 6 Juil - 19:02

Pour info, le compositeur Vladimir Cosma est l'un des invités de la prochaine émission de Jean-François Zygel... dédiée à la musique et au Cinéma... Centenaire de la musique de film oblige...

Vendredi prochain sur France 2 vers 23h...

A ne pas louper... comme tout ce que propose Zygel Wink

Très cordialement,

Jean-Francois Houben


Dernière édition par JFHouben le Dim 6 Juil - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideDim 6 Juil - 20:42

Merci pour l'info, cher Jean-François, un musicien pour le moins inégal mais qui reste intéressant, j'imagine qu'il va parler de son tout récent opéra d'après Marcel Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideDim 6 Juil - 22:04

L'opéra de Cosma a été récemment édité sur CD sous la forme d'un ré-enregistrement de morceaux choisis par le London Symphony Orchestra sous la baguette du compositeur.

Par ailleurs, les éditions Larghetto éditent cet été un Cd intitulé "Suites Symphoniques" proposant un concert suisse du compositeur.

Bàv,

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideDim 6 Juil - 23:45

J'avais écouté à la radio quelques adaptations symphoniques de ses tubes comme "La boum" ou "Le grand blond" et j'avais trouvé ça franchement horrible : surorchestré et d'un lourd !

Il y a des choses fantastiques chez Cosma comme des horreurs absolues ("L'aile ou la cuisse", "L'inspecteur la Bavure" et autres kitscheries pas possibles...).

voilà pour ma part le Cosma que je préfère très nettement :

Diva - Promenade Sentimentale
(une belle mélancolie éthérée pas si loin du Rozsa de "Providence")

La vouivre - la belette
(un Cosma plus étrange, plus secret, plus hypnotique aussi et qui fait vraiment regretter qu'on ne l'ai essentiellement employé que sur des comédies parfois extrêmement populistes...)

Un éléphant ça trompe énormement - theme principal

Alexandre le bienheureux - Le Ciel, la Terre et l'Eau par Isabelle Aubret

Par rapport à son aspect expérimental, et outre son "Insolite & Co", on peut aussi citer un disque de pure illustration sonore (datant sans doute du milieu des années soixante ?) sur lequel on trouve de très beaux thèmes de suspense ou d'angoisse qui n'auraient pas dépareillés chez Sarde ou Schifrin, voici d'ailleurs la liste des titres (je ne crois pas que ça existe en CD) :

Drama (disque d'illustrations sonores génériques et destinées à des longs ou courts métrages)
MCT 504 - éditions musicales : LAM Larghetto Music / MCT

Monsters, Tortures, Poursuites, danger, Filature, Sos, Enquête sous-marine, Detective n°1, Tragique funambule, Funambule, La toile est tissée, Cat's eyes (Part 1), Série noire, Rixe, Dramatic whistle, Ring (Composée par G Trazom), Gang, Barbares, Dramatic rock, Vertigo, Trouble, Gringo, Chinoiseries, La nuit tous les chats sont gris, Miles'mood, Sueurs froides, Polar, Tourments, Angoisse, Supplices, Obsession, Cavale, Vertiges, Distress

et encore moins connues, je raffole aussi de 2 angoissantes BOs symphoniques que Lerouge n'a jamais réédité alors qu'elles sont pourtant réellement étonnantes et qu'il avait composé pour le cinéaste André Cayatte à la fin des années 70 :

Vladimir Cosma 00902102 Vladimir Cosma 006192-XG4ZM

il se rappellera sûrement de l'écriture tendue de "Chacun son enfer" ou du sévère "La raison d'état" dans sa BO pour le film de Boisset "Le prix du danger" (autre score plutôt réussi) :
Le prix du danger - un oeil sur la ville
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 10:05

Bien dommage que ce compositeur soit si mal distribué en CD, à part les grands classiques de comédie, le reste de sa discographie manque largement ou sont en quantité plus que limité dans le temps !

Diva me fait penser à Satie, un dimanche de pluie en novembre.

On peut reprocher à Cosma de composer parfois des BO très "easy listening" mais à chaque fois je trouve qu'elles correspondent très bien à l'ambiance du film. Il y a autant de sérieux dans sa composition pour "L'aile ou la cuisse" que dans son approche musicale pour Diva.

Ce compositeur a un sens incroyable de la mélodie, du thème facile à retenir. J'avais vu une interview TV de V.Cosma qui disait détester les grands voyages et qu'il avait refusé qques belles propositions à Hollywood ! étonnant non ?!.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 10:14

Bienvenue ici Barry59 ! Wink j'ignorais que Cosma détestait voyager, sinon tu es sûr qu'il est si mal édité que ça sur CD ? parce qu'on trouve tout de même un paquet de choses chez Pomme Music, à part les Cayatte que j'ai cité...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 11:14

kfigaro a écrit:
Bienvenue ici Barry59 ! Wink j'ignorais que Cosma détestait voyager, sinon tu es sûr qu'il est si mal édité que ça sur CD ? parce qu'on trouve tout de même un paquet de choses chez Pomme Music, à part les Cayatte que j'ai cité...

Il y a des BO de Cosma dont les éditions restent assez difficile à trouver sur le net ! ou alors elles ne restent que très peu de temps dans les bacs de vente...il faut dire que Cosma compose aussi pour des films dont le public passe complètement à coté !!! ex récent: Le temps des portes plumes ou les BOs de JP Mocky ! Lol

j'aime ce compositeur, il suffit de réécouter les thèmes qu'il a composé pour des personnages (Noiret, P.Richard, les duos...) il associe très subtilement deux instruments pour un thème mémorable. Je possède une BO en LP d'une série TV "Petit Déjeuner compris" avec (P.Mondy) ce n'est pas récent (1980) composé par Cosma, sur ce LP Cosma développe une série de thème allant du blues à l'Harmonica, en passant par la ballade folk et au thème sentimental seul au piano...la diversité et la créativité sont incroyables et les mélodies sont toujours aussi mémorables.

http://www.soundtrackcollector.com/catalog/soundtrackdetail.php?movieid=26132

Vladimir Cosma Petitdejeunercompris960sg0

Faites un tour sur Soundtrackcollector, il y a une multitude de BO en 45t jamais édités en CD...
Revenir en haut Aller en bas
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 11:20

kfigaro a écrit:
parce qu'on trouve tout de même un paquet de choses chez Pomme Music, à part les Cayatte que j'ai cité...

Leur site "Pomme Music" c'est le foutoir total... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 11:39

En ce moment je réécoute la BO de Michel Strogoff, incroyablement riche cette musique, je regrette que Cosma n'ait jamais composé pour une BO épique. Il me semble qu'il a été contacté pour la suite de Conan le Barbare...j'ai lu ça qque part dans une interview. Mais il a refusé pour deux raisons 1.son emploi du temps chargé en compositions et 2. il n'aime pas les longs voyages à l'étranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 11:54

J'ignorais tout ça... Oui tu as raison c'est clair qu'il manque sûrement des choses ("Dupont Lajoie" aussi non ?) mais globalement il me semble tout de même gâté sur le plan des scores intégraux édités, voire même archi gâté surtout si on le compare à un Delerue (période française) sans parler d'un Michel Portal, d'un Jean Prodromidès ou d'un Pierre Jansen (nettement moins bien édités en CD)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 12:35

Ci joint un extrait de l'interview en question...datée de 1998.

" Après l'incroyable succès d'Alexandre le bienheureux d'Yves Robert (1967) et surtout du Grand blond avec une chaussure noire (1972), les propositions de films affluent. Vous devenez l'un des compositeurs les plus demandés des années 70, au point que par deux fois, des producteurs américains font appel à vous, mais pour des films uniquement tournés en Europe. Pourquoi ne pas avoir répondu aux sirènes d'Hollywood ?

VC : J'ai toujours refusé à cause d'une peur maladive de l'avion ! Mais pour être plus exact, dans mon esprit, avec ma culture roumaine, qui est une culture latine, le rêve américain n'a jamais signifié grand chose. Pour les roumains de ma génération, le rêve occidental, c'était la France. Mon grand départ, je l'ai fait lorsque je suis passé à l'Ouest. Cela a été le grand arrachement de ma vie. Recommencer une seconde fois ne m'intéresse pas.

FGM : Et si Hollywood vous offrait un sujet rêvé...

VC : Hollywood m'a déjà offert un gros sujet il y a quelques années, que j'ai refusé. John Millius m'appelait pratiquement tous les jours pour que je signe la musique de Conan the Destroyer. J'ai fini par céder. Le contrat était signé avec le studio, ils attendaient tous que je parte, et la veille au soir j'ai renoncé et j'ai annulé mon départ. C'était une décision personnelle. Je ne regrette pas"

Curieux que le premier choix de J.Milius fut Basil Poledouris pour le premier volet de cet excellent film et Cosma pour le second ! Du coup, Poledouris a rempilé de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 10 Juil - 15:27

Merci pour ce texte savoureux ! je crois que Morricone aussi ne supporte pas l'avion non ? (ou bien qu'il ne sait parler qu'italien, je me rappelle plus...)

PS : marrant cette histoire de "Conan the Destroyer", cela dit la musique du 1er avait paradoxalement certains accents médiévaux assez transparents (et presque "français") qu'on aurait bien vu aussi sous la plume d'un Delerue, comme quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideVen 11 Juil - 16:29

Admin a écrit:
Merci pour ce texte savoureux ! je crois que Morricone aussi ne supporte pas l'avion non ? (ou bien qu'il ne sait parler qu'italien, je me rappelle plus...)
Non, ce n’est pas vrai. Selon les interviews avec le compositeur, il n’est plus intéressé à travailler aux Etats-Unis parce qu’il a découvert, il y longtemps, qu’on lui paie moins qu’aux autres compositeurs à Hollywood, et en plus, on ne lui a offert trop souvent des mauvais films (« The Island », enregistré à Hollywood !).

Le film « Mission To Mars » a été enregistré à New York. Dans la revue « Soundtrack! » on trouve un petit reportage la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideVen 11 Juil - 17:07

OK, merci pour la précision ! j'ai dû confondre avec un autre (ma mémoire est très mauvaise, je l'avoue sans détour !)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideSam 12 Juil - 12:09

JFHouben a écrit:
Pour info, le compositeur Vladimir Cosma est l'un des invités de la prochaine émission de Jean-François Zygel... dédiée à la musique et au Cinéma... Centenaire de la musique de film oblige...

Vendredi prochain sur France 2 vers 23h...

A ne pas louper... comme tout ce que propose Zygel Wink

Très cordialement,

Jean-Francois Houben

Mauvaise manip' du magnétoscope et j'ai enregistré la 3 Crying or Very sad est ce que cette émission est rediffusée ??? merci
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideSam 12 Juil - 15:12

De mon côté et comme un imbécile, j'ai complètement loupé l'émission ! (alors que j'avais fait un pense bête !), je suis donc également preneur d'une rediffusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Stéphane




Messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Cosma /Poledouris   Vladimir Cosma VideSam 26 Juil - 22:56

Pour revenir sur les liens obscurs entre notre bon Vladimir et le héros cimmérien, c'est bien pour le 1er Conan de 1982 que John Milius voulait Cosma, dont il avait beaucoup apprécié la musique pour Michel Strogoff. Laquelle est effectivement assez réussie, avec quelque chose de barbare et d'oriental ... Cosma a refusé pour les raisons données plus haut.

Il y a d'ailleurs incontestablement un air de famille entre les deux génériques, avec leur puissant martèlement de percussions et leurs thèmes rudes et anguleux.
Le thème de Cosma a probablement été utilisé comme temptrack ou proposé à Poledouris comme modèle.

Dans la veine classique, Cosma est aussi l'auteur d'un très brillant concerto pour trompette, que j'ai eu la chance d'entendre à paris en 2004, en présence du compositeur. Je le réentendrais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideDim 27 Juil - 21:54

Merci beaucoup pour l'info, je serais curieux d'écouter ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideMar 29 Juil - 22:58

Tiens une autre petite perle de Vladimir Cosma ICI plein de douceur et de mélancolie.

Cosma a également travaillé avec les plus grands musiciens de jazz studio comme Maurice Vander qu'on peut retrouver sur la BO "Je suis Timide et je me soigne" Smile avec une excellent partition de contre basse chantante.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideMer 30 Juil - 1:44

Merci beaucoup cher Barry59, je file écouter ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Barry59

Barry59


Messages : 38
Date d'inscription : 10/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideMer 30 Juil - 12:07

Stéphane a écrit:
Pour revenir sur les liens obscurs entre notre bon Vladimir et le héros cimmérien, c'est bien pour le 1er Conan de 1982 que John Milius voulait Cosma, dont il avait beaucoup apprécié la musique pour Michel Strogoff. Laquelle est effectivement assez réussie, avec quelque chose de barbare et d'oriental ... Cosma a refusé pour les raisons données plus haut.

Il y a d'ailleurs incontestablement un air de famille entre les deux génériques, avec leur puissant martèlement de percussions et leurs thèmes rudes et anguleux.
Le thème de Cosma a probablement été utilisé comme temptrack ou proposé à Poledouris comme modèle.

Dans la veine classique, Cosma est aussi l'auteur d'un très brillant concerto pour trompette, que j'ai eu la chance d'entendre à paris en 2004, en présence du compositeur. Je le réentendrais volontiers.

Michel Strogoff !!! une très bonne série TV illustrée par une des plus riche BO de Cosma. Le CD INTROUVABLE s'est vendu à une vitesse grand V. J'aime beaucoup chez Cosma le choix des instruments en fonction de la couleur musicale de ses BO, on découvre sur cette partition un bel éventail de son d'instruments "sibérien" Very Happy enfin vous voyez ce que je veux dire. Choeurs de voix, grand orchestre, puissance des cuivres, scie musicale...25 titres qui surprennent à chaque écoute...pour ceux qui ont la chance d'avoir le CD !!! jamais réédité d'ailleurs (problème de droit ???)
Revenir en haut Aller en bas
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideMer 30 Juil - 22:36

Une suite - telle qu'interprétée en concert par l'OSR - de MICHEL STROGOFF (TV) figure sur le CD "Suites symphoniques" édité tout récemment par Larghetto.

A noter que Naxos a édité un CD comportant, notamment, un concerto pour euphonium et orchestre de Cosma:
http://classique.abeillemusique.com/produit.php?cle=28937

Bàv toutes et tous
Cool

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideJeu 31 Juil - 0:52

Barry59 a écrit:
Tiens une autre petite perle de Vladimir Cosma ICI plein de douceur et de mélancolie.
Effectivement c'est très mélancolique et totalement dénué de vulgarité ! réellement très beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideLun 15 Sep - 10:44

Un article intéressant sur le score de Rabbi Jacob à lire et à écouter ici :

http://www.france-info.com/spip.php?article184751&theme=81&sous_theme=161
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben




Messages : 189
Date d'inscription : 04/07/2008

Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma VideMer 29 Oct - 23:47

L'opéra MARIUS ET FANNY sera diffusé le jeudi 6 novembre dès 21h par Arte:

http://www.arte.tv/fr/accueil/programmes/242,date=6/11/2008.html


Smile

JFH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vladimir Cosma Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Cosma   Vladimir Cosma Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Vladimir Cosma
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser