Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma”
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jean-Pierre Sabar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Jean-Pierre Sabar Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Sabar   Jean-Pierre Sabar VideMar 23 Déc - 20:33

Jean-Pierre Sabar Artist_40

Arrangeur et compositeur formé par Maurice Duruflé (rien que ça !), il a joué dans de nombreux clubs de jazz et a également travaillé dans la variété (Claude Francois, Françoise Hardy et Gainsbourg entre autres).

Comme compositeur, il a signé la BO du "Pelican" de Gerard Blain et apparaît comme arrangeur sur le coffret 3 CDs de Gainsbourg sorti dans notre collection favorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Jean-Pierre Sabar Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Sabar   Jean-Pierre Sabar VideMar 23 Déc - 20:35

Article de Stéphane Jarno trouvé dans Télérama (sur les "hommes de l'ombre") :

Citation :
Je te FM… moi non plus (1975-1981)

L’Ami Caouette, Madame Claude,
Goodbye Emmanuelle, Dieu fumeur de havanes

Lorsque, en 1975, il prête la main à Gainsbourg sur ce qui deviendra son premier tube de l’été, L’Ami Caouette, Jean-Pierre Sabar n’est pas un débutant. L’enfant de Constantine a déjà beaucoup œuvré au cours de la décennie précédente, notamment auprès de son ami Hugues Aufray, mais aussi de Claude François, Françoise Hardy, et collabore alors avec l’Antillais David « Célimène » Martial. Les deux hommes se sont déjà croisés, notamment sur Histoire de Melody Nelson, où Sabar tenait le piano. Gainsbourg préfère traverser la Manche ou se rendre à Kingston pour ses disques solo. Leur collaboration en pointillé porte surtout sur les projets annexes de la petite entreprise gainsbourienne : chansons de commandes et surtout musiques de films. « Tous les arrangeurs de Gainsbourg ont été ses nègres dans une certaine mesure. Mais des nègres consentants. Parce que c’était agréable de travailler avec lui. On rigolait beaucoup, on passait des journées entières à faire les cons au piano alors qu’on devait bosser. Et puis parce que, côté fric, il était très réglo. Dès le début, il m’avait prévenu : “Tu ne seras jamais crédité pour la musique mais seulement pour les arrangements”, parce qu’il ne voulait pas par­tager la notoriété. Mais, à la Sacem, c’était 50/50, et ça ils ne le font pas tous. »

Sabar apporte une couleur clairement FM au son Gainsbourg. Parfois tendre, « hamiltonienne » avec cette dentelle de guitare sèche qui colle si bien au timbre de Jane (Yesterday yes a day), sa patte peut se faire nettement plus lourde avec basses ronflantes et grosse artillerie à l’appui. Leur collaboration s’achève en 1981, sur Le Physique et le figuré, un court-métrage. Lorsqu’ils se retrouvent cinq ans plus tard sur la BO de Tenue de soirée, c’est le clash. « Cette fois-là, j’ai commencé à ouvrir ma gueule, à lui dire qu’il charriait à force de refourguer des extraits de fonds de tiroirs, des vieux trucs qu’il avait déjà sortis ou piqués à droite à gauche. J’ai juste eu le temps de bosser sur le générique et, le lendemain, il m’a fait appeler par l’ingé son : “Serge souhaite que tu ne viennes plus.” Je lui en ai voulu de m’avoir jeté mais je me console en me disant qu’il a agi de même avec tous ses arrangeurs »
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

Chris1770


Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

Jean-Pierre Sabar Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Sabar   Jean-Pierre Sabar VideVen 20 Fév - 18:25

C'est fascinant. Je n’ai pas su que Sabar a été jeté dehors pendant « Tenue de soirée ». Qui a finalement terminé le travail à sa place ? C’est une musique que j’aime assez bien. Mais c’est vrai ce que Sabar disait de Gainsbourg. Il aimait piquet les idées partout. C’est pour ça qu’il considérait la chanson comme un art mineur.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

kfigaro


Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 54

Jean-Pierre Sabar Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Sabar   Jean-Pierre Sabar VideVen 20 Fév - 21:20

D'après mes souvenirs "Tenue de soirée" pompait allègrement l'air de "Sorry Angel", non ? (lui-même rappelant pas mal le thème de Georges Delerue écrit pour "Chair de poule")
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Sabar Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Sabar   Jean-Pierre Sabar Vide

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Sabar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Jansen
» Pierre Van Dormael
» Pierre Bachelet
» Jean-Claude Vannier
» Pierre Jansen - Les Biches & La Rupture OSTs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser